Ces bières trappistes qui font la fierté de la Belgique

Info | Le 16 janvier, bpost lancera une nouvelle série de timbres qui mettront les six bières trappistes belges à l'honneur. En tant que Belges, nous pouvons, nous devons même, être fiers de ce chapitre exceptionnel de l'histoire de la bière. Les bières trappistes authentiques doivent en effet répondre à des exigences très sévères. Par exemple, la bière doit être brassée au sein ou à proximité immédiate d'une abbaye trappiste. La communauté monastique doit aussi gérer entièrement le processus de brassage et, autre

De Pickx

Partager cet article

Le 16 janvier, bpost lancera une nouvelle série de timbres qui mettront les six bières trappistes belges à l’honneur. En tant que Belges, nous pouvons, nous devons même, être fiers de ce chapitre exceptionnel de l’histoire de la bière. Les bières trappistes authentiques doivent en effet répondre à des exigences très sévères. Par exemple, la bière doit être brassée au sein ou à proximité immédiate d’une abbaye trappiste. La communauté monastique doit aussi gérer entièrement le processus de brassage et, autre point non négligeable, une grande partie des bénéfices doit être investie dans des projets sociaux.
 
Découvrez les timbres de bpost dédiés aux trappistes belges !

Belgique – Pays-Bas : 6-1

Nous l’avons déjà dit : la Belgique peut s’enorgueillir de produire six bières trappistes authentiques. Mais les Pays-Bas produisent aussi une bière trappiste, la Trappe de Berkel-Enschot. Nulle part ailleurs dans le monde vous ne trouverez ces bières riches et savoureuses. Dans le meilleur des cas, nous pourrons parler à la fin de cette année d’une huitième bière trappiste puisque l’abbaye Notre-Dame-du-Refuge à Zundert, aux Pays-Bas, projette très concrètement de lancer sa propre bière trappiste.
 
Découvrez les timbres de bpost dédiés aux trappistes belges !

A tout seigneur tout honneur

Ne commettez pas le péché mortel de confondre une bière d’abbaye avec une bière trappiste ! Toutes les bières trappistes sont des bières d’abbaye, mais les bières d’abbayes ne sont pas toutes des bières trappistes. La Belgique produit une bonne vingtaine de bières d’abbaye différentes mais seulement six bières trappistes. Pour les étrangers, la différence n’est pas toujours évidente, mais elle est pourtant bien réelle.
 
Découvrez les timbres de bpost dédiés aux trappistes belges !

Pèlerinage

Bien que la Belgique soit le pays des trappistes par excellence, le berceau des trappistes se trouve ailleurs. Le tout premier ordre trappiste du monde a été fondé il y a plusieurs siècles à Soligny-la-Trappe, en Normandie. C’est d’ailleurs l’origine du nom de cet ordre. Cela se trouve à environ 500 km de Bruxelles, une distance raisonnable pour aller y passer un petit week-end.
 
Découvrez les timbres de bpost dédiés aux trappistes belges !

La plus ancienne

L’abbaye Notre-Dame du Sacré-Cœur de Westmalle a été la première abbaye belge à brasser sa propre bière trappiste. La toute première gorgée de bière y a été dégustée et approuvée en 1836. Au départ, l’abbaye n’était rien de plus qu’une ferme baptisée « Nooit Rust ». Les tout premiers moines étaient originaires de l’abbaye française de La Trappe et parlaient donc français.
 
Découvrez les timbres de bpost dédiés aux trappistes belges !

Exclusivité

C’est surtout à Gerardus Deleye, abbé de 1941 à 1968, que la Westvelteren doit sa réputation d’être l’une des meilleures et des plus exclusives bières du monde. Il a en effet décidé de produire à plus petite échelle et de moins se focaliser sur l’aspect lucratif. Cette bière n’est pas vendue dans le commerce. Les clients doivent aller la chercher sur place, à l’abbaye ou au café « In De Vrede » en face de l’abbaye. Depuis 2006, il est impératif de réserver son bac par téléphone. Pas de réservation, pas de bière !
 
Découvrez les timbres de bpost dédiés aux trappistes belges !

Un vrai gâchis

La bière d’Achel de l’Achelse Kluis à Hamont-Achel, c’est une longue histoire de hauts et de bas. Pendant la Première Guerre Mondiale, les cuves de brassage de l’abbaye ont été fondues pour en faire des munitions. Il s’en est suivi une bataille typiquement bureaucratique. Parce que les propriétaires de l’abbaye belge étaient officiellement néerlandais, ils n’avaient aucun droit à des dédommagements de la part de l’Etat belge après la guerre. Eux-mêmes ne disposaient pas du capital nécessaire pour restaurer la brasserie. Il fallut attendre 1997 pour réunir la somme nécessaire à la restauration de l’ancienne brasserie. 
 
Découvrez les timbres de bpost dédiés aux trappistes belges !

Une bière légère

Les petites bouteilles d’Orval que nous trouvons dans les supermarchés n’ont qu’une lointaine ressemblance avec la bière du même nom que les moines de l’abbaye Notre-Dame d’Orval (province du Luxembourg) boivent avec leur repas. Tout comme à Westvleteren, les moines boivent une bière moins alcoolisée afin d’être en forme pour accomplir le reste de leurs tâches de la journée.
 
Découvrez les timbres de bpost dédiés aux trappistes belges !

Un secret bien gardé

Les moines de l’abbaye Notre-Dame de Saint-Rémy font tout sauf faciliter la tâche des amateurs de bière. Ils brassent chaque année 15.000 hectolitres de Rochefort, ce qui est vraiment une misère. A cela, il faut ajouter que cette bière ne peut être vendue que pendant le week-end et à l’abbaye. Les moines qui restent conservent jalousement le secret de leur recette. La brasserie est d’ailleurs strictement interdite au public, tout comme une grande partie du reste de l’abbaye.
 
Découvrez les timbres de bpost dédiés aux trappistes belges !

Quatre variétés

On trouve de la Chimay pratiquement partout en Belgique. Des quatre variétés de Chimay, la Chimay Dorée (4,8%) est de loin la plus exclusive. La Dorée ne s’achète qu’à l’abbaye elle-même et dans l’auberge voisine de Poteaupré. Vous reconnaîtrez la bouteille à sa capsule dorée et à son étiquette noire. La Première (également appelée Chimay Rouge, 7%), la Triple (ou Chimay Blanche, 8%) et la Grande Réserve (ou Chimay Bleue, 9%) sont faciles à trouver. Offrez une Chimay Dorée à un véritable amateur de bière et vous serez immédiatement dans ses petits papiers.
 
Découvrez les timbres de bpost dédiés aux trappistes belges !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top