Les héros de BD au cinéma

Info | Les héros de BD au cinéma

De Pickx

Partager cet article

Le cinéma et la bande dessinée ont toujours été attirés l'un par l'autre. Le 7ème art s'est en effet souvent inspiré des héros du 9ème art. Tantôt avec réussite, tantôt avec ringardise. Nouvelle preuve de cette attirance, le film Lucky Luke (au cinéma le 21 octobre), réalisé par James Huth avec Jean Dujardin dans le rôle du célèbre cow-boy. L'occasion idéale de retracer les différents héros de BD ayant eu l'honneur d'apparaître sur grand écran.

Bob & Bobette

Les célèbres héros créés par Willy Vandersteen en 1945 ont eu l'honneur d'apparaître sur grand écran. Un premier film est sorti en 2004, Bob et Bobette : Le Diamant sombre. Cinq ans plus tard, les fans de la BD ont pu à nouveau suivre au cinéma les aventures de Bob & Bobette avec les incontournables Lambic, Tante Sidonie et Jérôme, dans un film d'animation belge, Bob et Bobette : Les Diables du Texas.

Blueberry

Le fameux cow-boy Mike Blueberry, créé par Jean-Michel Charlier et Jean Giraud, a connu une seule adaptation cinématographique. Réalisé par Jan Kounen, le film s'intitule Blueberry, l'expérience secrète (2003), l'acteur français Vincent Cassel interprétant le rôle de Blueberry. Le film, se définit comme un western fantastique, il présente l'initiation de Blueberry au monde des Indiens et plus particulièrement au chamanisme.

Largo Winch

Milliardaire, homme d'affaires et aventurier, le personnage de Largo Winch, héros éponyme de la BD culte créé par Jean Van Hamme, possède toutes les caractéristiques pour réussir au cinéma. Un premier long métrage (Largo Winch), qui s'inspire des quatre premiers albums, est sorti en 2008. L'acteur français Tomer Sisley y joue le rôle principal. Un second volet est prévu pour 2010.

Astérix & Obélix

L'année 2002 est marquée par le gros carton au cinéma des aventures du plus célèbre duo gaulois de l'histoire de la bande dessinée. Le film Astérix & Obélix : Mission Cléopâtre attire près de 15 millions de spectateurs en France, et 21 millions en Europe. Réalisé par Alain Chabat, le film est une adaptation de l'album Astérix et Cléopâtre. Il rassemble un casting de premier choix : Christian Clavier, Gérard Depardieu, Jamel Debbouze, Monica Bellucci, Alain Chabat, Gérard Darmon, Édouard Baer, Dieudonné, et  beaucoup d'autres. Il ne s'agit pas de la première adaptation de la bd au cinéma. Un premier volet était sorti en 1998, Astérix et Obélix contre César. En 2007, un nouvel épisode sortait au cinéma, Astérix aux Jeux Olympiques.

Iznogoud

Les aventures du Grand Vizir Iznogoud ont également été reprises par le 7ème art. Malheureusement, le film, avec notamment Michael Youn et Jacques Villeret, fut un véritable flop, contrairement à la bande dessinée créée par René Goscinny et Jean Tabary en 1961.

Tintin

Sorti en 1961, Tintin et le mystère de la Toison d'or est le tout premier film adapté des aventures de Tintin & Milou. Un second opus est tourné en 1964, Tintin et les oranges bleues. Depuis lors, rien ! Grand admirateur du dessinateur Hergé, Steven Spielberg a toujours eu envie d'adapter les personnages de Tintin et ses compères au cinéma. Après une tentative avortée en 82, le réalisateur est sur le point de réaliser son rêve. Spielberg sortira en 2011 le film d'animation Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne, qui fait partie d'une trilogie adaptant les albums Le Crabe aux pinces d'or, Le Secret de La Licorne et Le Trésor de Rackham le Rouge . On a hâte de voir le résultat !

Les Chevaliers du ciel

Bien avant Top Gun, il y avait les aventures de Tanguy et Laverdure, la célèbre bd française retraçant les aventures des deux pilotes surdoués. Le cinéma ne pouvait rester insensible à leurs aventures. C'est ainsi que Gérard Pirès réalisa en 2005 le film Les Chevaliers du ciel, très librement inspiré des aventures de Tanguy et Laverdure. Avant son adaptation au cinéma, une série télévisée avait vu le jour à la télévision française en 1967.

Michel Vaillant

Le plus prestigieux des pilotes de course a également eu l'honneur d'apparaître au cinéma. Librement adapté de la bande dessinée éponyme, le film Michel Vaillant est sorti en 2003. Le personnage du pilote automobile a été créé en février 1957 par le dessinateur Jean Graton et a fait sa première apparition dans le magazine Tintin. Pour faire la promo du film, deux voitures de compétition ont été engagées aux 24 heures du Mans lors de l'édition 2002.

Comics book

Parmi les nombreux héros du cinéma, nombreux sont ceux qui trouvent leurs origines dans les fameux comics américains : Batman, Superman, Spiderman, X-Men, Watchmen, Ironman, tous ont été adapté par le 7ème art, la plupart du temps dans des films à très gros budgets. Et vu le succès récolté, le cinéma n'est pas prêt de se passer de nos supers-héros.

Crying Freeman

Même si la plupart du temps, on les retrouve sous forme de dessins animés, plusieurs films sont directement inspirés par les bd japonaises, les fameux mangas. Exemple avec le film Crying Freeman sorti en 1995 et adapté du manga éponyme créé par Ryôichi Ikegami et Kazuo Koike. Dragonball Evolution, dans les salles en 2009, illustre aussi l'engouement du cinéma pour l'univers des mangas.

Lucky Luke

Le célèbre cow boy, créé par le dessinateur belge Morris, a souvent été adapté au cinéma. L'acteur Terence Hill fut le premier à jouer sous les traits de Lucky Luke en 1991. Ce ne fut pas une grande réussite. Par la suite, le duo comique Éric et Ramzy ont relevé le flambeau en écrivant et jouant une nouvelle adaptation articulé autour des frères Dalton. Le film Les Dalton, réalisé par Philippe Haim est sorti fin 2004. Une partie des médias, surtout en Belgique, a fustigé le duo comique en les accusant d'exploiter de manière lucrative un patrimoine de la culture belge.

Jean Dujardin est Lucky Luke

Le 21 octobre sort sur les écrans une nouvelle adaptation de la bd culte Lucky Luke. Pour le réalisateur James Huth, ce film n'est pas un pastiche, ni une parodie de John Ford ou de Sergio Leone. C'est une "comédie western d'aventure". Au cours de sa mission à Daisy Town, la ville qui l'a vu grandir, Lucky Luke, "l'homme qui tire plus vite que son ombre", va croiser Billy the Kid incarné par Michaël Youn, Calamity Jane par Sylvie Testud, Pat Poker par Daniel Prévost, Jesse James par Melvil Poupaud et Belle par Alexandra Lamy...

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top