Le film ‘L’Astronaute’, à découvrir sur Pickx+, est-il réaliste ?
Ce lundi 20 novembre, Pickx+ diffuse ‘L’Astronaute’. Ce film sorti en salles en février dernier suit le projet fou d’un ingénieur en aéronautique qui a un rêve : réaliser « le premier vol spatial habité amateur de l’histoire ». Mais ce long-métrage est-il réaliste ? Éléments de réponse avec l’ancien astronaute français Jean-François Clervoy.
De Pickx
Partager cet article
Il est des personnes passionnées prêtes à tout pour réaliser leur rêve ! C’est le cas de Jim Desforges (Nicolas Giraud), héros principal de ‘L’Astronaute’. Dans ce film à découvrir ce lundi 20 novembre sur Pickx+, nous suivons donc Jim, un ingénieur en aéronautique chez ArianeGroup, qui se consacre depuis des années à un projet secret : construire sa propre fusée et accomplir le premier vol spatial habité en amateur. Mais pour réaliser son rêve, il doit apprendre à partager le travail avec ses pairs.
Dans ce long-métrage réalisé par Nicolas Giraud et sorti en février dernier, Jim, un ingénieur en propulsion spatiale, construit donc, dans le plus grand des secrets, sa propre fusée. Pour ce faire, il « emprunte » à l’entreprise qui l’emploie des pièces détachées et il se fait aider par un ami, agriculteur et chimiste autodidacte, par un ancien astronaute, par une jeune étudiante et par sa grand-mère. Ainsi, pendant des années, il construit sa fusée dans une ferme, sans que son employeur ne s’en aperçoive. Si ce projet de premier vol spatial amateur semble dingue, le film est-il, quant à lui, réaliste ? Une question à laquelle a répondu l’ancien astronaute français Jean-François Clervoy lors d’une interview accordée à CinéSérie.
Une fiction au scénario réaliste
Si ‘L’Astronaute’ est une fiction, son réalisateur, scénariste et acteur principal Nicolas Giraud a tenu toutefois à ce que son histoire colle au plus près à la réalité. Pour ce faire, il s’est énormément documenté et a collaboré avec l’ancien astronaute français Jean-François Clervoy. Afin d’évaluer le degré de vraisemblance de ce film, CinéSérie s’est entretenu avec cet expert, qui a réalisé trois fois un voyage dans l’espace avec la NASA dans les années 90.
À la question de savoir si le projet de Jim et le film sont réalistes, Jean-François Clervoy a déclaré : « En tant qu'ingénieur en propulsion spatiale, Jim maîtrise la partie la plus difficile. L’accès à l’espace est plus dur que le vol orbital. Mettre au point une fusée est plus complexe que mettre au point un satellite. Des tas d’élèves-ingénieurs en école font des micro-satellites qui marchent très bien. Mais concevoir une fusée demande un savoir-faire et une expérience assez uniques. Il se trouve que Jim est cet ingénieur, et comme tous ceux qui travaillent dans l’aéronautique, c’est un passionné. Dans les agences et les industries spatiales, tous sont des passionnés d’espace. Quand vous êtes passionné et que vous avez la compétence, vous pouvez accomplir des choses auxquelles vous ne pensiez pas au départ ».
Avant de noter que « Ce qui est intéressant dans ‘L’Astronaute’, c’est que c’est donc un ingénieur en propulsion spatiale qui rêve de construire son propre vaisseau. Il prend des années pour le faire, mais c’est réaliste. Il sait ce qu’il fait. On ne s’improvise pas ‘rocket scientist’ ! ».
Bien sûr, pour pouvoir construire sa propre fusée, il faut disposer du matériel nécessaire… Mais c’est le cas de Jim puisque, durant plusieurs années, il « emprunte » des pièces détachées à l’entreprise pour laquelle il travaille.
Quelques éléments secondaires moins vraisemblables
Si le scénario de ‘L’Astronaute’ est donc réaliste, Jean-François Clervoy précise cependant que certains éléments secondaires du film le sont moins. Ainsi, dans la scène de l’essai statique du lancement, les personnages ne sont qu’à quelques dizaines de mètres de l’engin afin que le spectateur puisse découvrir le tout dans un même plan. Mais, dans la réalité, des mesures de sécurité plus contraignantes sont adoptées et le personnel au sol est placé à une très grande distance de la zone de lancement, allant de plusieurs centaines de mètres en Russie à quelques kilomètres dans d’autres pays.
Et Jean-François Clervoy de conclure : « Il y a beaucoup de films dont le sujet de fond est l’espace. (…) Chaque film a son réalisme sur certains aspects et son irréalisme sur d’autres. En tout cas, sur l’émotion de réaliser son rêve, c’est sûr que ‘L’Astronaute’ est très fort. Si on est bon public, on pleure à la fin du film. C’est très fort ».
Alors, prêt à sortir les mouchoirs devant ‘L’Astronaute’ ce lundi soir sur Pickx+ ?
Regardez ‘L’Astronaute’ ce lundi 20 novembre à 20h45 sur la chaîne exclusive Pickx+ (chaîne 13). Découvrez l’offre complète de Pickx+ via l’option TV ‘Pickx All Stars’ de Pickx !
À lire aussi :
Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.
Aussi dans Cinéma
-
“Nous, les Leroy”, une comédie douce-amère sur la famille
Il y a du nouveau dans le catalogue Pickx Mix VOD ! Dès ce 21 novembre, vous pourrez y découvrir “Nous, les Leroy”, un road-trip familial touchant signé Florent Bernard et mettant en vedette Charlotte Gainsbourg et José Garcia.
-
"Ça, c'est Paris !" : une plongée dans l’univers des cabarets
La Une vous embarque dans le monde des cabarets dans "Ça, c'est Paris !". Pensée par les créateurs de “Dix pour cent”, cette mini-série française est à voir à partir de ce mardi 26 novembre à 20h15.
-
“Lost Boys & Fairies”: une histoire queer poignante sur Pickx+
“Lost Boys & Fairies”, une mini-série en trois parties de la BBC qui raconte l'histoire d'un couple homosexuel cherchant à adopter, débarque sur Pickx+.
-
"Joker : Folie à Deux" en VOD Premium : Joaquin Phoenix et Lady Gaga nous plonge dans une démence partagée
Avec "Joker : Folie à Deux", disponible dès à présent dans le catalogue Proximus VOD Premium, Todd Phillips nous entraîne encore plus profondément dans la psyché torturée de l'anti-héros, porté par une mise en scène unique et des performances magistrales.
-
"Une journée avec Balavoine" : une vingtaine d'artistes rendent hommage à l'icône
Ce vendredi 15 novembre à 20h45, La Une propose une soirée hommage à Daniel Balavoine intitulée "Une journée avec Balavoine". Cette émission réunit une vingtaine d’artistes pour célébrer la vie et l’œuvre de Balavoine dans un cadre enchanteur : la ville de Biarritz, où le chanteur a grandi et conservé des attaches profondes tout au long de sa vie.
-
Quels seront les grands gagnants des Ciné-Télé-Revue Awards ?
Les Ciné-Télé-Revue Awards 2024, organisés par le magazine belge Ciné-Télé-Revue, récompensent les talents populaires de la télévision et du cinéma belge et français. Cette année, les fans peuvent voter jusqu'au 24 novembre dans une vingtaine de catégories. Les lauréats seront eux connus le 5 décembre prochain lors d'une grande cérémonie diffusée sur Pickx+.
-
Michaël Miraglia vous offre une nouvelle dose d'adrénaline dans la sixième saison de ‘112, Hélico d’Urgence’
Depuis dimanche dernier, la sixième saison de '112, Hélico d'Urgence' a fait son retour sur RTL tvi. Michaël Miraglia, toujours au poste, continue de mettre en avant l'humanité et le professionnalisme de ces équipes qui risquent tout pour sauver les autres.
-
Voici ce qui vous attend en novembre dans le catalogue VOD de Pickx Mix
Les abonnés Proximus ayant souscrit à l'option TV Pickx Mix ont accès en exclusivité au catalogue VOD. Plusieurs nouveaux programmes y seront disponibles au mois de novembre.
-
Pickx+ vous gâte avec ces programmes en novembre
Le mois de novembre sera particulièrement garni sur Pickx+ avec l'assurance de vivre de nombreuses émotions.
-
'Eternal Sunshine of the Spotless Mind' fête ses 20 ans : retour sur ce chef d'oeuvre avec Jim Carrey et Kate Winslet
Couronné par un Oscar du meilleur scénario original, le classique 'Eternal Sunshine of the Spotless Mind' fête ce dimanche ses 20 ans.
-
'Pulp Fiction' fête ses 30 ans : 5 choses à savoir sur le film culte de Quentin Tarantino
Alors que le chef-d’oeuvre de Quentin Tarantino 'Pulp Fiction' fête ses 30 ans ce samedi, Proximus Pickx revient sur ce symbole de la pop culture, considéré comme un des meilleurs films de l’histoire du cinéma.
-
"Un p'tit truc en plus" en VOD : Artus signe une comédie touchante et inclusive sur le handicap
Avec "Un p'tit truc en plus", disponible dès à présent dans le catalogue Proximus VOD, Artus réalise une comédie sensible qui se déroule dans une colonie de vacances pour jeunes adultes en situation de handicap. Le film, dans lequel il partage l’affiche avec Clovis Cornillac, explore avec tendresse et humour les thématiques de l’amour et de la différence.
-
Voici ce qui vous attend en novembre sur les plateformes de streaming
Netflix, Disney+ et Be tv vous proposent de nouveaux programmes en novembre.
-
Plus que quelques places pour la Studio 100 Kids Party ! Saisissez-les !
L’heure approche, la Studio 100 Kids Party est de retour ! C’est l’événement à ne surtout pas manquer pour retrouver vos amis de Studio 100. Alors dépêchez-vous et profitez des derniers billets pour venir danser, chanter et participer au grand quiz avec Plop, Fred & Samson, Mega Mindy et tous les héros de Studio 100. Le 31 décembre, ce spectacle sera diffusé en intégralité sur Pickx Showcase. L’occasion de vivre ou revivre tous ensemble l’expérience et de lancez le décompte vers la nouvelle année en famille !Achetez vos billets ici!
-
Ces programmes vous attendent dans l'option Pickx Mix en novembre
Histoire TV, 13ème RUE, Ushuaia TV et MyZen TV, chaînes incluses dans l'option Pickx Mix, vous proposent de nouveaux programmes pour le mois de novembre.
-
Ces films à découvrir dans le catalogue Proximus VOD en novembre
Le catalogue Proximus VOD fait, comme chaque mois, le plein de nouveautés en novembre avec l'arrivée d'un chef d'oeuvre historique, d'un drame romantique et d'une comédie française.
-
La saison 8 de Below Deck Méditerranée débarque ce dimanche sur E!
L'émission de téléréalité américaine "Below Deck Méditerranée" revient pour une huitième saison ce dimanche sur E!.
-
'Back to Black' sur Be tv : les meilleures chansons d'Amy Winehouse
La regrettée Amy Winehouse était considérée comme l'un des talents les plus prometteurs de sa génération. La chanteuse britannique de jazz et de soul n'a sorti que deux albums studio, mais cela a suffi pour en faire l’une des artistes les plus populaires de la planète. Alors que son biopic ‘Back to Black’ est diffusé début novembre sur Be tv, retour sur quelques titres mémorables de l'artiste.
-
Les lundis de la coproduction : ces films seront mis à l'honneur en novembre
Chaque lundi de novembre, Pickx+ vous propose un film d'un genre différent coproduit par Proximus.
-
"Beetlejuice Beetlejuice" en VOD Premium : Tim Burton ravive l’esprit délirant de son classique culte
Avec "Beetlejuice Beetlejuice", disponible dès à présent dans le catalogue Proximus VOD Premium, Tim Burton retourne dans son univers gothique et décalé en offrant une suite tant attendue au film culte de 1988. Le réalisateur retrouve Michael Keaton dans le rôle du célèbre bio-exorciste, et s’entoure d’un casting flamboyant pour revisiter l’univers de la Famille Maitland et de la jeune Lydia Deetz, désormais adulte.