Le top 5 des chansons de la franchise 'La Reine des neiges'

Jeunesse |

Cela fait déjà dix ans que ‘La Reine des neiges’ est sortie dans les salles. L’adaptation Disney du conte de Hans Christian Andersen est devenue un succès planétaire, notamment grâce à la chanson ‘Let It Go’, qui résonnait dans toutes les têtes. En attendant le troisième volet, Pickx vous a sélectionné les meilleures chansons de ‘La Reine des neiges’.

De Pickx

Partager cet article

‘Libérée, délivrée’

Dès que l’on pense à ‘La Reine des neiges’, la chanson ‘Libérée, délivrée’ nous vient en tête et impossible de ne pas la fredonner pour le restant de la journée. Il ne faut pas avoir vu le film pour en connaître les paroles. Pour sa version originale, ‘Let it Go’ est interprétée par la chanteuse Idina Menzel. En français, c’est Anaïs Delva qui prête sa voix à Elsa.

Les premières notes de la musique, devenue iconique de ce Disney, nous rappellent ce moment où la princesse ne peut plus contenir ses pouvoirs glaciaux et s’enfuit du royaume d’Arendelle. Tous les sujets la considèrent désormais comme une sorcière maléfique. Au milieu de nulle part, dans les montagnes enneigées, la jeune femme libère pour la première fois l’étendue de ses pouvoirs, avec lesquels elle se construit un château de glace. Elle change complètement de look. Elle qui s’est si longtemps retenue devient une tout autre personne.

Décidée à vivre comme une paria, celle qui devait être la méchante de l’histoire devient la protagoniste grâce au titre du couple Kristen Anderson-Lopez et Robert Lopez. Avec ce morceau, Elsa a gagné le coeur de tous les téléspectateurs, petits et grands. Pendant 13 semaines, le tube Disney est en tête du classement des ventes de chansons aux États-Unis. Il est traduit en 43 langues et permet la vente de 4 millions d’albums dans le monde. En plus d’être repris partout sur internet, le morceau remporte l’Oscar de la meilleure chanson originale.

‘Dans un autre monde’

Après le succès de la bande originale du premier film, le couple oscarisé Anderson-Lopez et Lopez devait créer une chanson aussi forte pour le second volet des aventures d’Elsa et d’Anna. Même après avoir regagné sa place au royaume d’Arendelle, la reine des neiges est toujours tiraillée entre l’envie de rester auprès de sa soeur et l’idée de quitter la ville pour de bon pour comprendre l’origine de ses pouvoirs. Encore une fois, c’est une chanson qui décrit le conflit intérieur d’Elsa et qui devient son numéro phare dans le film.

Dans ce morceau, on entend une voix étrange venant du Nord qui l’appelle au beau milieu de la nuit. La voix de sirène en question est interprétée par la chanteuse Aurora en duo avec Idina Menzel en anglais et avec Charlotte Hervieux en français. Clark Spencer, le président de Disney Animation Studios décrit la chanson comme "un hymne auquel les enfants et les adultes peuvent s'identifier - cette sensation d'être appelé à faire quelque chose, sans savoir ce que c'est, ni où ça vous mènera..." L’idée même du film est de suivre cette vocation. ‘Into the Unknown’, en anglais, est repris par le groupe Panic! At the disco pour le générique de fin.

‘Je te cherche’

Une fois qu’Elsa se laisse guider par cette voix magique, elle retrouve la rivière d’Athohallan que recherchait sa mère avant elle. Elle explore alors les souvenirs de son passé et découvre que la fameuse voix est celle de sa mère plus jeune. Elle en apprend plus sur sa véritable identité et d’où viennent ses pouvoirs glaciaux. La chanson commence en solo et se transforme alors en duo avec sa mère, interprétée par Evan Rachel Wood en anglais et par Prisca Desmarez en français. Le titre ‘Show Yourself’ en version originale, est une source de frissons garantie grâce à l’émotion et aux paroles. À sa sortie en 2019, le morceau a débuté à la 99ème place du Billboard et s’est ensuite hissé à la 70ème place.

‘Je voudrais un Bonhomme de Neige’

Au début du premier film, c’est la chanson de la princesse Anna qui capte l’attention du public. La cadette frappe à la porte de la chambre de son aînée pour l’inviter à jouer avec elle. Elle lui propose de faire un bonhomme de neige afin de passer du temps ensemble. Mais plus jeune, Elsa a accidentellement blessé Anna en jouant dans la neige avec elle. Elle a depuis pris ses distances avec elle jusqu’au jour où elle arrivera à contrôler ses pouvoirs glaciaux. La plus jeune des deux ne se souvient plus de cet épisode et ne comprend pas pourquoi sa soeur est isolée dans sa chambre, elle frappe alors continuellement à sa porte. La chanson paraît amusante au début mais on voit qu’à chaque répétition de ‘Je voudrais un Bonhomme de Neige’, le temps défile et la solitude d’Anna s’intensifie au fil des années, plus particulièrement à la fin de la chanson quand elle apprend que ses parents sont morts. Elle n’a alors qu’une envie : partager sa tristesse avec sa soeur mais la porte reste fermée.

‘En été’

Isolée et seule, Elsa s’est créé un ami dans son exil dans la Montagne du Nord. Il s’agit d’Olaf, un drôle de bonhomme de neige qui parle, une copie conforme de celui fabriqué avec Anna pendant leur enfance. Constitué entièrement de neige, Olaf n’a forcément jamais expérimenté la chaleur, il ne serait évidemment plus là si c’était le cas. Mais cela ne l’empêche pas de rêver de se prélasser au soleil, de vivre un été amusant. Lorsqu’il rencontre Anna, Kristoff et Sven dans les bois, il apprend qu’Anna veut retrouver sa soeur afin de faire revenir sa saison préférée, celle qu’il n’a jamais connue. Il est persuadé que si l’été revient, il sera un bonhomme de neige heureux.



Découvrez ‘La Reine des neiges maintenant sur Disney+, disponible dans l'option TV 'Pickx All Stars' ou 'Pickx All Stars & Sports'.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top