Ces films qui mettent à l’honneur la langue des signes

Cinéma |

Ce samedi 23 septembre est célébrée, comme chaque année dans le monde entier, la Journée internationale des langues des signes. À cette occasion, Pickx revient pour vous sur les meilleurs films qui mettent à l’honneur les personnes malentendantes et la langue des signes.

De Pickx

Partager cet article

La Famille Bélier (2014)

Dans la famille Bélier, tout le monde est sourd sauf Paula (Louane), 16 ans. Au quotidien, la jeune fille est donc une interprète indispensable pour ses parents, notamment dans le cadre de l’exploitation de la ferme familiale. Un jour, poussée par son professeur de musique (Éric Elmosnino) qui lui a découvert un don pour le chant, elle décide de préparer le concours de Radio France. Un choix de vie qui signifierait pour elle s’éloigner de sa famille et ainsi passer à l’âge adulte.

Réalisé par Éric Lartigau, ‘La Famille Bélier’ met brillamment à l’honneur la langue des signes. Cette comédie dramatique musicale sortie en salles en 2014 a pour thèmes la famille et la poursuite des rêves. Elle est aussi une excellente représentation de la communauté malentendante et a reçu des critiques élogieuses. Un film émouvant au casting de qualité avec notamment Karin Viard et François Damiens dans les rôles des parents sourds. Récompensé par le César du meilleur espoir féminin attribué à Louane en 2015, ‘La Famille Bélier’ a même fait l’objet d’un remake aux Etats-Unis. Intitulé ‘Coda’ (pour « Child of deaf adult »), ce film sorti en 2021 a été réalisé par Sian Heder et a reçu trois Oscars en 2022, dont celui du meilleur film. Rien que ça !

‘La Famille Bélier’ est disponible sur Prime Video, qui peut être diffusé en continu à partir de votre TV Box Android. Vous trouverez plus d'informations sur le dispositif ici


The Silence (2019)

De terrifiantes créatures ont envahi la Terre, chassant leurs proies humaines au moyen de bruits. Pour leur échapper, les Andrews se réfugient dans un lieu isolé mais découvrent un culte sinistre qui cherche à exploiter les sens suraiguisés de leur fille Ally (Kiernan Shipka), sourde depuis ses 13 ans.

Réalisé par John R. Leonetti, ‘The Silence’ est un film d’horreur post-apocalyptique sorti en 2019 sur Netflix. Dans cette adaptation du roman éponyme de Tim Lebbon, la langue des signes joue un rôle majeur dans la narration de ce film car elle est le principal moyen de communication entre les personnages. ‘The Silence’ est ainsi une puissante illustration de la communauté malentendante.

Découvrez ‘The Silence’ dès maintenant sur Netflix. En savoir plus sur l'option TV 'Pickx All Stars' (avec Netflix) ou sur Netflix chez Pickx.


Le Musée des merveilles (2017)

Sur deux époques distinctes, nous suivons les parcours de Ben (Oakes Fegley) et Rose (Millicent Simmonds). Ces deux enfants rêvent secrètement d’une vie différente. Ben, sourd de naissance d’une oreille, rêve du père qu'il n'a jamais connu. Tandis que Rose, isolée par sa surdité, se passionne pour la carrière d'une mystérieuse actrice (Julianne Moore). Lorsque Ben découvre dans les affaires de sa mère l’indice qui pourrait le conduire à son père et que Rose apprend que son idole sera bientôt sur scène, les deux enfants se lancent dans une quête à la symétrie fascinante qui va les mener à New York.

Réalisé par Todd Haynes, ‘Le Musée des merveilles’ (‘Wonderstruck’ en anglais) est un film dramatique américain sorti en salles en 2017. Adapté du roman ‘Black Out’ (‘Wonderstruck’ en anglais) publié en 2011 par Brian Selznick, ce film utilise avec brio la langue des signes comme moyen de communication et d’expression entre les personnages. Il traduit ainsi parfaitement ce que vivent au quotidien les personnes malentendantes.

 

Un cœur à l’écoute (2008)

Laura (Marlee Matlin) et Dan (Jeff Daniels) forment un couple uni et sans histoires jusqu'au jour où leur fils Adam (Noah Valencia), âgé de 4 ans, devient subitement sourd. Si, dans un premier temps, les parents acceptent ce handicap, d’autant que Laura est également malentendante, Dan apprend qu'une intervention chirurgicale (des implants cochléaires) permettrait à son fils de retrouver l’ouïe. Dan se laisse peu à peu séduire par cette idée. En revanche, Laura, partisane comme ses parents de la « Fierté sourde », s'y oppose farouchement. Très vite, les deux parents en viennent à s’affronter.

Réalisé par Joseph Sargent en 2008, ‘Un cœur à l’écoute’ (‘Sweet Nothing In My Ear’ en anglais) est centré sur ce que vit la communauté malentendante et la manière dont elle communique. Ce téléfilm américain met ainsi, lui aussi, à l’honneur la langue des signes.

À lire aussi : 

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top