Les Diables de demain : Lucas Mbamba, sur les traces d’Eden Hazard et de Divock Origi
Chaque semaine en 2023, Pickx présente un jeune talent belge qui devrait jouer un rôle dans l’équipe nationale belge à l’avenir. Aujourd'hui, c'est au tour de Lucas Mbamba.
Le 1er juillet 2022, Lucas Mbamba, âgé d'à peine 15 ans, est transféré du Club de Bruges, qui l'a acheté au KRC Genk deux ans plus tôt, au club français de Lille. Le talentueux défenseur signe ainsi son premier contrat professionnel avec le LOSC le 28 février 2023.
Lille très satisfait
Lucas Mbamba, qui peut jouer à l'arrière, au centre et sur les flancs, se fait rapidement remarquer. Il débute d'abord avec les U17 mais, après deux mois, il est transféré chez les U19 pour acquérir de l’expérience. La saison dernière, il a même joué avec l’équipe de réserve du LOSC, disputant au total 21 matchs.
À Lille, on se réjouit de son évolution. « Nous sommes satisfaits que Lucas ait signé son premier contrat professionnel. C'est l'un des garçons qui, dans les catégories de jeunes, ont un très grand potentiel pour évoluer à terme en équipe première. C'est une nouvelle étape dans son processus de développement », a déclaré le président du LOSC Olivier Létang sur les ondes du club.
Comme Eden Hazard et compagnie
Lucas Mbamba se sent déjà très bien au LOSC. « Je suis vraiment très content de mon contrat. C'est la preuve que, si je donne le meilleur de moi-même à l'entraînement et en match, je suis récompensé. Le fait que tout le monde au club me fasse confiance m'a permis de continuer à progresser », a déclaré le talentueux Belge.
Lucas Mbamba fait partie de la sélection nationale belge des moins de 16 ans. Il y œuvre au poste d’arrière droit et si le jeune homme continue à livrer de bonnes performances dans les années à venir, il pourra bien sûr rêver de rejoindre les Diables Rouges. Par le passé, des joueurs belges comme Eden Hazard, Kevin Mirallas et Divock Origi ont prouvé que le LOSC est une très bonne école pour percer ensuite dans le football international. Lucas Mbamba, dont le frère Noah joue au Bayer Leverkusen, pourra-t-il suivre à plus long terme les traces de ses illustres prédécesseurs ?
Fan de notre série ? Retrouvez ces autres portraits :
- Les Diables de demain : Samuel Nibombé, le Carolo qui séduit le Bayern
- Les Diables de demain : Noah Adedeji-Sternberg, la nouvelle pépite du KRC Genk
- Les Diables de demain : Ewoud Pletinckx, un leader né en défense
Sujets associés
Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.