Cinq choses à savoir sur ‘Le Roi Lion’

Jeunesse | ‘Le Roi Lion fête ses 30 ans aujourd'hui ! Pour célébrer ce cap, Pickx a rassemblé cinq faits surprenants sur le film d'animation qui est devenu un grand classique des studios Disney.

De Pickx

Partager cet article

Une intrigue originale

'Le Roi Lion' est le tout premier film d'animation de Disney dont l'intrigue est totalement originale, c'est-à-dire qui n'est pas adaptée d'une histoire ou de personnages préexistants. C’est plutôt surprenant quand on sait qu’à l'époque de la sortie du ‘Roi Lion’, la Walt Disney Company existait depuis 71 ans et sa division cinéma depuis six décennies. Toutefois, certains affirment que l'histoire du long métrage s’est inspirée à la fois de ‘Hamlet’ et de la série de mangas japonais des années 1960 ‘Le Roi Léo’.

Le Roi Lion a signé une autre première : il a été le tout premier film Disney à être doublé en zoulou, la seule langue africaine en dehors de l'arabe égyptien à avoir été utilisée pour le doublage dans une production Disney.

'Hakuna Matata' pas dans le script

'Hakuna Matata', la célèbre rengaine sur l'insouciance, ne figurait pas à l'origine dans le scénario. À sa place, une chanson sur la consommation d'insectes était prévue, intitulée 'He's Got it All Worked Out' (Il a tout prévu). "Nous n'avons pas réussi à convaincre tout le monde que ce serait une bonne idée d'avoir une chanson entière tournant autour de la consommation d'insectes", déclarait le coréalisateur Rob Minkoff en 2011. "Peu après, l'équipe de recherche est revenue de son voyage en Afrique avec la phrase 'hakuna matata' en tête. Nous en avons parlé lors d'une réunion avec l'auteur-compositeur Tim Rice et l'idée est venue."



Des lions dans le studio

Jim Fowler, expert en faune sauvage, a amené de vrais animaux africains, tels que des calaos et des lions, au studio Disney pour qu'ils servent de modèles à l'équipe d'animation travaillant sur le film. Fowler a ainsi appris à l'équipe d'animation comment les lions se saluaient, se montraient affectueux, se protègaient avec leurs griffes ou encore comment ils combattaient leurs rivaux en se dressant sur leurs pattes arrière.

Des personnages pas retenus

Un certain nombre de personnages développés pour le film ont finalement été retirés de l'histoire. C'est notamment le cas d'un petit frère de Nala appelé Mheetu (que Simba devait à l'origine sauver d'un troupeau de gnous en fuite) et un ami de Nala appelé Bhati, un renard à oreilles de chauve-souris. À un moment donné du processus de création, il a également été question d'un lézard appelé Iggy et d'un suricate appelé Tesma (un parent de Timon).

Un film sur Mufasa

Le film musical 'Mufasa : Le Roi Lion' explore l'histoire de Mufasa, le père de Simba, et son accession à la tête de la Terre des Lions. Le film prend la forme d'une série de flashbacks dans lesquels Rafiki raconte les aventures de Mufasa à Kiara, la fille de Simba et Nala. Il alterne entre le passé et le présent.

Le film sortira dans les salles belges le 18 décembre 2024. D'après la bande-annonce, 'Mufasa : Le Roi Lion' est un prequel du remake de 2019 du 'Roi Lion'. Ce nouveau long métrage sera donc construit dans le même style d'animation photoréaliste que le remake.

Retrouvez 'Le Roi Lion', ses deux suites ainsi que son remake sur Disney+, disponible via les options TV de Proximus Pickx 'Pickx All Stars' et 'Pickx All Stars & Sports'.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top