Giro 2024: Tadej Pogacar indétrônable ?
Le début du mois de mai marque traditionnellement le départ du premier grand tour de la saison. Cette année, pas moins de cinq étapes de haute montagne et deux contre-la-montre sont notamment au programme du 107e Tour d’Italie.
Cette édition débutera par une étape vallonnée de 136 km autour de Turin avec le départ donné devant le Palais Royal de Venaria. Le premier contre-la-montre est prévu lors de la 7e étape entre Foligno et Pérouse (37,2 km). La première étape de haute montagne aura lieu le lendemain avec une arrivée au sommet du Prati du Tivo (14,6 km à 7%) au terme d'une étape de 153 km au départ de Spoleto.
Deux chronos
Le second chrono est programmé lors de la 14e étape entre Castiglione delle Stiviere et Desenzano del Garda (31 km) avant un enchaînement de trois étapes de haute montagne, entrecoupées par une journée de repos. La 15e étape reliera Manerba del Garda à Livigno en passant par le Mortirolo (12,6 km à 7,6%), le Passo di Foscagno (14,6 km à 6,5%) et la montée finale du Passo di Eira (4,7 km à 7,7%).
Au lendemain de la seconde journée de repos, le peloton repartira de Livigno pour 202 km de course et une arrivée au sommet du Monte Pana (7,3 km à 5,5%) à Santa Cristina Valgardena avec également une ascension du mythique Stelvio (20,2 km à 7,2%). La 17e étape reliera Val di Gardena au sommet du Passo del Brocon (11,9 km à 6,5%).
La 20e et avant-dernière étape pourrait être le juge de paix de ce Giro entre Alpago et Bassano del Grappa après deux ascensions du Monte Grappa (18,1 km à 8,1%). Le successeur du Slovène Primoz Roglic sera connu le dimanche 26 mai par une étape de 126 km dans les rues de Rome, au pied du Colisée.
Qui pour concurrencer Pogacar ?
Le vainqueur sortant, justement, ne sera pas de la partie cette année. En son absence, tous les regards seront tournés vers son compatriote Tadej Pogacar, lui qui tentera cette année le doublé Tour d’Italie-Tour de France. Ultra-dominant depuis le début de la saison, le Slovène découvrira pour la première fois l’épreuve italienne, mais cela ne l’empêchera pas d’en être le grandissime favori.
Ses principaux concurrents seront l’increvable Geraint Thomas, malheureux vaincu en 2023, et le très en forme Romain Bardet, mais il faudra aussi garder un œil sur des coureurs comme Ben O’Connor, Damiano Caruso, Daniel Felipe Martinez ou encore le jeune Antonio Tiberi. Côté belge, Cian Uijtebroeks, qui emmènera l’équipe Visma-Lease a Bike pour le général, devrait lui aussi se mêler à la lutte pour les premières places. Tim Merlier tentera quant à lui de s'illustrer lors des étapes de plaine.
Suivez le Tour d'Italie du 4 au 26 mai sur Eurosport. RTL diffusera également les quatre premières et les deux dernières étapes de l'épreuve.
Retrouvez ici le calendrier complet de diffusion des épreuves cyclistes.
Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.