Le Tour de Burgos, ultime répétition avant le Tour d’Espagne
Après avoir été repoussé de deux semaines l’année dernière en raison du “super Mondial” de Glasgow, le Tour de Burgos retrouve sa place habituelle dans le calendrier cycliste. En ce début de mois d’août, il proposera cinq étapes qui avantageront certes les grimpeurs, mais permettront à tous les types de coureurs de s’exprimer.
Lundi, la première étape tracée entre Vilviestre Del Pinar et Burgos devrait ainsi sourire à un sprinteur au vu de l’absence de difficulté majeure dans le final. Le lendemain, les choses se corseront déjà avec pas moins de six ascensions répertoriées, dont l’Alto de Peña Angulo avec ses 12 km de pentes comprises entre 6 et 7%. L’arrivée sera jugée au sommet de la côte d’Ojo Guareña (1,2 km à 5,8 %).
Les Lagunas de Neila en juge de paix
Mercredi, place à l’étape reine de cette 46e édition. Longue de seulement 138 km, son final risque bien d’être explosif. Dans les trente dernières bornes, l’enchaînement des ascensions de l'Alto de Rozavientos et ses 10 km à 4,7 % et des Lagunas de Neila (11 km et 5,5 % avec des passages à 12 %), habituel juge de paix de l'épreuve, devrait donner au classement général son allure quasiment définitive.
Quasiment, car le contre-la-montre individuel de jeudi, disputé sur 18 km entre Santa María del Campo et Pampliega, pourrait encore redistribuer certaines cartes. Vendredi, l’étape de clôture tracée entre Frías et Condado de Treviño sourira, comme la première, selon toute vraisemblance à un coureur véloce.
Quatorze formations World Tour seront présentes sur la ligne de départ de la Vuelta a Burgos dont Visma-Lease a Bike et UAE Team Emirates, des équipes qui joueront assurément les premiers rôles sur le Tour d’Espagne.
Le calendrier des étapes du Tour de Burgos sur Pickx+ Sports 1:
Lundi 5 août
- Étape 1 : Vilviestre Del Pinar - Burgos (168 km)
Pavel Bittner (Team dsm-firmenich PostNL)
Mardi 6/8 août
- Étape 2 : Villasana de Mena - Complejo Karstico ojo Guareña (161 km)
Caleb Ewan (Team Jayco AlUla)
Mercredi 7 août
- Étape 3 : Bodegas Nabal - Lagunas de Neila (138 km)
Sepp Kuss (Team Visma)
Jeudi 8 août
- Étape 4 : Contre-la-montre Santa Maria del Campo - Pampliega (18,5 km)
Jay Vine (UAE Team Emirates)
Vendredi 9 août
- Étape 5 : Frías - Treviño (156 km)
Diffusion à partir de 15h sur Pickx+ Sports 1
Retrouvez ici le calendrier complet de diffusion des épreuves cyclistes.
Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.