Des portes pas comme les autres

Info | Voilà une façon inhabituelle de parler de voitures : en évoquant leurs portes ! Et pourtant, si il y a bien un élément qui distingue les autos les unes des autres et en positionne certaines d'entre elles parmi les voitures d'exception, c'est bien leur système d'ouverture de porte.

De Pickx

Partager cet article

Voilà une façon inhabituelle de parler de voitures : en évoquant leurs portes ! Et pourtant, si il y a bien un élément qui distingue les autos les unes des autres et en positionne certaines d’entre elles parmi les voitures d’exception, c’est bien leur système d’ouverture de porte.
 
Pensons simplement aux Lamborghini, dont plusieurs modèles bénéficient des portes dites « en élytre », du nom de ces légères carapaces qui recouvrent les ailes arrière de certains insectes. On le voit sur la photo de la Lamborghini Reventon ci-dessus : les portes en élytre confèrent d’emblée au bolide son caractère exceptionnel, avec ce rappel du mode d’ouverture du cockpit des avions de chasse.  Nous sommes bien ici dans le monde de la très grande vitesse !
 
Signalons d’ailleurs que la tendance aujourd’hui est à l’installation de portes en élytre pour être au top du tuning auto. On les appelle les « lambo doors » et il en existe des kits pour de très nombreux modèles de voitures grand public. Ceci dit, mieux vaut ne pas se retrouver la tête en bas après un tonneau, parce qu’alors les portes sont difficiles à ouvrir !

Mc Laren MP4

Des portes en élytre, on en trouve bien sûr de série sur d’autres autos, dont la récente McLaren MP4-12C, une supercar qui marque le retour du constructeur britannique sur le marché des voitures de route. La bête est équipée d’un moteur de 8 cylindres en V biturbo de 3,8 litres. Le 0 à 100 km/h est ainsi abattu en 3,1 secondes et la vitesse de pointe s’élève à 330 km/h ! Le tout pour la modique somme de 200.000 euros environ, soit un prix abordable sur ce segment du marché automobile.

Elytre et papillon

C’est aussi un insecte, le papillon en l’occurrence, qui figure l’autre grand système de portes à ouverture originale. Un système d’ouverture qui fut mondialement connu grâce à Mercédès et à sa fameuse 300SL, dite aussi Mercédès « Papillon ». Chez nos voisins anglophones, on la surnomme « Gullwing » en raison de son air de mouette… Voilà qui est certes moins poétique ! Quoi qu'il en soit, elle a été récemment remise au goût du jour et c’est une nouvelle Mercédès « Papillon », la SLS AMG, qui arbore les fameuses portes en aile. L’angle de la porte ouverte – 70 degrés – et la distance entre la porte ouverte et le sol – 1,50 mètre – ont été étudiés pour rendre très aisé l’accès aux sièges bas.

Renault Zoe

A la fois élytre et papillon, le concept car Renault Zoé associe des ouvertures de porte pour le moins originales. Il s’agit, selon les termes du constructeur, de portes ciseaux à l’avant et d’un toit-porte en ouverture papillon sur l’arrière. Une ouverture arrière qui permet de charger la voiture par le côté ! le toit-porte est par ailleurs équipé de cellules photovoltaïques en nid d’abeille. La Zoé ZE est en effet un concept tout électrique qui va chercher son énergie partout où cela est possible.

Portes antagonistes

Quittons les portes qui volent en l’air pour en revenir aux racines des ouvrants. Eh oui, c’est en effet du côté des calèches du temps jadis qu’il faut aller chercher cette autre ouverture de porte qui revient à la mode. Il s’agit des portes à ouverture inversée : les portes arrière s’ouvrent dans le sens inverse des portes avant. On les appelle « portes antagonistes ». La Rolls Royce Ghost est dotée de cette ouverture qui lui confère une aura luxueuse indéniable. Les portes arrières peuvent ainsi s’ouvrir à un angle de 83 degrés – contre 68 à 70 degrés pour les portes classiques -, pour un accès dans le confort le plus absolu, cette ouverture de porte correspondant bien mieux aux mouvements du corps.

Même sur les petites

Mais ces portes antagonistes ne sont pas réservées aux seules voitures de luxe. On en veut pour preuve le modèle 2011 de la petite Opel Meriva, doté lui aussi de portes à ouverture inversée. Le système FlexDoors d’Opel permet d’ouvrir les portes arrière à 84 degrés – un degré de plus que la Rolls Royce Ghost – pour une très grande facilité d’accès aux sièges arrière. Un argument-choc auprès des jeunes pères et mères, qui accèdent ainsi plus facilement aux sièges de leurs chères têtes blondes.

Mazda et Mini

Relevons tout de même que Mazda et Mini équipent déjà des modèles de portes antagonistes, même si les portes à ouvertures inversées sont en quelque sorte des « demi-portes arrière ». Chez Mazda, c’est la RX8 qui s’est vue dotée d’ouvrants antagonistes. La voiture devait arborer un look résolument sportif et servir un programme familial, d’où la nécessité d’accéder facilement à l’arrière du véhicule. Chez Mini, c’est aussi une petite porte arrière qui s’ouvre pour faciliter l’accès aux passagers de la Clubman. Dans les deux cas, les portes arrière – et même l’unique porte arrière dans le cas de la Mini Clubman – ne s’ouvrent qu’une fois les portes avant ouvertes.

Porte suicide ?

Les portes à ouverture inversée font donc un retour en force depuis quelques années, après plusieurs décennies de disgrâce. Elles ont en effet été interdites dans les années soixante car elles présentaient un risque pour le conducteur et ses passagers. Ce n’est pas pour rien qu’on les appelait « portes suicide ». Le danger était que le vent s’engouffre dans la voiture par une porte inversée, qui pouvait alors s’ouvrir en grand et être arrachée de la carrosserie. Et c’est ainsi que, si les premiers modèles de 2CV étaient équipés de portes à ouverture inversée, la « deuche » a vite fait de se mettre aux portes « normales ».

Maybach

Finalement, la meilleure porte n’est-elle pas celle qu’on ne doit ni ouvrir ni fermer ? Pour cela, il n’y a pas trente-six solutions. Des voitures comme la Maybach 62 S suggèrent une option très efficace : le chauffeur qui vous ouvre la porte. Bien sûr, ce système d’ouverture n’est pas à la portée de toutes les bourses. Il faut ajouter aux émoluments du chauffeur le coût de la voiture (423.500 euros). Mais la fermeture de porte est exceptionnelle, selon le communiqué du constructeur, qui assure qu’il est quasiment silencieux.

Buggy

Et si vous souhaitez le silence absolu avant un système de porte qu’il ne faut ni ouvrir ni fermer, optez pour la formule des buggy. Ces petites voitures de loisirs sont caractérisées par leur structure tubulaire, leurs larges roues tout-terrain et leur carrosserie en polyester entièrement ouverte, qui ne comporte tout simplement pas de porte ! Citroën a récemment revisité le principe avec un concept dédié au sport, griffé Lacoste bien sûr.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top