Cette légende du football anglais a fait ses armes à Swansea
En 1995, un jeune joueur commence à faire parler de lui à West Ham United. À 17 ans, Frank Lampard signe un premier contrat professionnel avec les Hammers, dont il avait rejoint l’académie un an auparavant. Là-bas, le jeune Lampard ne se retrouve pas complètement en terrain inconnu puisque son père, ancien joueur du club, y officie alors comme adjoint aux côtés de son oncle Harry Redknapp.
Mais pour le staff du club londonien, Lampard, aussi talentueux qu’il est, n’est pas encore prêt pour sauter dans le grand bain de la Premier League. Il ne reçoit pas tout de suite sa chance en équipe première et est envoyé en prêt à Swansea City. Pensionnaire de troisième division, le club gallois est vu comme l’endroit idéal pour que le milieu de terrain puisse apprendre le métier et s’aguerrir. Il n’y restera pourtant pas bien longtemps.
La D3 pour une demi-saison
Avec Swansea, il fait ses débuts en équipe première lors d'une victoire 2-0 face à Bradford City avant de marquer un peu plus tard le premier but de sa carrière contre Brighton & Hove Albion. Néanmoins, l’expérience tourne court et après seulement neuf apparitions, il retourne à West Ham au mois de janvier. En mauvaise posture en championnat, le club gallois ne pourra éviter la relégation à la fin de la saison.
Lampard, lui, a droit à ses grands débuts en Premier League le 31 janvier face à Coventry City, rentrant en jeu à la place de John Moncur. Le milieu relayeur disputera son seul autre match de la saison lors de la dernière journée de championnat contre Sheffield Wednesday. Entre 1996 et 2001, il s’affirmera peu à peu comme un titulaire indiscutable et l’un des meilleurs milieux de Premier League.
Un tournant
Mais après six ans de bons et loyaux services, l’international anglais s’en va rejoindre Chelsea en échange de 15 millions d’euros. Il portera durant treize années le maillot des Blues et reste à ce jour, avec 211 réalisations, le meilleur buteur de l'histoire du club. Passé ensuite par Manchester City puis New York City, Lampard met un terme à sa carrière en 2017, à l'âge de 38 ans.
Il n’a cependant jamais oublié son passage chez les Swans. “J’avais 17 ans lorsque je suis allé à Swansea. C’était il y a pas mal de temps mais j’ai toujours une certaine affection pour ce club”, confiait-il en 2016. “Mon passage à Swansea a été un vrai tournant dans ma carrière et j’y ai beaucoup appris.”
Fan de notre série ? Découvrez ces autres histoires :Frank Lampard in his Swansea days. ?????????????? pic.twitter.com/A9YWJOuzUw
— Football Tweet ?? (@Football__Tweet) November 13, 2021
Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.