Les voitures les plus exclusives en Belgique

Info | Elles sont vendues chez nous à deux ou trois exemplaires seulement, voir même un seul exemplaire, ou encore pas vendue du tout… Ce sont les voitures les plus exclusives diffusées en Belgique. Voici donc, sur la base des chiffres d'immatriculation de voitures neuves que nous a transmis la Febiac – la fédération sectorielle du secteur auto – un coup de projecteur sur ces autos exceptionnelles. Une liste qui, à côté des supercars italiennes et voitures de grand luxe britanniques, nous réserve quelques surprise

De Pickx

Partager cet article

Elles sont vendues chez nous à deux ou trois exemplaires seulement, voir même un seul exemplaire, ou encore pas vendue du tout… Ce sont les voitures les plus exclusives diffusées en Belgique. Voici donc, sur la base des chiffres d’immatriculation de voitures neuves que nous a transmis la Febiac – la fédération sectorielle du secteur auto – un coup de projecteur sur ces autos exceptionnelles. Une liste qui, à côté des supercars italiennes et voitures de grand luxe britanniques, nous réserve quelques surprises. Attention, il s’agit bien de voitures commercialisées et immatriculées. Certaines voitures rares sont en effet vendues mais pas immatriculées, elles sont destinées à tourner sur circuits.

Renault Thalia

Surprise donc, avec cette première exclusivité étonnante : la Renault Thalia. Un exemplaire en a été commercialisé en Belgique en 2010. La Renault Thalia est en effet destinée aux marchés émergents, principalement la Russie, les pays de l’Est et la Turquie. Cette Renault, aussi dénommée « Symbol », évoque vaguement une Clio dotée d’un gros coffre arrière. Et oui, rareté ne rime pas forcément avec luxe et design !

Iveco Massif

Deux exemplaires vendus pour cet Iveco Massif, une espèce de Land Rover Defendeur relooké par le groupe italien Fiat, dont Iveco est une filiale « véhicule utilitaire ». Et c’est effectivement le marché utilitaire que cible ce 4x4 qui porte bien son nom. Un engin déclinable pour toutes les professions qui nécessitent un moyen de transport tout terrain : armée, police, pompiers, ambulance, etc.

Ford Mustang

Quittons les raretés finalement assez peu sexy pour jeter un œil du côté des bolides tout de même plus attrayants. Ford entame le palmarès avec la Mustang. En effet, selon la Febiac, un seul exemplaire de cette voiture mythique, née au milieu des années soixante, a été vendu chez nous l’an passé. Il faut dire qu’elle n’est pas commercialisée par l’importateur Ford.
 
Aujourd’hui, cette « muscle car » affiche 315 chevaux et se monnaie à plus de 50 000 euros, alors qu’elle est vendue à un peu plus de 30 000 dollars Outre Atlantique. Les coûts d’importation pèsent effectivement bien lourd.

KTM X-Bow

Autre « muscle car » au look cette fois très impressionnant : la KTM X-Bow. Avec ses lignes coupées à la serpe, on reconnaît au premier coup d’œil l’esprit KTM qui préside au dessin des célèbres motos tout terrain. La seule KTM à quatre roue est produite à Graz, en Autriche. Elle est dotée d’un moteur Audi qui lui permet d’afficher 240 chevaux. Quant au prix, il démarre à 63 500 euros, et peut dépasser largement les 100 000 euros selon la version choisie.

Rolls Royce Phantom

Quittons les bolides pour faire une incursion du côté des limousines de grand luxe. Les britanniques sont ici reines, avec les Rolls Royce en première position. La Rolls Royce Phantom a été vendue en deux exemplaires l’an passé. Un prototype entièrement électrique vient d’être lancé au salon de Genève. La Phantom EE, encore appelée 102EX, voit son moteur de 6,75l remplacé par une grosse batterie lithium ion qui alimente deux moteurs. Au total, la 100% électrique disposerait ainsi de 394 chevaux. Pour s’offrir une Phantom (à moteur thermique donc), comptez tout de même au moins 420 000 euros.

Bentley Mulsanne

Autres britanniques brillant au firmament des limousines de luxe, les Bentley sont toutefois un tout petit plus accessibles. Une Continental Flying Spur se monnaie à partir de 200 000 euros et, pour une Mulsanne, compter un petit 300 000 euros. Cette concurrente directe de la Rolls Royce Phantom s’est vendue à un seul exemplaire en Belgique en 2010. Bentley a aussi vendu une Arnage et deux Brooklands l’an passé. Quelle année !

Maybach

Limousine de luxe toujours, mais allemande cette fois, avec la fameuse Maybach. Le constructeur teuton aurait bien voulu concurrencer sérieusement les Rolls et autres Bentley, mais on ne se frotte pas comme cela à ces grands classiques du luxe. La Maybach reste donc une voiture qui séduit moins. Il s’en est vendu un unique exemplaire l’an dernier.

Lamborghini et Ferrari

Exclusives, les bolides italiens ? Certes, mais ils ne sont pas logés à la même enseigne. Les Ferrari apparaissent comme des voitures plus « accessibles » ou « populaires ». Chiffre étonnant que vient de livrer la Febiac, il s’est vendu au mois de février 2011 quatre fois plus de Ferrari qu’en 2010 ! La marque au cheval cabré a en effet commercialisé 16 véhicules en février de cette année contre 3 sur le même mois de l’an passé. Lamborghini occupe par contre une place nettement plus spécifique dans le marché des supercars italiens. En 2010, deux Murcielago ont trouvé acquéreur en Belgique.

Bugatti Veyron

Enfin, nous ne pouvions clôturer ce tour d’horizon des voitures d’exception que sur la Bugatti Veyron. Les chiffres de la Febiac, confirmé par le Bugatti Partner belge, sont éloquents : aucune voiture vendue en 2010 ! Et oui, vendre une ou deux voiture par an est déjà exceptionnel, explique-t-on chez Bugatti. Il faut dire qu’il s’agit d’une voiture très très exclusive, réservée aux passionnés très très fortunés. L’engin ne souffre la comparaison avec aucun autre véhicule. Pour la Bugatti Veyron, compter 1001 chevaux et un prix qui démarre à 1 000 000 euros…

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top