TCM Cinéma sonne la rentrée des classes avec ces films cultes

Cinéma | TCM Cinéma consacre une partie de sa programmation de septembre aux années lycée avec la diffusion chaque vendredi soir du 6 au 27 de plusieurs films cultes de cette époque par laquelle nous sommes tous passés.

De Pickx

Partager cet article

C’est la rentrée ! Alors préparez votre trousse, votre agenda et votre sac à dos, et direction TCM Cinéma pour un cycle consacré à cette période aussi exaltante qu’ingrate de nos vies : le lycée. Chaque vendredi de septembre, du 6 au 27, plusieurs longs métrages mythiques seront proposés sur la chaîne pour vous faire revivre ces émotions incomparables.

De l'amour et des rêves

Les festivités débuteront le film culte des Millenials "Clueless". Une adaptation très libre de Jane Austen dans laquelle une pauvre petite fille riche accusée de superficialité décide de faire le bien autour d’elle en coachant une élève impopulaire et en jouant les entremetteuses amoureuses.

Le même jour, le spectacle sera également garanti. Si beaucoup de lycéens sont un peu perdus, certains savent parfaitement quel est leur objectif : devenir des stars. Les élèves de "Fame" entrent à la High School of Performing Arts de New York, et ont quatre ans pour apprendre la danse et la musique et peut-être atteindre leur rêve. Alan Parker signe ici un film sans concession à la narration très moderne.

Un film culte et une perle rare

La semaine suivante mettra en avant le film emblématique du genre, celui qui l’a défini. Cinq ados se retrouvent collés un samedi. Cinq lycéens-type : l’intello, l’athlète, la fille à papa, le rebelle et la gothique. Ils n’ont rien en commun, ils n’ont rien à se dire. Et pourtant, ils vont apprendre à se connaître. "Breakfast Club" de John Hughes est le film étendard de la génération X, et on ne compte plus les films et séries qui le citent.

Autre film culte, mais uniquement de l’autre côté de l’Atlantique, "Cooley High" est considéré comme une œuvre importante de la culture afro-américaine, cité entre autres par Spike Lee comme une influence. C’est la perle rare à découvrir de ce cycle.

Les affres du métier

Une semaine plus tard, les difficultés prendront le dessus. Le lycée peut, en effet, parfois être le terrain de la confrontation. Ainsi, "Trois heures, l’heure du crime" suit un élève prêt à tout pour échapper à la bagarre. Dans "Campus", un service de sécurité mis en place dans un établissement scolaire tourne mal…

Enfin, on terminera en beauté avec la fin d'un cycle. Que se passe-t-il quand le lycée est fini ? Dans "The We and the I", Michel Gondry filme le dernier trajet avant l’été d’un bus scolaire ramenant chez eux des élèves du Bronx ; à mesure que les passagers descendent, les relations entre les jeunes évoluent, composant le portrait d’une génération. Le "Breakfast Club" des années 2010 ?

Le programme complet du mois de septembre

Vendredi 6 septembre

  • Clueless (20h50)
  • Fame (22h30)

Vendredi 13 septembre

  • Breakfast Club (20h50)
  • Cooley High (22h25)

Vendredi 20 septembre

  • Trois heures, l'heure du crime (20h50)
  • Campus (22h15)

Vendredi 27 septembre

  • The We and the I (20h50)

La rentrée des classes a sonné ! Découvrez le cycle "Les années Lycée" chaque vendredi de septembre, du 6 au 27, sur TCM Cinéma, disponible dans l'option Pickx Mix.

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top