Les concerts qu'il ne faut pas manquer à Rock Werchter 2024

Musique | Cet été, l’incontournable Rock Werchter revient avec une line-up qui mélange légendes de la musique, stars du moments et nouveaux talents. Si le rock est toujours l’essence du festival, l’affiche est éclectique et il y en a pour tous les goûts. Pickx vous propose une sélection de cinq artistes ou groupes à ne manquer sous aucun prétexte.

De Pickx

Partager cet article

Lenny Kravitz

Lenny Kravitz est intemporel. Celui qui représente New York mieux que personne a sorti un nouvel album cette année, Blue Electric Light. Son douzième et le premier depuis 2018. Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il n’a rien perdu de son charisme, de son explosivité et de sa fougue. Ce rockeur légendaire, connu notamment pour les tubes Again, Fly Away, Americain Woman ou Dig In – quatre titres avec lesquels il a gagné quatre fois le Grammy de « Meilleure prestation masculine vocale de rock » entre 1998 et 2001 - ne s’est jamais limité à un seul genre musical. De la pop à la soul, en passant par le RnB (I Belong To You), il aura expérimenté durant toute sa carrière, avec plus ou moins de succès. Mais Lenny Kravitz, c’est avant tout une bête de scène. A 60 ans, il a gardé l’énergie de sa jeunesse et a même demandé à l’organisation du festival de prolonger la durée de sa performance et jouera donc deux heures !

Retrouvez Lenny Kravitz sur la Main Stage de 23 heures à 1 heure pour l’ouverture du festival, jeudi 4 juillet. 


Avril Lavigne

Aux adolescents des années 2000 : celui-là, il est pour vous. Avril Lavigne, icône de la culture pop-punk des années 2000, c’est un shot de nostalgie pour une bonne partie des festivaliers de Werchter. Pour préparer ce concert, quoi de mieux que de se réécouter les titres-phares da la chanteuse ? On se met dans l’ambiance avec Complicated, son plus grand tube, sorti en 2002. On enchaîne avec Sk8er Boi, hymne à la gloire du skate, du rock alternatif, de l’anarchisme et du refus de l’autorité. Avec ce morceau, Avril Lavigne affirme son côté rebelle qui ne la quittera jamais. Elle se réinvente en 2007 avec When you’re gone, une ballade mélancolique et amoureuse qui totalise aujourd’hui plus de 500 millions de vues. La même année, elle sort Girlfriend, tube parmi les tubes. Mais Avril Lavigne travaille aussi dans l’ombre : elle a notamment écrit pour Kelly Clarkson ou Rihanna. En 2022, son dernier album paraît, « le plus alternatif », selon elle. C’est le retour de la grande adolescente rebelle qui écrit sur l’amour. L’extrait Bite Me parle de lui-même.

Pour rajeunir de 20 ans le temps d’un set, Avril Lavigne jouera sur la Main Stage samedi 6 juillet à 19h15.

Foo Fighters

Les Foo Fighters aussi ont marqué (au moins) une génération. Dave Grohl, le batteur de Nirvana, forme les Foo Fighters en 1994 après la mort de Kurt Cobain et en devient le chanteur principal. Se doutait-il que 30 ans plus tard, le groupe serait considéré comme une institution du hard rock, avec plus de 15 millions d’albums vendus, 15 Grammy Awards et une entrée au Rock and Roll Hall of Fame ?

Sur la scène principal de Rock Werchter, qui peut accueillir jusqu’à 85 000 personnes sur sa plaine, les Foo Fighters vont rejouer leur plus grands morceaux, comme The Pretender, Everlong, Best Of You ou Learn To Fly. C’est déjà la quatrième fois que le groupe nous fait l’honneur de sa visite, après les éditions de 1996, 2005 et 2017.

En 30 ans, le groupe a maintenu une grande popularité grâce à la réputation de leurs prestations en live et des albums souvent réussis, malgré plusieurs changements de membres. Après s’être mis en pause suite au décès du batteur du groupe Taylor Hawkins en 2022, les Foo Fighters sont de retour en juin 2023 avec leur 11e album studio, But Here We Are, salué par la critique. Maintenant, place à la scène.

A Werchter, ce sera le dimanche 7 juillet à 22 heures 30 sur la Main Stage, pour clôturer le festival en apothéose.

Khruangbin

Mélanger leurs origines texanes avec des sonorités marocaines et hawaïennes, c’est possible et ça donne un cocktail exotique appelé Khruangbin, ce qui veut dire avion en thaï. Selon leurs dires, les trois complices se sont trouvés grâce à leur passion commune pour la musique afghane. Le groupe se forme en 2010 et invente très vite une musique unique et originale, qui propose un mélange d’influences soul, dub et issues de la musique de la monde. Ensemble, ils sortent quatre albums studio entre 2016 et 2024. A Werchter, ils viendront présenter leur dernier, A La Sala, sorti en avril dernier.

Pour ceux et celles qui veulent se remettre en tête les morceaux phares du groupe, en voici quelques-uns : Texas Sun, leur plus grand succès commercial, inspiré du rock psychédélique des années 70’. People Everywhere (Still Alive), un titre pour faire danser la foule. Plus calme, le très envoutant Cómo Te Quiero. Enfin, un extrait de leur dernier album, A Love International.

Pour la première fois à Werchter, Khruangbin performera le samedi 6 juillet à 21 heures 15 sur la Main Stage.

Sampha

Auteur, compositeur, interprète et producteur, le londonien est un couteau suisse de la musique. Après avoir travaillé avec les plus grandes stars du rap comme Kendrick Lamar, Drake ou Kanye West, Sampha sort son premier album, Process, en 2017. C’est un grand succès, l’album est même élu album de l’année en Angleterre. Un projet méditatif et introspectif où il évoque les drames de son enfance. Un album principalement R’n’B mais qui se rapproche parfois du gospel comme sur le titre (No One Knows Me) Like The Piano. Six ans plus tard, en 2023, Sampha revient avec un deuxième album, Lahai, qui contraste avec le premier : des violons et des guitares, des percussions qui donnent envie de bouger les épaules. Lahai, c’est l’album du bonheur pour Sampha. Entre temps, il a collaboré avec plusieurs artistes, apparaissant notamment en featuring sur l’album de Kendrick Lamar (excusez du peu).

Pour voir Sampha, ça se passe sur la scène The Barn le dimanche 7 juillet à 17 heures 40.



Vivez Rock Werchter en direct et au premier rang grâce à Pickx via ce lien. Retrouvez les meilleurs moments du festival dans le catalogue Proximus VOD

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top