Connaissez-vous tous les secrets des Schtroumpfs ?

Info | 8 choses à savoir sur les petits bonshommes bleus les plus célèbres du monde.

De Pickx

Partager cet article

Ce contenu n'est pas accessible car votre navigateur n'accepte pas les cookies nécessaires.

F_TEASER_SMURFS_CAVES_AFTER from Skynet iMotion Activities on Vimeo.

L'histoire du film

La Schtroumpfette, le Schtroumpf costaud, le Schtroumpf à lunettes et le Schtroumpf maladroit ont filé en douce pour suivre une carte vers un mystérieux village. Mais le chemin qui y mène regorge d'embuches, de créatures magiques et de souterrains labyrinthiques. Il leur faudra par ailleurs redoubler de prudence puisque Gargamel n'est pas loin et compte bien les arrêter.

"Les Schtroumpfs et le village perdu" est le troisième film-Schtroumpfs de Sony Pictures, mais l'histoire est totalement indépendante de celle des deux précédents. Nous avons schtroumpfé quelques secrets de Schtroumpfs qui vous en apprendrons beaucoup sur ces petits personnages.

"Les Schtroumpfs et le village perdu" est disponible maintenant dans le catalogue à la demande de Proximus TV


Participez aussi à notre concours pour tenter de gagner un vol en montgolfière

Les voix

Dans la version originale en anglais du film “Les Schtroumpfs et le village perdu”, on entend notamment les voix de Demi Lovato (la Schtroumpfette), de Rainn Wilson (Gargamel), de Joe Manganiello (le Schtroumpf costaud), de Jack McBrayer (le Schtroumpf maladroit), de Danny Pudi (le Schtroumpf à lunettes) et de Mandy Patinkin (le Grand Schtroumpf).
 
Dans la version française, la Schtroumpfette est interprétée par Laëtitia Milot et Arié Elmaleh prête sa voix au Schtroumpf maladroit. Voix historique du Grand Schtroumpf depuis plus de 35 ans, Gérard Hernandez est une nouvelle fois fidèle à son personnage.

Un trou de mémoire à l'origine des Schtroumpfs

À la fin des années 50, Pierre Culliford, mieux connu sous le nom de Peyo, était à table avec un ami lorsqu'il n'est pas revenu sur le mot sel. Pour se faire comprendre,il lui a donc demandé de lui passer le "schtroumpf".

Cela a beaucoup fait rire son ami qui lui a répondu en lui tendant la salière : "Voici le schtroumpf, quand tu auras fini de schtroumpfer, repasse-le moi ». Une idée a alors germé dans la tête de Peyo, idée qui a ensuite donné naissance aux petits bonshommes bleus. Véritable phénomène mondial, les Schtroumpfs nés sous le crayon de Peyo ont été déclinés en dessins animés et en films. Et ce succès dure depuis près de 60 ans !

Hauts comme trois pommes

Si vous vous demandez quelle est la taille des Schtroumpfs, sachez qu’ils sont hauts comme trois pommes.

Le bonnet phrygien

Le bonnet blanc porté par les Schtroumpfs est vieux de plusieurs siècles. Le bonnet phrygien était en effet beaucoup porté par les hommes au 11e siècle. Symbole de la Révolution française, il est plus largement considéré comme un symbole de la liberté.

Les Schtroumpfs et le communisme

Aviez-vous remarqué que les Schtroumpfs n’ont pas de portefeuille ? Selon certains observateurs, la société Schtroumpfs ressemble à une utopie communiste. Chaque Schtroumpfs fait ce qu’il peut faire de mieux et ils vivent tous dans une maison identique aux autres Schtroumpfs.
 
Les détracteurs de Peyo voyaient donc dans les aventures des petits bonshommes bleus une manière d’inculquer l’idéal communiste dans la tête des enfants. Mais Thierry Culliford, le fils de Peyo, combat vigoureusement cette analyse. Selon lui, son père ne s’est jamais intéressé à la politique et les seules valeurs qu’il a voulu inculquer sont l’amitié et l’amour.

Les zombies

En 1963, 5 ans avant que George Romero ne réalise « La Nuit des morts-vivants », Peyo avait déjà créé le concept des zombies dans "Les Schtroumpfs noirs". Un Schtroumpf mordu par un étrange insecte change de couleur et tente de mordre d’autres Schtroumpfs en criant GNAP GNAP GNAP. La solution est attendue du Grand Schtroumpf, mais lorsqu’il est lui-même mordu, tout semble perdu. Heureusement, il avait mis l’antidote sur le feu et il se répand finalement dans l’air après une explosion. Tout est bien qui finit bien, ouf !

L'Unicef

Ce film publicitaire en faveur de l’Unicef a été réalisé avec le concours de la famille Culliford. Tout commence comme une histoire classique des Schtroumpfs, mais après la destruction du village par un bombardement, un bébé se retrouve seul au milieu du chaos.

Ce contenu n'est pas accessible car votre navigateur n'accepte pas les cookies nécessaires.


Unicef Schtroumpf par Suchablog
 
Ce spot faisait partie de la campagne de l’Unicef visant à réhabiliter les enfants soldats au Burundi. Réservé à la télévision belge, ce spot n’était diffusé qu’en soirée afin d’éviter qu’il soit vu par des enfants.
 
Photo : Véronique Culliford, la fille de Peyo, à l’occasion du 50e anniversaire des Schtroumpfs.

Record du monde

En 2009, la société de création de costumes britannique Jokers’ Masquerade a lancé un appel pour rassembler le plus de Schtroumpfs possible à l’Université de Swansea. Pas moins de 2510 petits êtres bleus se sont déplacés pour un record du monde homologué par le Guinness Book.

Notre concours

À l'occasion de la sortie du film "Les Schtroumpfs et le village perdu" dans le catalogue à la demande de Proximus TV, nous vous offrons la possibilité de gagner un vol en montgolfière.

Cette montgolfière est capable d'accueillir 3 personnes en plus du pilote : 2 adultes et 1 enfant ou 1 adulte et 2 enfants (max. 12 ans).

Vous aussi, tentez votre chance !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top