Les Diables de demain : Vincent Burlet, le latéral gauche qui monte à Lille
La réputation des centres de formation de Ligue 1 n’est plus à faire. Chaque saison, ils forment et font éclore certains des futurs grands talents du football français, mais pas que. Lille, par exemple, a fait grandir plusieurs Diables Rouges avant qu’ils n’explosent au plus haut niveau : Eden Hazard, Kévin Mirallas, Divock Origi… Tous sont passés par le domaine de Luchin. Aujourd'hui, un certain Vincent Burlet compte bien suivre leurs traces.
Passé par Schalke 04
Originaire de la région liégeoise, le latéral gauche qui vient de fêter ses 18 ans fait ses premiers pas à l’Union Momalloise. C'est là qu’il est repéré par Saint-Trond, qui l’attire dans le Limbourg. Le jeune joueur y fait ses classes durant quelques années avant de franchir un nouveau palier en rejoignant Schalke 04 en 2021, à l’âge de 15 ans.
Au sein du prestigieux club allemand, le Liégeois découvre une autre culture et un autre niveau d’exigence. Les débuts ne sont pas évidents mais sa progression lui ouvre tout de même les portes de la sélection U17 belge, avec laquelle il prend part à l’Euro en 2022. Après un titre de champion d’Allemagne U17 dès sa première saison, le défenseur quitte cependant déjà le club de la Ruhr. Pisté par plusieurs formations belges et allemandes, il atterrit finalement à Lille.
L'équipe nationale U19
Le présentant comme un “grand talent”, le LOSC lui offre alors son premier contrat professionnel, le liant au club jusqu’en 2025. Autorisé à partir en stage avec l’équipe première dès son arrivée, il est un titulaire régulier au sein de la réserve du LOSC, aux côtés notamment de son compatriote Lucas Mbamba.
Désormais actif au sein de notre équipe nationale U19, dont il a même récemment porté le brassard de capitaine contre la République tchèque, Vincent Burlet continue pour le moment de s’aguerrir au sein de la réserve lilloise avant, peut-être, de faire un jour son trou en équipe première. S’il y parvient, une sélection avec les Diables Rouges, où les arrières latéraux de formation constituent une denrée rare depuis des années, ne serait plus très loin.
Fan de notre série ? Retrouvez ces autres portraits :
- Les Diables de demain : Richie Sagrado se fait discrètement un nom en Belgique et à l'étranger
- Les Diables de demain : Kyriani Sabbe, la nouvelle pépite défensive du Club de Bruges
- Les Diables de demain : Kazeem Olaigbe, un ailier pétri de talent
Sujets associés
Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.