Comment Erling Haaland s’est inspiré de Cristiano Ronaldo pour devenir si fort

Sports | Actuel meilleur buteur de Premier League avec 13 buts en 12 matchs et troisième meilleur artificier de cette édition de la Ligue des champions, Erling Haaland est une véritable machine à marquer. L’attaquant norvégien de Manchester City a révélé de qui il s’inspirait pour être si fort : Cristiano Ronaldo.

De Pickx

Partager cet article

Difficile de trouver meilleur attaquant actuellement qu’Erling Haaland. Le Norvégien de 23 ans est occupé depuis déjà quelques années à enfiler les perles avec une facilité absolument déconcertante. Depuis le début de sa carrière, il a déjà inscrit pas moins de 204 buts en club et 27 avec son pays. Des stats impressionnantes qu’il devrait encore largement améliorer, comme en atteste ses 13 réalisations en 12 rencontres, seulement, de Premier League cette année.

Passé par la Norvège, l’Autriche et l’Allemagne avant d’atterrir en Angleterre, Erling Haaland a déjà pu montrer dans plusieurs championnats qu’il était toujours capable de marquer et de s’adapter au niveau plus élevé. Véritable finisseur proche de la machine, l’attaquant a dévoilé chez qui il puisait son inspiration pour devenir toujours meilleur : Cristiano Ronaldo.

Des styles différents, mais…

C’est à la TV norvégienne qu’Haaland a fait cette révélation assez surprenante. Surprenante car on ne peut pas dire que les deux profils soient similaires. Là où Ronaldo s’appuie sur une technique hors-norme pour jouer en combinaison ou dribbler ses opposants, Haaland est plutôt un homme de rectangle au flair incroyable. Mais c’est justement dans la finition pure qu’ils se rapprochent.

"Oui, j’ai regardé Cristiano Ronaldo sur YouTube. C’est la plus grande source d’inspiration pour moi, surtout dans la surface de réparation. La façon dont il a développé son jeu, en jouant comme ailier à Manchester United et au Real Madrid dans ses premières années, puis en devenant attaquant, c’est incroyable qu’il ait fait ça", a dévoilé le joueur de Manchester City.

Développer le jeu de tête

Cette finition, Haaland l’exploite surtout avec ses pieds alors que Cristiano Ronaldo le fait aussi beaucoup de la tête, lui qui dispose d’une détente verticale largement au-dessus de la moyenne. Et sur ce point aussi, le Norvégien s’inspire du Portugais pour développer son jeu et être encore plus dangereux.

"C'est quelque chose que l'on peut apprendre en regardant Cristiano Ronaldo", glisse le Citizen. "Cela s'apprend, mais je pense que cela viendra au fur et à mesure que vous jouerez. J'ai travaillé le timing à Molde avec Mark Dempsey et Ole Gunnar [Solskjær]. Mais je n'arrivais pas à comprendre comment il fallait s'élancer et rester calme au moment de la tête. C'est un peu difficile à comprendre quand on est jeune. Au fil des ans, j'ai appris et découvert ce que c'était : il faut se lever tôt, peut-être même plus tôt que les défenseurs, et ensuite diriger le ballon vers le coin le plus éloigné."

Avec 1m95 sous la toise, Erling Haaland a en tout cas du potentiel dans ce domaine. S’il devient aussi redoutable de la tête qu’il ne l’est déjà avec les pieds, on se demande bien ce qui pourra empêcher le buteur de devenir un monstre légendaire.

Le programme de la journée 5 de la phase de groupes de l'UEFA Champions League:

Mardi 28 novembre

Mercredi 29 novembre

Suivez l'intégralité de l'UEFA Champions League sur les chaînes de Pickx+ Sports. Une fois par mois, Pickx+ diffusera également un match de la compétition. Les chaînes Pickx+ Sports et Pickx+ sont disponibles dans l'option Pickx Sports et Pickx All Stars & Sports de Proximus.

Proximus Pickx propose dans son app (Android & iOS) et sur son site web www.pickx.be un mode « interactif » lors des rencontres en UEFA Champions League, Jupiler Pro League et la Challenger Pro League. Grâce à cette fonctionnalité, vous découvrez les compositions des équipes, les statistiques du match ou encore l’historique des rencontres, le tout en un seul clic ! Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément. Vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs et jouez votre propre VAR !

À lire aussi :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top