'Le Manoir hanté et les 999 Fantômes', la première adaptation de la célèbre attraction des parcs Disney

Jeunesse |

Il y a 20 ans, Disney sortait 'Le Manoir hanté et les 999 Fantômes' basé sur la célèbre attraction de Disneyland. L'occasion pour Pickx de revenir sur cette comédie horrifique emmenée par Eddie Murphy, dont un remake est sorti cette année.

De Pickx

Partager cet article

L'histoire du film tourne autour de Jim Evers, un agent immobilier interprété par Eddie Murphy, et sa famille. Les Evers sont invités à visiter le mystérieux manoir Gracey par un propriétaire excentrique, Edward Gracey. Dès leur arrivée, ils découvrent que le manoir est hanté par 999 fantômes. Jim réalise qu'il doit aider les fantômes à résoudre un ancien mystère pour trouver la paix. Sara, la fille de Jim, se lie d'amitié avec le fantôme du jeune Gracie Gracey, tandis que les fantômes tentent de communiquer avec Jim pour l'aider à comprendre leur histoire tragique. À sa sortie en 2003, le film réalise un excellent score au box-office, bien que les critiques soient moins tendres. Quoi qu'il en soit, le film est aujourd’hui assez vieux pour que la nostalgie opère...

Inspiré d'une attraction

Le film mêle humour et éléments surnaturels alors que la famille Evers tente de naviguer dans ce manoir étrange et mystérieux, tout comme le public dans les attractions des parcs Disney. À l’origine du film (et du remake sorti cette année), il y a une attraction dans les parcs Disneyland : ‘The Haunted Mansion’ aux États-Unis et ‘Phantom Manor’ à Paris. Il s’agit là d’une des rares fois où une attraction a inspiré des films. En général, il s’agit souvent de l’inverse. Une grande partie de l'intrigue du film est inspirée de Phantom Manor, la version du Manoir Hanté de Disneyland Resort Paris. Contrairement aux manoirs hantés des autres parcs, Phantom Manor a une histoire claire.

Fait assez ironique, Eddie Murphy avait mis au point un numéro de stand-up qui dénonçait les prémisses irréalistes des films d'horreur, en particulier les maisons hantées. Dans son spectacle 'Eddie Murphy : Delirious' sorti en 1983, il suggère que les Noirs ne pourraient jamais figurer dans un tel film parce qu'ils partiraient dès qu'ils verraient quelque chose de surnaturel…

Pour ceux qui ont encore le film en tête, les fameuses chaises de la salle à manger ont ensuite été ajoutées aux attractions Disneyland Haunted Mansion et Pirates des Caraïbes. Dans les versions actualisées des attractions Pirates de Disneyland et de Magic Kingdom, elle figure dans la scène finale de la salle du trésor en tant que chaise sur laquelle le capitaine Jack Sparrow est assis.

Une version actualisée

Vingt ans plus tard, l'entreprise aux grandes oreilles retente le coup avec une nouvelle version, plus terrifiante. À tel point que certaines scènes pourraient faire sursauter de peur les spectateurs. L’histoire est différente et forcément le casting aussi. Gabbie (Rosario Dawson), mère célibataire, décide de quitter New York pour retourner vivre à la Nouvelle-Orléans avec son fils Travis (Chase Dillon). La famille fait l’acquisition d’un beau manoir pittoresque. Dès leur première nuit, ils se rendent compte que la demeure est déjà occupée par des fantômes drôles et d’autres terrifiants. Pour chasser les esprits, la nouvelle propriétaire fait alors appel à une voyante (Tiffany haddish), un pasteur (Owen Wilson), un historien (Danny DeVito) et un guide touristique, expert du paranormal (LaKeith Lee Stanfield).

Parmi les spectres et autres créatures paranormales, on retrouve Jamie Lee Curtis dans le rôle de Madame Leota, la voyante enfermée dans sa boule de cristal. Il s’agit également d’un des personnages cultes de l’attraction. Jared Leto est méconnaissable sous les traits du Fantôme de la Boîte à Chapeaux, autre personnage iconique du manège, que l’on apprend à mieux connaître grâce au film.

Retrouvez 'Le Manoir hanté et les 999 Fantômes' et son remake de 2023 sur Disney+, disponible dans l'option TV 'Pickx All Stars' ou 'Pickx All Stars & Sports'.

À lire aussi:

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top