A 7 mois de l’Euro, la France en est-elle la grande favorite ?

Sports | Victorieuse 14-0 contre Gibraltar, la France a impressionné avant de décompresser 2-2 contre la Grèce. Auteure d’une campagne quasi parfaite, l’équipe de France ira en Allemagne avec l’étiquette de grande favorite. Vraiment ?

De Pickx

Partager cet article

Finaliste de la dernière Coupe du monde, la France a parfaitement assumé son statut lors des qualifications pour l’Euro 2024 en terminant première de son groupe devant les Pays-Bas et la Grèce qui pourrait encore rejoindre l’Allemagne via les barrages de la Ligue des Nations. Avec un bilan de 22 points sur 24 possibles, les Bleus de Didier Deschamps ont autant impressionné qu’ils ont convaincu. Cette équipe est une machine et ce n’est pas Gibraltar qui dira le contraire.

Mais ce statut de grande favorite, la France pourra-t-elle à nouveau le porter sur ses épaules en Allemagne ? Elle l’a prouvé au Qatar il y a un an mais dans une compétition où le niveau est généralement plus élevé, en sera-t-il de même ?

Pour

Il faudrait faire preuve d’une incroyable mauvaise foi pour ne pas voir dans la France l’un des meilleurs noyaux de la planète et notamment dans le milieu de terrain et en attaque où Didier Deschamps peut sans problème aligner 2 ou 3 équipes sans perdre en qualité. Emmenés par un Kylian Mbappé particulièrement en forme, les Bleus font peur et les 41 buts inscrits en qualifications sont là pour appuyer l’impression générale.

L’expérience acquise lors des dernières grandes compétitions, avec une victoire à la Coupe du monde 2018 et une autre finale l’an dernier, est également très importante pour savoir comment gérer un tournoi de bout en bout.

Contre

Mais les qualifications, c’est une chose, la phase finale du tournoi, c’en est une autre. Si la France a impressionné, d’autres nations ont aussi livré un parcours admirable. On pense évidemment à la Belgique mais l’Angleterre, l’Espagne et surtout le Portugal ont livré des matchs aboutis durant leur campagne et seront de sérieux candidats à la victoire finale.

Par ailleurs, la plupart des joueurs de l'équipe de France évoluent dans des grands clubs aux calendriers généralement très chargés. Les risques de blessure, dans le pire des cas, et de fatigue sont grands. Arriver fatigué et diminué a de quoi diminuer les chances des Bleus.

Retrouvez la vidéo du Youtubeur Wiloo sur le sujet :

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top