Face aux critiques, Kasper Schmeichel doit répondre contre le RWDM
2/10. Voilà la note attribuée par le média danois de référence, Bold, à Kasper Schmeichel après sa prestation contre l’Irlande du Nord, lors des qualifications pour l’Euro 2024. Défaits 2-0 mais déjà qualifiés, les Danois ont rapidement été mis en difficulté par un but du Standardman Isaac Price et sur lequel Kasper Schmeichel est plutôt fautif. "La place de Schmeichel dans les buts sera bientôt à débattre. Vendredi, ça n'avait pas l'air fameux, cette fois c'était vraiment mauvais (...) Est-il vraiment notre gardien n°1 pour l'été prochain ?", a commenté le média danois.
Des critiques qui viennent s’ajouter à celles reçues par l’ancien gardien de Leicester City depuis qu’il est à Anderlecht. Ces dernières semaines, le Danois n’a pas toujours rassuré et beaucoup se demandent de plus en plus quelle plus-value il apporte à l’équipe.
Encore au top physiquement ?
La critique récurrente à propos du gardien est son physique qui n’est plus de première qualité. A 37 ans, Schmeichel commence à porter le poids des années. Quelques kilos en trop difficiles à cacher et qui rendent le Danois parfois pataud dans ses interventions. Sur certains buts, à l’image de celui pris contre l’Irlande du Nord ou celui de Kawabe contre le Standard, on a l’impression qu’il a du mal à réagir rapidement.
Pour le moment, à Anderlecht, cela n’a pas encore vraiment porté à conséquence (hormis contre le Standard) car la ligne offensive compense largement. Mais si celle-ci venait à être moins performante et permettait à l’adversaire de se montrer plus dangereux, cela pourrait être problématique. Les Mauves, qui affrontent le RWDM ce week-end, devront se méfier car les Coalisés sont l’équipe qui a le taux de tirs cadrés le plus élevé de Jupiler Pro League. Certes, les Molenbeekois ne sont pas ceux qui tirent le plus, mais ceux-ci sont souvent dangereux.
L’ombre de Dupé
Arrivé en fin de mercato grâce à la connexion danoise de Jesper Fredberg, Kasper Schmeichel a vite pris la place de Maxime Dupé à qui on avait pourtant assuré qu’il serait le numéro 1 cette saison. Le Français n’a pas fait scandale de cette relégation sur le banc mais son ombre plane sur les dernières performances de Schmeichel. Une contre-performance contre le RWDM pourrait amener le staff à revoir sa position quant au statut du vétéran danois.
Critiqué de toutes parts, Kasper Schmeichel doit remettre les points sur les I afin de prouver qu’il n’est pas fini et qu’il peut encore apporter et rapporter des points à Anderlecht. D’autant que les Mauves aimeraient attirer un nouveau gardien en janvier pour préparer l’avenir et le nom de l'Islandais Hàkon Valdimarsson, actif au sein du club suédois de Elfsborg, circule dans les couloirs du Lotto Park.
Suivez la Jupiler Pro League tout au long de la saison, et notamment la rencontre Anderlecht et le RWDM ce dimanche 26 novembre à 18h30, sur les chaînes d’Eleven Pro League, disponibles dans le forfait Pickx Sports de Proximus.
Proximus Pickx propose dans son app (Android & iOS) et sur son site web proximuspickx.be la vidéo « interactive » lors des rencontres en UEFA Champions League, Jupiler Pro League et la Challenger Pro League. Grâce à cette fonctionnalité, vous découvrez les compositions des équipes, les statistiques du match ou encore l’historique des rencontres, le tout en un seul clic ! Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément. Vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs et jouez votre propre VAR !
À lire aussi :
Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.