Kevin Denkey, le réveil du poison du Cercle de Bruges ?
Alors que les supporters brugeois s’inquiétaient du départ d'Ayase Ueda pour Feyenoord l’été dernier, ils ont rapidement été rassurés par les performances du Togolais qui évoluait encore dans son ombre la saison dernière. Un triplé contre OH Louvain pour s’inviter dans le top 6, un but dans les derniers instants contre La Gantoise pour s’installer dans le top 4… L’attaquant au physique imposant est une terreur pour les défenseurs du royaume et rapporte des points.
Une progression linéaire
Arrivé en France à l’âge de 12 ans, le natif de Lomé est formé au Nîmes Olympique où il effectue ses débuts professionnels. En 2019, il découvre la Ligue 1 et il inscrit 3 buts en 17 apparitions avec le club d’Occitanie. Après un début de saison 2020-2021 durant lequel il ne réussit pas à s’imposer, Denkey, courtisé quelques mois plus tôt par le Club de Bruges, est recruté par les rivaux du Cercle pour 2 millions d’euros au mois de janvier. Pendant six mois, l’attaquant doit se contenter de montées au jeu, mais sa saison suivante sera de bien meilleure facture.
Sous les ordres de Miron Muslic, l’international togolais s’éclate et est régulièrement titulaire sur le front de l’attaque brugeoise. Il boucle sa première saison pleine avec 11 buts et 9 assists en 38 matchs de championnat. Cette saison, Denkey semble avoir profité du départ d’Ueda pour s’affirmer comme le principal fer de lance du Cercle et attirer les regards de clubs plus huppés. Nul doute que s’il continue sur ce rythme, il ne fera pas de vieux os en Venise du Nord.
Relance la machine
Depuis plusieurs matchs, cependant, le Togolais n’y arrive plus et il faut remonter au 28 octobre pour retrouver trace de son dernier but avec le Cercle en championnat. Cette saison, l’attaquant n’était encore jamais resté trois rencontres sans marquer. Une disette qui n’empêche pas le Cercle de gagner et n’a pas l’air d’inquiéter outre mesure le principal intéressé. “Honnêtement, ça n'a pas d'importance”, expliquait Denkey après la victoire contre le KAS Eupen. “Tant qu'on gagne, c'est bien et, en plus, j'ai marqué avec mon équipe nationale pendant la trêve internationale”, poursuit le buteur.
Cependant, si le Cercle veut poursuivre sa belle épopée et continuer de rêver au sein du top 4, il aura bien besoin des qualités de finisseur de son attaquant, qui trône malgré tout toujours en tête du classement des buteurs en compagnie d’Aboubakary Koita. Denkey parviendra-t-il à retrouver le chemin des filets sur la pelouse de l’Union, solide leader de Jupiler Pro League, ce dimanche ?
Suivez la Jupiler Pro League tout au long de la saison, y compris le duel entre l'Union et le Cercle de Bruges de ce dimanche dès 18h55, sur les chaînes d’Eleven Pro League, disponibles dans le forfait Pickx Sports de Proximus.
Proximus Pickx propose dans son app (Android & iOS) et sur son site web proximuspickx.be la vidéo « interactive » lors des rencontres en UEFA Champions League, Jupiler Pro League et la Challenger Pro League. Grâce à cette fonctionnalité, vous découvrez les compositions des équipes, les statistiques du match ou encore l’historique des rencontres, le tout en un seul clic ! Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément. Vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs et jouez votre propre VAR !
À lire aussi :
Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.