Girl Power: 10 films pour enfants qui mettent en vedette des héroïnes

Jeunesse | De Mulan à Hermione, les personnages féminins ne manquent pas dans les films pour enfants. On vous a concocté une liste des héroïnes les plus fortes, les plus courageuses, et surtout, les plus drôles !

De Pickx

Partager cet article

Matilda

En tête du classement, Matilda. Cette élève modèle est entourée d’une famille qui ne l’aide pas une seule seconde. Chaque membre de sa famille s’emploie à lui rendre la vie dure, sans parler de la directrice de l’école, Agatha Trunchbull, un véritable tyran qui pratique le lancer d’élève ! Mais Matilda va se venger, elle va découvrir qu’elle possède des pouvoirs télépathiques. Avec l’aide de sa charmante maîtresse d’école, elles vont réussir à mettre fin au règne sans pitié d’Agatha. De et avec Danny deVito, un classique immanquable pour toute la famille !

Vaiana

Inspiré des légendes polynésiennes, ce film d’animation Disney raconte l’histoire de Vaiana, la jeune fille du chef du village. Son père essaye tant bien que mal de tenir Vaiana éloigné de l’océan qui la fascine tant. Alors que cette petite île vit en paix depuis des générations au milieu du pacifique, un terrible danger va venir menacer le monde de Vaiana. Pour sauver tout ce qu’elle aime, elle répondra à l’appel de l’océan et se lancera dans un périple qui va changer sa vie.

Rebelle

Dès sa plus tendre enfance, la princesse Mérida du royaume de Dunbroch reçoit un arc et des flèches de son père, le roi Fergus. Archer de talent, Mérida est déterminée à tracer son propre chemin et défie une coutume séculaire sacrée pour les seigneurs de la terre. Les actions de Mérida vont déclencher chaos et fureur dans le royaume. Elle devra alors s’engager dans un péril qui l’obligera à découvrir le sens de la vraie bravoure. Comme le titre du film le laisse entendre, la princesse Mérida utilisera sa détermination pour aller à l’encontre des coutumes centenaires de l’Écosse médiévale.

Coraline

Coraline Jones est une petite fille exceptionnelle qui vit dans un monde ennuyeux, avec des parents ennuyeux. Un jour, elle va découvrir une porte vers un monde parallèle, où les parents font toujours la fête, et où tout est merveilleux… Mais Coraline découvrira très vite qu’elle se trompe, que les êtres qui peuplent ce monde ne sont pas si bienveillants, et qu’elle ne peut plus retourner chez elle. Réalisé par Henry Selick, à qui l’on doit l’Etrange Noël de Mr Jack, Coraline emmènera les petits et les grands dans un univers étrange, drôle et émouvant.

Mulan

Grand classique des films d’animation Disney, Mulan raconte l’histoire d’une jeune fille qui va prendre la place de son père mourant pour aller combattre l’invasion de la Chine par les Huns. Celle-ci va se déguiser en homme pour sauver sa famille et ainsi devenir une légende. Une aventure épique, où Mulan va affronter bien des dangers, mais aussi se faire des amis pour la vie. Pourvu de thèmes forts, comme l’honneur et le sens du devoir, Disney innove avec ce récit d’un conte populaire chinois: cette fois, la princesse sauve le prince.

Hermione Granger

Impossible de passer à côté de l’apprentie sorcière qui ne quitte pas Harry Potter. Née de parents moldus, Hermione va devoir se battre toute sa vie pour se faire une place parmi les sorciers de sang pur. Souvent traitée de sang-de-bourbe, elle ne se laissera jamais abattre et finira même par devenir une des meilleures élèves de Poudlard. Elle suivra Harry Potter dans toutes ses aventures, on ne compte d’ailleurs plus le nombre de fois où elle lui a sauvé la mise.

Raiponce

Inspiré d’un conte des frères Grimm, ce film d’animation Disney raconte l’histoire d’une jeune fille enfermée dans une tour pendant des années. Elle trouvera un moyen de sortir quand un bandit célèbre viendra se réfugier dans sa tour mystérieuse. Aidée par sa chevelure magique de plusieurs mètres, d’un caméléon et d’un cheval, Raiponce va conclure un accord avec le beau voleur pour mettre fin au règne de la terrible mère Gothel. Véritable prouesse technique, Raiponce offre tout ce qu’on attend d’un Disney.

Alice

Alors qu’elle s’ennuie avec sa leçon d’histoire, Alice aperçoit un lapin blanc habillé avec un gilet passer devant elle. Celui-ci, apparemment très pressé, s’engouffre dans un terrier. Alice écoutera alors son sens de l’aventure pour suivre cet étrange énergumène. C’est le début de l’aventure qui amènera Alice à rencontrer une multitude de personnages, tous plus étranges les uns que les autres. Véritable classique de la littérature, l’héroïne de Lewis Carroll a très vite attiré Disney, qui en a fait un dessin animé et un film.

Anna

Dans un royaume lointain, deux sœurs grandissent ensemble: Elsa et Anna. Jusqu’au jour où Elsa, l’aînée, frappe sa sœur par mégarde à cause de ses pouvoirs. Les deux sœurs devront dorénavant vivre séparées. Face aux pouvoirs incontrôlables d’Elsa, le royaume d’Arendelle sera plongé dans un hiver sans fin. Pour sauver tous ceux qu’elle aime, la jeune Anna va devoir retrouver sa sœur, et la convaincre qu’elle peut inverser ses pouvoirs. À l’aide de Kristoff, un jeune montagnard, Anna va entreprendre un périple pour sauver son royaume.

Riley

Dans Vice-Versa, bien qu’il n’y ait pas de vrai méchant, l’histoire de Riley (et celle de ses émotions) nous montre que l’acceptation et le contrôle de nos sentiments nécessitent beaucoup de bravoure. Lorsque sa famille déménage dans une nouvelle ville, la jeune Riley, pour qui tout allait parfaitement bien, va découvrir que la vie n’est pas un long fleuve tranquille. Avec le temps, elle découvrira qu’il est normal de ne pas être tout le temps heureux, et qu’il faut accorder de la valeur à tous ces sentiments qui nous rendent humains.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top