Arnaud Dony, la petite éclaircie belge de l’Union

Sports | Contre le Standard, l’Union Saint-Gilloise aura donc vu sa série de 18 matchs sans défaite prendre fin. Un match compliqué pour les Unionistes mais qui aura tout de même permis de voir un certain Arnaud Dony à l’œuvre.

De Pickx

Partager cet article

Tout n’est pas noir dans la défaite de l’Union contre le Standard. Si l’équipe a globalement eu du mal face aux Liégeois, certains joueurs ont tout de même tiré leur épingle du jeu. Yorbe Vertessen a su inscrire son premier but de la saison pour les Saint-Gillois, Simon Adingra a réalisé une solide montée au jeu et Arnaud Dony a montré qu’il y avait quand même des jeunes Belges talentueux à l’Union.

Dans un effectif composé à 70% d’étrangers, il n’est pas simple de se faire une place en tant que Belge, et jeune qui plus est. Mais Karel Geraerts a offert à l’Amaytois une bonne demi-heure face aux Liégeois, ce qui constitue sa plus longue présence sur le terrain cette saison en championnat. Jusqu’à présent, il avait au mieux passé 21 minutes sur la pelouse, lors de la première journée de Jupiler Pro League face à son ancien club, Saint-Trond.

Recrue talentueuse

Car Arnaud Dony n’a pas été formé à l’Union. A 18 ans, le garçon est d’abord passé par Bas-Oha avant de rejoindre Saint-Trond où il a effectué la majeure partie de sa formation. C’est avec les Canaris qu’il avait fait ses débuts en Division 1, en février 2022. Trois titularisations consécutives qui confirmaient le talent de l’arrière-gauche.

Car le Liégeois est aussi international. Cadre des U18 l’an dernier, il a convaincu l’Union d’en faire sa première recrue du précédent mercato estival. En recherche de joueurs belges pour répondre aux quotas imposés par la fédération, l’USG a donc misé sur un garçon au fort potentiel qui a continué à progresser. Capitaine de la sélection U19 contre l’Albanie en septembre dernier, il a fait le pas avec les U20 en novembre dernier.

Lancé ?

Si on a pu le voir lors des trois premières journées de championnat cette saison, le jeune Arnaud Dony a ensuite un peu disparu de la circulation. Il a dû attendre la fin décembre pour rejouer une petite minute puis ce mois de février avec une montée contre Zulte, une présence sur le banc contre Bruges et cette demi-heure jouée contre le Standard.

L’arrière-gauche va-t-il jouer plus régulièrement ? Car même avec l’équipe U23, son temps de jeu est très limité puisqu’il n’a joué que 2 matchs, en novembre et février. A 18 ans, il a encore du temps devant lui, mais vu la succession des matchs qui se profile, sa présence dans le groupe pourrait aider d’autres joueurs à souffler un peu.

Suivez la Jupiler Pro League tout au long de la saison, et notamment la rencontre entre le KVC Westerlo et l’Union Saint-Gilloise ce samedi 25 février à 20h45, sur les chaînes d’Eleven Pro League, disponibles dans le forfait Pickx Sports de Proximus.

Proximus Pickx propose dans son app (Android & iOS) et sur son site web proximuspickx.be la vidéo « interactive » lors des rencontres en UEFA Champions League, Jupiler Pro League et la Challenger Pro League. Grâce à cette fonctionnalité, vous découvrez les compositions des équipes, les statistiques du match ou encore l’historique des rencontres, le tout en un seul clic ! Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément. Vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs et jouez votre propre VAR !

Toujours plus d’actualités :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top