Les meilleurs rôles de Joaquin Phoenix

Cinéma |

Alors que 'Napoléon' a pris d'assaut les salles de cinéma, Pickx revient sur les plus beaux rôles de Joaquin Phoenix, qui incarne pour la deuxième fois un empereur devant la caméra de Ridley Scott.

De Pickx

Partager cet article

Gladiator

Avouons-le tout de suite, le succès de 'Gladiator' ne se résume pas à Joaquin Phoenix. Il faut rendre à Russel Crowe ce qui appartient à Ridley Scott ! Mais on ne peut pas renier que la prestation de Joaquin Phoenix en jeune Commode est mémorable. Le succès de ce blockbuster dont le drame se situe à l’époque romaine n’était pourtant pas gagné et la critique était sceptique. À l’époque de sa sortie, en 2000, Joaquin Phoenix n’avait pas sa renommée actuelle. Cependant, son interprétation du jeune empereur plein de haine lui a assuré un nom dans la profession.  

Her

Dans cette romance atypique, Joaquin Phoenix excelle en un Theodore Twombly introverti et abîmé par son divorce. Réalisé par Spike Jonze, 'Her' défie le genre de la comédie romantique avec une actrice principale (Scarlett Johansson) qui n’est présente que par la voix et l’acteur masculin qui n’est ni grand, ni beau et n’affiche pas de sourire Colgate. Non, ici, Joaquin Phoenix joue un personnage solitaire qui porte une grosse moustache pas du tout sexy et des chemises à fleurs affreusement kitch. Et c’est un succès. 'Her' est un film tendre qui rend votre cœur tout moelleux.

Beau Is Afraid

Contrairement aux précédents films d'Ari Aster, 'Beau is afraid' tend plus vers l'absurde et la comédie que vers l'horreur. Le troisième film du réalisateur raconte l'histoire de Beau, campé par Joaquin Phoenix, un homme d'âge moyen, solitaire et anxieux qui, suite au décès inattendu de sa mère, doit faire face à ses angoisses lors d’un périple kafkaïen épique pour pouvoir être présent à son enterrement. Une fois n'est pas coutume, Ari Aster se joue du spectateur en renversant certains codes cinématographiques. Ainsi, le film est troublant par son refus d'expliquer complètement pourquoi le voyage de Beau est si ardu et plein de quêtes secondaires inexplicables. Joaquin Phoenix est accompagné d’Amy Ryan, Michael Gandolfini, Parker Posey et le Français Denis Ménochet.

Retrouvez 'Beau Is Afraid' dans le catalogue Proximus VOD.


Joker

Les critiques sont unanimes : Joaquin Phoenix tient là le rôle de sa vie. Comme l’inoubliable Heath Ledger avant lui, Phoenix campe les traits de l’ennemi le plus coriace de Batman. Le film de Todd Phillips n’est en rien ressemblant au chef-d’œuvre de Christopher Nolan. La prestation de Joaquin Phoenix est donc bien différente de celle de son ami parti trop tôt. D’ailleurs, l'acteur a passé énormément de temps à travailler et à trouver son rire personnel de Joker. C’est une nouvelle vision du personnage et une nouvelle manière de le jouer. Il repartira avec l'Oscar du meilleur acteur en 2020, tout comme Heath Ledger en 2009.

Retrouvez 'Joker' sur Netflix. En savoir plus sur l'option TV 'Pickx All Stars' (avec Netflix) ou sur Netflix chez Pickx.


Walk The Line

Son interprétation de Johnny Cash lui a valu un Golden Globe du meilleur acteur dans ce film musical en 2006. C’est qu’il faut bien avouer que lorsqu’on regarde 'Walk the Line', on oublie vite que c’est Joaquin Phoenix. Rapidement, c’est Johnny Cash qui est à l’écran et on entre dans la vie du chanteur country. Le biopic réalisé par James Mangold a bouleversé les acteurs. On comprend aisément pourquoi quand on sait que c’est Johnny Cash qui a personnellement choisi Joaquin Phoenix pour interpréter son rôle. C’est aussi June Carter Cash qui a choisi Reese Witherspoon. Pour interpréter ce duo country mythique, Joaquin Phoenix et sa co-star ont pris six mois de cours de chant pour pouvoir chanter eux-mêmes les chansons du film. 

Napoléon

Avis aux fans d'histoire, ou de Ridley Scott, 'Napoléon' s'attaque à une figure historique française incontournable. L'ambitieux biopic de celui à qui on doit 'Blade Runner', 'Alien', 'Gladiator', et plus récemment 'House of Gucci', nous plonge dans l'histoire du premier Empereur de France: Napoléon Bonaparte. C'est après s'être imposé comme commandant militaire pendant la Révolution française que Napoléon Bonaparte deviendra l'empereur des Français. S'inspirant de sa vie mouvementée, 'Napoléon' met en scène Joaquin Phoenix dans le rôle principal. Il s'agit de la deuxième collaboration de Phoenix avec Scott, puisqu'il a joué un autre personnage historique dans 'Gladiator' en 2003, l'empereur romain Commode.

'Napoléon' est à découvrir dans les salles de cinéma.

À lire aussi:

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top