Trous, gouffres et cratères étranges dans la route…

Info | Tempêtes tropicales, pluies diluviennes, inondations, égouts endommagés, sous-sol en mauvais état… autant de causes aux effets parfois ravageurs. C'est comme si la terre aspirait une partie du sol. Nous nous sommes mis en quête des trous et autres cratères les plus impressionnants.

De Pickx

Partager cet article

La Terre tremble, crache du feu et même engloutit tout sur son passage. Tempêtes tropicales, pluies diluviennes, inondations, égouts endommagés, sous-sol en mauvais état… autant de causes aux effets parfois ravageurs. C'est comme si la terre aspirait une partie du sol. Nous nous sommes mis en quête des trous et autres cratères les plus impressionnants.

Guatemala

Bien que la saison sèche ait débuté en mai au Guatemala, pays d'Amérique Centrale, des pluies torrentielles se sont abattues sur le pays en 2010. La tempête tropicale Agatha, qui s'est levée rapidement sur l'océan, a désolé le Guatemala, le Honduras et El Salvador. Dans la capitale guatémaltèque, Guatemala City, les pluies diluviennes ont provoqué l'apparition d'un énorme trou (que l'on appelle doline), engloutissant en quelques secondes un immeuble de trois étages. Le trou est quasiment rond ; il fait 20 m de diamètre et entre 30 et 60 m de profondeur.

Panique en Chine

Lorsque les photos des dolines du Guatemala ont été publiées par la presse, elles ont rapidement fait le tour de l'Internet chinois. Il faut dire que la Chine en compte d'innombrables. "Nous approchons de 2012", a lancé un internaute sur la plateforme Netease. "Est-ce qu'on verra sortir des extraterrestres de ces trous ?", demande un autre. "Pourquoi ces trous sont-ils si ronds ? Ce n'est pas l'œuvre de l'homme. Pourquoi sont-ils si nombreux ? Et pourquoi est-on incapable de fournir une explication logique ?". Un vent de panique semble souffler en Chine… Sur cette photo, des ouvriers inspectent une doline dans une rue de Pékin, en février 2010. Les prémices de la Guerre des Mondes ?

Quelle chance !

Ce conducteur chinois a eu beaucoup de chance de ne pas voir sa voiture engloutie dans ce trou, il a même pu se mettre à sécurité à temps ! Mais la Chine reste le pays du nid-de-poule !

Tomber dans le trou

En août 2009, la route s'est affaissée soudainement à Hefei, dans la province d'Anhui. Un taxi et trois motos sont tombés dans le gigantesque trou.

Un trou dans passage clouté

En mai 2009, un trou s'est formé dans un passage pour piéton à Nanjing, dans la province du Jiangsu. Heureusement, personne n'était en train de traverser…

Des camions au fond du trou

En juin 2009, un camion chargé de sable est tombé dans un énorme trou qui était apparu dans une rue de Wuham, dans la province d'Hubei.

Le cénote bleu sacré

Ik Kil est un cénote mexicain, sorte de source formée naturellement. Il est situé près des ruines de Chichen Itza, dans le célèbre parc archéologique homonyme. Le cénote est accessible au public, et il est même possible d'y nager. Les Mayas l'utilisaient pour des sacrifices. Le cénote Ik Kil est aussi appelé le cénote bleu sacré.

Un grand trou bleu

Pour une plongée inhabituelle, rendez-vous au Blue Hole de Belize, un trou arrondi, au fond de la mer, d'un diamètre de 300 mètres et d'une profondeur de 125 mètres. C'est la plus grande doline sous-marine au monde. On y trouve des stalactites de l'ère glaciaire. Avis aux plongeurs : prenez garde, car le Blue Hole accueille aussi des requins-marteaux.

La maison au fond du trou

Waihi, au nord de la Nouvelle-Zélande, est une ancienne ville de chercheurs d'or. En décembre 2001, une maison de la Barry Road, près des bureaux de la Martha Gold Mining company, s'est enfoncée dans un trou immense de 50 m de diamètre et 15 m de profondeur. Le trou est apparu brusquement au moment où une galerie minière s'est effondrée. Par chance, aucun blessé ne fut à déplorer.

Mer Morte

Janvier 2010 : un bédouin fait paître son troupeau à proximité d'une doline apparue soudainement sur la côte méridionale de la Mer Morte. Les spécialistes affirment que ces dolines sont la conséquence de la baisse du niveau de l'eau de la Mer Morte.

Londres

Ce trou s'est formé dans la Blackheath Road, à Londres, en juillet 2002.

Un cratère dans le jardin

"Chéri, il ne faut pas creuser autant pour planter des pétunias !"… En 2001, à Normich, Michael Whittaker ne savait quoi répondre en voyant ce cratère dans son jardin.

Un trou dans la rue

Cette gigantesque doline s'est formée brusquement dans la West Broad Street de Columbus, Ohio. La Mercedes-Benz de l'avocat Michael M. Schmidt gît au fond. C'est l'explosion d'un égout qui a provoqué l'apparition de la doline. L'avocat portera-t-il plainte ?...

Munich

Ce bus est tombé dans un cratère apparu dans une rue de Munich en 1994. Non, ce n'est pas un arrêt facultatif…

La station est fermée

En janvier 1997, cette station s'est affaissée dans une doline de près de 2 m de profondeur, à Lake Forest Park. De fortes chutes de neige et de pluie sont responsables de ce ravage. L'essence a baissé, c'est le moment de faire le plein…

Allemagne

En août 2007, cette voiture n'a pas réussi à freiner à temps pour éviter une doline apparue dans une rue d'Arnsberg, en Rhénanie du Nord - Westphalie.

Au trou les pompiers…

En septembre 2009, ce camion de pompiers est tombé dans une doline qui s'est formée à proximité de Valley Village, à Los Angeles. Les quatre occupants sont sortis indemnes, mais mouillés, du véhicule. Le trou est apparu suite à l'éclatement d'une canalisation d'eau dans la San Fernando Valley.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top