Les plus grandes performances en Finales NBA
Atteindre mais surtout remporter les Finales NBA, cela reste la consécration pour les basketteurs professionnels qui peuvent vivre ce rêve aux Etats-Unis. Et au cours de l’Histoire, il y a des performances individuelles qui sont entrées dans la légende du sport.
De Pickx
Partager cet article
Elgin Baylor
61 points. C’est le record de points lors de Finales NBA qui tient toujours depuis le 14 avril 1962. Derrière cette performance, on retrouve Elgin Baylor, légende des Lakers. 61 points avec 46 tirs tentés à une époque où le shoot à trois points n’existe pas encore. Quel exploit. Mais ce n’est pas tout. Dans ce Game 5, alors que c’est 2-2, l’ailier y ajoute 22 rebonds pour permettre aux Californiens de l’emporter 126 à 121.
La franchise de Los Angeles est alors en parfaite position pour décrocher le titre, sauf que les Celtics, malgré les plus de 40 points de moyenne de Baylor dans ces Finales, vont inverser la tendance. Ils empochent les deux dernières rencontres pour rafler un quatrième titre consécutif, une première à l’époque. Baylor, lui, disputera huit Finales NBA, sans en gagner aucune, un triste record.
Michael Jordan
En 1993, Michael Jordan part à la conquête d’un troisième titre de champion NBA avec les Bulls. Chicago a remporté ses deux matches à domicile avant de perdre le premier à Phoenix. Dans le Game 4, Jordan va sortir un vrai récital : 55 points à 21/37 au shoot soit 56,8% de réussite alors qu’il a du beau monde devant lui comme Charles Barkley.
Mais le MVP de la régulière ne peut rien face au talent de Michael Jordan qui ajoute lors de cette victoire 8 rebonds et 4 passes. Il a enchaîné 4 matches à plus de 40 points, 42, 44, 55 et finalement 41 pour aller conquérir un troisième sacre NBA tout en étant élu pour la troisième fois MVP des Finales.
Tim Duncan
L’Ailier fort des Spurs va, en 2003, aller chercher le deuxième de ses cinq titres de champion NBA. Tout franchement élu MVP de la saison régulière pour la deuxième année consécutive, le natif de Christiansted va tout simplement décrocher un deuxième titre de MVP des Finales. San Antonio va l’emporter 4-2 face aux Nets portés par Jason Kidd.
La série est disputée mais, lors du Game 6, les Texans ont l’occasion chez eux de terminer le travail. Message reçu par Tim Duncan qui va sortir un match XXL avec 21 points, 20 rebonds, 10 passes et 8 blocks. ‘Mr Fundamentals’ va donc frôler le quadruple-double alors que les fans insistent sur le fait qu’il ait bien atteint la barre des 10 contres…
LeBron James
Le King a bien évidemment sa place ici, lui qui a disputé dix fois les Finales NBA. Même si son bilan de quatre victoires pour six défaites contraste avec celui de Jordan de six sur six, LeBron James a posé quelques performances folles comme en 2018 sous le maillot de Cleveland. Les Cavaliers retrouvent Golden State pour la quatrième année de suite. LeBron réalise des playoffs monstrueux, lui qui a réussi à emmener une équipe relativement faible jusque là.
Dans le Game 1, il va tout donner pour permettre à son équipe de mettre la pression sur les champions en titre. Il va inscrire 51 points à 59.4% de réussite et 42.9% à 3 points avec 8 passes et 8 rebonds. Mais cela ne suffira pas car les Cavs vont s’incliner 124-114 et prendre un cinglant 4-0 sur la série. Il reste le seul joueur à avoir inscrit plus de 50 points dans un match des Finales... avant de le perdre.
Giannis Antetokounmpo
Alors il y a bien eu des grandes performances dans l’Histoire de la NBA et des Finales, mais pour rester dans notre époque, choisissons Giannis Antetokounmpo. Touché au genou, le Grec tient sa place face aux Suns. Les Bucks mènent 3-2 et ont l’occasion de terminer le travail. Le futur MVP des Finales l’a bien compris : il marque 50 points, prend 14 rebonds et fait 5 contres pour clôturer la saison.
Chambré pour sa maladresse aux lancers-francs, ce 20 juillet 2021, le Greek Freak va en inscrire 17 sur 19. "Les gens disaient que je ne pouvais pas mettre mes lancers. Ce soir, j’ai mis mes lancers, et je suis champion NBA !", lâche le Grec après cette performance qui l’a guidé vers son premier titre.
Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.
Aussi dans Sports
-
Vivez les fêtes de fin d'année au rythme du cyclocross sur Pickx
Comme chaque année, les amateurs de cyclocross seront gâtés sur Pickx durant la période des fêtes de fin d’année ! Du 21 décembre au 5 janvier, pas moins de neuf épreuves et plusieurs duels très attendus entre Wout van Aert et Mathieu van der Poel sont au programme.
-
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
Grâce à l'option Pickx Sports, vous profitez des plus grandes compétitions sportives belges et internationales diffusées en direct sur les chaînes Pickx+ Sports, Pickx+, DAZN, Eurosport 2 et Automoto.
-
Calendrier cyclisme
Grâce à Proximus Pickx, vous pouvez profiter des meilleures courses et événements cyclistes belges et internationaux en direct ou en différé en télé, dans l'app Pickx ou en streaming sur le web.
-
Gagnez un maillot historique signé par l’équipe Intermarché-Wanty !
Célébrez la superbe saison d’Intermarché-Wanty ! Avec 16 victoires remportées, la saison 2024 a été un grand cru. Pour célébrer ce succès, nous vous offrons 4 maillots signés par l’équipe. Envie de faire partie de nos gagnants ? Participez à notre concours pour tenter votre chance.
-
Gagnez 2 tickets pour FC Bruges - Juventus en UEFA Champions League !
Le 21 janvier, le FC Bruges recevra la Juventus au Jan Breydelstadion. Participez à notre concours et vivez cette rencontre exceptionnelle entre les Blauw en Zwart et l’une des plus grandes équipes européennes avec la personne de votre choix !
-
Brand gagne un duel néerlandais
-
Sweeck bat Nys au bout du suspense
-
Pickx Sports vous gâte pour les fêtes de fin d'année
La période des fêtes sera chargée sur Pickx Sports ! Les amateurs de football, cyclocross, de basket et de NFL seront en effet servis puisque leurs compétitions favorites se poursuivront du 23 décembre au 5 janvier.
-
Le nouveau show de MVDP
-
Van Empel a trouvé son rythme
-
Un véritable duel de titans !
-
Charleroi respire enfin
-
Un match complètement fou !
-
Le Standard fait le dos rond
-
Premier succès à l’extérieur pour l’Union
-
OHL sort de la zone rouge
-
Saint-Trond aurait dû faire mieux
-
Anderlecht termine mal l’année 2024
-
MVDP n’a pas tremblé à Gavere
-
Van Empel supérieure à la concurrence !