Le côté obscur de Disney

Info | Le côté obscur de Disney

De Pickx

Partager cet article

Innocents les dessins animés de Walt Disney ? C'est ce qu'on pense et pourtant, certains d'entre eux contiennent des messages racistes ou sexuels ! Vous vous souvenez de Fantasia ? Dans sa version originale, un centaure femelle se fait récurer les sabots par une esclave noire avec des grosses lèvres et des cheveux crépus. Ce n'est qu'en 1960 que la scène fut coupée au montage. Que dit Disney ? La compagnie nie les faits.

A poil !

En 1999, Disney rappelle 3,4 millions de vidéocassettes de 'Bernard et Bianca'. La raison? La compagnie américaine vient de se rendre compte, 22 ans après la sortie du dessin animé, qu'une femme nue apparaît, en tout petit dans un tableau, à l'arrière plan d'une scène à la 28e minute. Disney a vite corrigé la bourde en éditant une version censurée du long-métrage.

Humour

Les images cachées dans les dessins animés de Disney ne sont pas toujours racistes ou à caractère sexuel. Parfois elles sont simplement drôles et décalées. Si vous regardez attentivement 'Le Bossu de Notre Dame' vous découvrirez par exemple une antenne parabolique dans le décor du Moyen Âge! Ce n'est pas tout: le tapis volant d'Aladin, Belle (sans la Bête) et Pumba du Roi Lion y font une apparition.

Libido

Dans Aladdin se cache un message subliminal. Dans une scène, le roi des voleurs essaye d'entrer dans les appartements de Jasmine mais un gros tigre lui barre le chemin. Il murmure alors "Good kitty, take off and go" (Petit petit chat, va-t-en maintenant). Enfin c'est du moins ce que l'on croit entendre. En réalité, Aladdin dit "Good teenagers take off your clothes" (Adolescents, enlevez vos vêtements) ce qui explique bien mieux l'air choqué de Jasmine.

Trois lettres

Le Roi Lion ? L'un des chefs d'œuvres des Studios Disney. Et pourtant, dans celui-là aussi les dessinateurs s'en sont donnés à cœur joie. C'est un message à caractère sexuel qu'on y trouve. Rappelez-vous: à un moment Simba se couche sur un rocher et de la poussière s'élève dans les airs. Faites un arrêt sur image et vous verrez que ladite poussière forme trois lettres distinctes: S-E-X. D'après Disney, les dessinateurs avaient prévu d'écrire SFX (sound effects)... Pourtant, dans les dernières versions du dessin animé, les lettres ont mystérieusement disparu Vous avez dit censure ?

Têtes de mort

Dans la Belle et la Bête, le message est plutôt morbide. Des spectateurs attentifs ont remarqué deux têtes de mort dans les pupilles du méchant Gaston, amoureux de Belle. Il faut avoir l'œil vif pour les voir car elles apparaissent pendant une fraction de seconde à peine, mais elles sont bien là.

Oh my God (e) !

C'est ce qu'on peut s'écrier en regardant la couverture de 'La Petite Sirène'. A l'arrière-plan, le château du Roi Triton se dresse, fier comme un ... vous avez deviné. Regardez-y de plus près et vous distinguerez sans trop d'efforts un énorme gode doré. Il parait que le dessinateur s'était rendu compte du 'détail' gênant avant la sortie du film. Il en aurait parlé au département du marketing mais n'ayant jamais eu de retour à ce sujet, il aurait laissé le dessin tel quel.

T'as son numéro?

En 1988, 'Qui veut la peau de Roger Rabbit?' sortait sur nos écrans. Les artistes et techniciens n'étaient pas ravis de la façon dont ils avaient été traités par Michael Eisner, le patron de Disney, pendant la réalisation du film. L'équipe s'était donc vengée en plaçant un message, pas si subliminal que ça, dans le dessin animé. Les travailleurs avaient carrément écrit le numéro de téléphone privé du big boss sur le mur d'une maison. Disney s'en est rendu compte et a soigneusement effacé ce détail dans les versions VHS et DVD.

Planant

Même Blanche Neige n'a pas échappé aux esprits tordus de ses réalisateurs! Des mauvaises langues racontent que dans la version d'origine, les sept nains ne portaient pas de noms. Ils auraient été nommés Grincheux, Joyeux, Timide et Simplet en référence aux états dans lesquels on se trouve après avoir consommé de la drogue.

Nazisme

Disney ne l'a jamais reconnu mais le méchant Scar dans Le Roi Lion a vraiment des airs d'Adolf Hitler. Lorsqu'il prépare ses troupes à la guerre, en chantant "Soyez prêtes", les hyènes marchent à la façon des soldats nazis. Et si on se concentre bien, on peut même distinguer à ses côtés une pierre dont la forme ressemble furieusement à une croix gammée.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top