La Belgique menacée dès la phase de poules de l'Euro ?
Avec une qualification qui ne souffre d’aucune contestation, une génération renouvelée et un Domenico Tedesco très intéressant dans son approche, la Belgique arrivera en juin prochain à l’Euro 2024 avec le plein de confiance. Il en faudra car le tirage au sort, qui aura lieu ce samedi, pourrait bien réserver une poule de très haut niveau aux Diables Rouges (comme à d’autres). La composition des quatre pots a en effet placé quelques grosses pointures ci et là, de quoi amener le danger un peu partout.
Versée dans le pot 1, la Belgique est déjà certaine de ne pas affronter l'Allemagne (pays hôte), la France, l’Espagne, le Portugal de Roberto Martinez et l’Angleterre. Mais pour autant, dans les pots 2, 3 et 4, il y a aussi du lourd et la possibilité de tomber dans un groupe « de la mort » est réelle.
Les Pays-Bas et l'Italie en épouvantails
Le pot 2 est composé de la Hongrie, de la Turquie, de la Roumanie, du Danemark, de l’Albanie et de l’Autriche. Des nations parmi lesquelles le Danemark fait figure d’équipe à éviter. Certes, les Diables ont plutôt bien négocié leurs derniers affrontements face aux Scandinaves mais les éviter serait une bonne chose. Il faudra toutefois bien se méfier des équipes comme la Hongrie, la Turquie mais aussi la surprenante Albanie qui a terminé première de son groupe.
Dans le pot 3, on retrouve les Pays-Bas en compagnie de l’Ecosse, de la Croatie, de la Slovénie, de la Slovaquie et de la République tchèque. Les Oranjes, qui ont terminé deuxième derrière la France, disposent d’une magnifique génération… à éviter.
Enfin, dans le pot 4, celui qui comptera les trois vainqueurs de barrages, il y a tout de même la Suisse, la Serbie mais surtout l’Italie. Absente lors des deux dernières Coupes du monde mais championne d’Europe en titre, la Squadra Azzura reste une inconnue. Capable du meilleur comme du pire, il serait toutefois préférable de ne pas tomber dessus d’emblée, surtout si le reste de la poule est déjà bien relevée.
Le pire groupe possible pour les Diables serait composé du Danemark, des Pays-Bas et de l’Italie. A l’inverse, on pourrait espérer un groupe « facile » sur papier en héritant de l’Albanie, de la Slovénie et du barragiste de la voie C (Géorgie, Luxembourg, Grèce ou Kazakhstan).
Suivez le tirage ou sort de l’Euro 2024 ce samedi en direct sur La Une à 17h50.
Toujours plus d’actu :
- Les Diables de demain : Lucas Stassin, buteur annoncé pour la Belgique
- Arsenal et Trossard peuvent assurer leur qualification face à Lens
- A 7 mois de l’Euro, la France en est-elle la grande favorite ?
Sujets associés
Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.