Une tribu inconnue découverte au Pérou

Info | Des clichés uniques d'une tribu primitive

De Pickx

Partager cet article

Une nouvelle tribu indienne, totalement inconnue, a été découverte "par hasard" dans la jungle péruvienne. Ce groupe de nomades était en train de chasser dans la forêt amazonienne mais a dérivé vers la réserve naturelle de Kugapakori Nahua Nanti, dans le sud-est du Pérou. Personne n’avait jamais vu cette tribu auparavant et on ignore quelle langue elle parle. Ses membres se déplacent à moitié nus et portent des anneaux à la lèvre inférieure. Ces photos n’ont été diffusées que récemment.

Des nomades inconnus

Ces nomades se sont égarés il y a un an alors qu’ils étaient en train de chercher de la nourriture. Ils se sont subitement retrouvés nez à nez avec des membres du personnel de la réserve naturelle. Des anthropologues du National Institute of Development of Andean, Amazonian and Afro-Peruvians (INDEPA) les ont étudiés depuis lors.

Un journal photographique

Au fil du temps, les scientifiques ont réussi à gagner la confiance de la tribu, qui chasse à l’aide de couteaux et de lances. Ils ont fourni aux Indiens du matériel pour pouvoir plus facilement cuisiner, chasser et pêcher. Chaque jour, les scientifiques ont ensuite pris des photos pour mieux comprendre la tribu.

Tribus primitives

"Ils descendaient le courant à la recherche de nourriture et sont tombés par hasard sur des gens. Ce sont des nomades. Nous avons heureusement pu établir le contact et nous leur avons fourni plusieurs ustensiles utiles", affirme Mayta Capac Alatrista, président de l’INDEPA. Selon Survival International, qui s’occupe de la défense des droits des tribus primitives, une quinzaine de tribus de ce type, qui n’ont jamais vu d’autres gens, subsisteraient au Pérou. De temps à autres, elles sont découvertes "par hasard" par des pilotes qui survolent la forêt.

Dangers

Ces tribus vivant de manière isolée sont très sensibles aux maladies véhiculées par ceux qui n’en font pas partie. Survival International estime que jusque 50 % de la population meurt après un premier contact avec le monde extérieur. C’est une raison supplémentaire pour protéger les tribus indiennes du reste de la population. La loi péruvienne ne leur offre pourtant aucune protection contre les compagnies pétrolières qui travaillent dans ces régions. Malgré les efforts entrepris par le gouvernement pour mettre un terme à la déforestation illégale, qui dévaste les régions où vivent ces tribus isolées, celui-ci se poursuit aussi inexorablement.

Mashco-Piro

Survival International a également diffusé de nouvelles images des Indiens Mashco-Piro. Selon l’organisation, elles constituent les observations d’une tribu isolée les plus détaillées que l’on ait jamais réalisées. Jamais auparavant, celles-ci n’avaient été si clairement illustrées. Les nouvelles photos ont été prises depuis la rive d’une rivière sur laquelle passent de nombreux touristes, à plus de 120 mètres de distance. Le photographe, un archéologue, a même dû placer un télescope sur son appareil.

Menacés

Les Indiens isolés sont poussés hors de leur habitat normal par la déforestation illégale dans et autour du parc national de Manú, au Pérou. Les hélicoptères des projets d’extraction du pétrole et du gaz, qui volent à basse altitude, constituent aussi une menace pour eux.

Flèche empoisonnée

Afin de montrer clairement qu’ils veulent être laissés en paix, les Indiens n’hésitent parfois pas à utiliser la force. Les membres de la tribu Mashco-Piro sont accusés d’avoir décoché des flèches en direction de certaines personnes. Un garde forestier avait ainsi été grièvement blessé. En novembre de l’année dernière, un assistant a même été tué par une flèche empoisonnée. Pendant des années, il avait pourtant laissé des cadeaux aux Indiens isolés.

Interdiction

De leur côté, les autorités péruviennes veulent que les Indiens Mashco-Piro soient laissés en paix. Depuis que les Indiens ont été aperçus aussi clairement par des touristes, il est interdit de s’aventurer sur les rives de la rivière. La tribu Mashco-Piro est l’une des quelque 100 tribus au monde qui n’ont aucun contact avec le monde extérieur.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top