Le double concert de Spinvis et Porcelain id inaugure "Botterhammen in het Park 2023"

Musique | Après plusieurs années, "Boterhammen in het Park", un festival d'été gratuit organisé par l'Ancienne Belgique, fait son retour dans le familier parc de Warande. Pendant une semaine, vous pourrez découvrir de nombreux artistes, qu'ils soient célèbres ou moins connus. Comme le montre parfaitement la superbe affiche du premier jour.

De Pickx

Partager cet article

Boterhammen in het Park est un festival gratuit qui existe depuis 1990 à Bruxelles, mettant en avant la scène actuelle néerlandaise et flamande. Après quelques années d'interruption en raison de la pandémie de la COVID-19, suivi d'un déplacement temporaire sur le site de Tour & Taxis, le festival revient enfin cette année dans le parc historique de Warande, au cœur de Bruxelles.

Du 28 août au 1er septembre, vous pourrez profiter de concerts gratuits chaque après-midi. Les artistes annoncés sont prometteurs : Spinvis et Porcelain id (28/8), Jazz Brak et LeBlanc (29/8), Pommelien Thijs et Ysmé (30/8), S10 et Vieze Meisje (31/8), et Frank Vander Linden et Laïs pour clôturer le 1er septembre.

La programmation du jour d'ouverture réunit deux artistes qui explorent profondément l'âme à leur manière et la transforment en textes reconnaissables et originaux. Spinvis est le nom de scène d'Erik de Jong, un Néerlandais qui a décidé de se consacrer entièrement à la musique à un âge mûr - il avait déjà 41 ans à l'époque. En 2002, son premier album 'Spinvis' l'a immédiatement distingué par sa manière créative de transformer les observations quotidiennes en textes poétiques, originaux et parfois humoristiques. Écoutez 'Bagagedrager' ou 'Smalfilm'. Toutes les chansons ont été enregistrées de manière artisanale et intime dans sa chambre mansardée.

Grâce au succès de cet album, il a pu se développer pleinement en tant qu'artiste. Ses spectacles sont généralement des concepts totaux, car Spinvis ne fait rien à moitié ; il essaie de créer tout un univers où le contenu visuel et textuel s'influencent mutuellement. Sa création la plus récente s'intitule 'Be-Bop-A-Lula', son septième album, sorti en avril de cette année chez Excelsior Records. Il y chante notamment sur sa 'Tingeltangel Hersenpan', une tête dans laquelle naissent des connexions surprenantes, donnant naissance à de magnifiques chansons.

Porcelain id

Porcelain id, de son côté, est le nom de scène d'Hubert Tuyishime, un Rwandais d'Anvers. Il parvient tout aussi brillamment à créer son propre univers mais ce dernier reste attentif à tout ce qui se passe dans notre société. Porcelain id se déclare non binaire : l'être humain prime sur toute forme d'identité de genre. Cela se reflète également magnifiquement dans sa musique. Des textes bruts et émotionnels (alternant entre l'anglais et le néerlandais) sur la queeritude, le racisme, la discrimination, la parentalité et l'identité.

Le fait qu'Hubert possède également une impressionnante voix de baryton flexible constitue un atout supplémentaire. Blues, gospel, auteur-compositeur-interprète, appelez-le comme vous voulez, mais quand Porcelain id monte sur scène, le public se tait. Intrigué (et intimidé ?) par tant de pure beauté. Heureusement, Hubert n'est pas toujours mélancolique et alterne ces moments de chant intense avec des interludes parfois humoristiques, parfois déconcertamment honnêtes.

Porcelain id a été lauréat de Soundtrack 2021/2022, a sorti deux EPs 'Mango' et 'Reprise' et a été invité plus tôt cette année à "Front Row", un programme musical en ligne exclusif en collaboration avec Pickx. Découvrez la session et l'interview de Porcelain Id sur notre page "Front Row" !

"Botterhammen in het Park 2023" se déroule du lundi 28 août au vendredi 1er septembre 2023. Vous trouverez plus d'informations sur la programmation sur le site de l'AB. Vous y trouverez également toutes les informations sur Feeërieën, le programme de la soirée.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top