#IStandWithUkraine : comment soutenir de chez soi les victimes civiles de l’invasion en Ukraine ?

Info |

Le monde se rassemble pour aider les Ukrainiens. La Belgique a aussi joint ses forces auprès de cet élan de solidarité envers le peuple ukrainien. Collecte de vivre, et de produits de première nécessité, soins de santé, aide au transport et accueil, etc... les initiatives ne cessent de se multiplier.

De Pickx

Partager cet article

Depuis le 24 février et le début de l’invasion russe sur le sol ukrainien, le monde s’unit pour pouvoir apporter de l’aide aux civils forcés de fuir leur patrie. À ce jour, l’ONU compte plus d’1,5 million d’Ukrainiens qui ont quitté leur foyer pour se réfugier de l’offensive russe. Les combats continuent sur plusieurs fronts et à chaque frappe, de plus en plus de civils tentent d’évacuer le territoire. Leur nombre ne cesse d'accroître. L’Union européenne estime que "7 millions d’Ukrainiens vont être déplacés". Le commissaire européen chargé de la gestion des crises, Janez Lenarcic a même averti que "nous assistons à ce qui pourrait devenir la plus grande crise humanitaire sur notre continent européen depuis de très nombreuses années". Le monde et la Belgique ont été touchés par le sort des civils et cherchent à venir en aide. Si vous vous demandiez à qui vous adresser et comment participer, Proximus Pickx vous a prévu une liste (non exhaustive) d’organisations reconnues et fiables qui collectent des dons.

Fond humanitaire ukrainien de l’ONU

Les Nations-Unies se sont également rassemblées afin d’apporter une aide directe aux civils. Chaque contribution est ajoutée dans un fond unique, sans affectation spéciale et géré localement sous la direction des Nations Unies. Les dons sont directement et immédiatement remis à des organisations partenaires situés en première ligne. Les fonds sont donc envoyés aux personnes qui en ont le plus besoin et au moment où elles en ont besoin. C’est le moyen le plus rapide et le plus efficace pour soutenir l’aide humanitaire urgente sur le terrain.

‘Ukraine 12-12’

Le Consortium belge pour les situations d’urgence 12-12 a lancé son action ‘Ukraine 12-12’ qui a pour objectif de récolter les fonds nécessaires au financement d’opérations humanitaires dans le pays et pour soutenir les pays voisins qui font face à une masse importante de réfugiés fuyant leur patrie. Plusieurs organismes se coordonnent pour mettre en place des programmes d’aide de premières nécessités comme l’apport des soins de santé, de la nutrition, de l’approvisionnement en eau, de l’hygiène, de protection et d’aide adaptée pour les traumatismes psychosociaux. Ces organisations sont Caritas International, Médecins du Monde, Handicap International, Oxfam-Belgique, Plan International Belgique, la Croix-Rouge de Belgique, Rode Kruis-Vlaandern et Unicef Belgique. Séparément du consortium, vous pouvez soutenir chacun de ces organismes séparément en vous rendant sur leur site directement. À travers l’ensemble des plateformes médias NGroup, RTL Belgium et la RTBF (TV, radio, digital), une campagne est prévue grâce à la diffusion d’un spot TV et radio.



Les dons peuvent être effectués via le numéro de compte bancaire 12-12 BE 19 0000 0000 1212 et en ligne via 1212.be.



Amnesty International

Amnesty International Belgique a aussi lancé un appel aux dons afin de lutter contre les atteintes aux droits humains provoquées par la guerre en Ukraine. La collecte sert essentiellement à évacuer les défenseurs des droits humains et journalistes qui sont en danger dans le pays, mais aussi  à documenter les violations des droits humains qui sont et seront commises. L’organisation promet également de faire pression  sur l’UE pour garantir les droits des réfugiés.

Vous pouvez soutenir les opérations d’Amnesty International Belgique en faisant un don sur leur site directement.

 

Accueillir des Ukrainiens chez soi

Les citoyens belges sont également invités à se manifester auprès de leur commune s’ils ont de la place chez eux pour accueillir les Ukrainiens qui ont fui la guerre ces derniers jours. L’ambassade ukrainienne a partagé un site sur lequel, vous enregistrez votre localisation et poster votre annonce concernant la disponibilité d’un lieu d’accueil pour les réfugiés ukrainiens sur mapahelp. Vous pouvez également contacter le numéro suivant pour plus d’informations : +32023792106.

Le gouvernement belge a demandé à toutes les communes de Belgique de participer à un recensement d’hébergements temporaires disponibles sur leur territoire. Tous les citoyens belges peuvent se rendre directement auprès de leur commune pour signaler leurs places disponibles. La ville de Bruxelles a publié un formulaire en ligne afin que les habitants, entreprise ou ASBL situés dans la capitale belge puissent se présenter pour héberger des Ukrainiens déracinés.

Le soutien du monde du cinéma

Le secteur du cinéma aussi a tenu à manifester sa solidarité avec le peuple ukrainien. L'organisation UNIC, qui défend les intérêts des exploitants de cinéma dans 39 pays, ainsi que l'Académie européenne du cinéma ont exprimé leur soutien à l'Ukraine et ont décidé de boycotter les films russes. Ceux-ci sont donc exclus des European Film Awards de cette année. Matthijs "Nous reconnaissons et avons un grand respect pour les cinéastes russes, qui dénoncent cette guerre", a déclaré Matthijs Wouter Knol, président de l'EFA. "Mais face à une attaque brutale et injustifiée, nous devons soutenir nos sœurs et frères en Ukraine, dont la vie est en jeu." L'UNIC, à quant à elle, veut aider à reconstruire les cinémas détruits en Ukraine dès qu'elle le pourra.

Un événement musical au pied de l’Atomium

La ville de Bruxelles et le monde de la nuit travaillent ensemble sur l'organisation d'une soirée caritative pour les Ukrainiens. Ce jeudi 11 mars de 16h00 à 22h00, plusieurs DJ sont invités à faire danser les donateurs au pied de l'Atomium, dans le cadre d'un évènement musical en plein air. Les montants collectés via les entrées et les bénéfices engrangés par le bar seront reversés aux victimes de la guerre en Ukraine via l'initiative Underground4Ukraine. Les entrées sont vendues au prix de 15 euros par personne.
Tickets et informations pour 'UnitedForUkraine -Atomium Open Air'. 

Ambassade d’Ukraine

L’ambassade d’Ukraine dans le royaume de Belgique ne cesse d’appeler à la générosité de notre pays. Afin d’organiser effectivement les donations, l’ambassade actualise quotidiennement la liste des produits de premières nécessité dont ont besoin les Ukrainiens. En plus des différents comptes en banque fiables où vous pouvez faire le transfert d’un virement, vous pouvez directement apporter des vivres, médicaments, matériels de soins de santé, équipements, etc.