Le terrible Angliru fera-t-il basculer le Tour d’Espagne en troisième semaine ?
Après deux semaines éprouvantes, le peloton de la Vuelta profitera d’une seconde journée de repos bien méritée ce lundi 11 septembre en Cantabrie. Mardi, il se remettra en selle pour une 16e étape aux allures de course de côte. Courte, elle proposera un tracé plat durant 115 kilomètres et il n’y aura pas grand-chose à se mettre sous la dent avant une arrivée très explosive à Bejes. La montée finale de 4,8 km à 8,8 % de moyenne présente en effet des pentes à 15 % qui vaudront leur pesant de spectacle.
Une montée brutale
Pas beaucoup plus longue, la journée de mercredi s’annonce bien plus éprouvante. Et pour cause, les coureurs auront droit à une 17e étape particulièrement montagneuse avec pas moins de trois cols répertoriés, dont le mythique Alto de l'Angliru et ses 12,4 km à 9,8 % en guise d'apothéose. Ne vous fiez cependant pas à ces chiffres, car la seconde moitié de l’ascension flirte régulièrement avec les 20 %... Celui qui se montrera le plus fort des favoris sur cette étape reine aura certainement fait un grand pas vers la victoire finale.
Le lendemain, les organismes seront encore mis à rude épreuve avec la dernière étape de montagne de cette Vuelta 2023. Le tracé de 179 km de la 18e étape qui démarrera de Pola de Allande proposera toutefois des difficultés un chouïa moins brutales que la veille. Le vainqueur du classement général devrait être connu au sommet de La Cruz de Linares (8,3 km à 8,6 %), dernière grosse ascension de l’épreuve.
Le retour des sprinteurs
Vendredi, en effet, le peloton retrouvera un peu de calme après la tempête. Les équipes de sprinteurs ne voudront pas louper leur avant-dernière opportunité de jouer la victoire d’étape à Íscar, dans la province de Valladolid. Après les sprinteurs, les baroudeurs seront à l’honneur samedi. La 20e étape entre Manzanares el Real et Guadarrama proposera très peu de répit avec une succession de courtes ascensions qui devraient avoir peu d’influence sur le classement général.
Enfin, comme le veut la tradition, l’ultime étape du Tour d’Espagne rejoindra la capitale dimanche. Le peloton filera à grande vitesse sur le circuit urbain tracé dans les rues de Madrid où le sprint massif semble inévitable à l’issue des 101 kilomètres de course. Le leader du classement général, lui, pourra enfin déboucher le champagne !
Suivez le Tour d'Espagne du 26 août au 17 septembre sur Eurosport 1.
À lire aussi :
Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.