The English Game: fiction ou réalité ?

Séries | Alors que le monde du sport est à l'arrêt, "The English Game" sur Netflix permet de sustenter les fans de football et de se replonger dans les origines du ballon rond. Pour vous démarquez auprès de vos amis quand vous parlerez de ce nouveau phénomène, voici 5 vérités sur la série de Julian Fellowes ("Downton Abbey").

De Pickx

Partager cet article

1. L'existence des personnages principaux

La série suit les aventures de deux personnages qui ont véritablement existé. Le premier est Arthur Kinnaird, joué par Edward Holcroft, qui est connu pour avoir occuper l'affiche dans Kingsman. Kinnaird était écolier à Eton lorsque le système scolaire fut l'un des pionniers du football. Il a ensuite évolué sous les couleurs de Old Etonians.

Le second est évidemment l'illustre Fergus Suter, joué par Kevin Guthrie de la saga 'Les Animaux fantastiques'. Suter était un tailleur de pierre écossais qui s'est fait connaître en jouant tout d'abord pour Darwen, l'une des rares équipes de la classe ouvrière à avoir du succès.

2. La classe supérieure au pouvoir

The English Game commence par un quart de finale de la FA Cup entre les Old Etonians de Kinnaird et Darwen de Suter - une reconstitution d'un match réel de 1879.

Ce match symbolisait à lui seul l'opposition entre deux classes bien distinctes. Eton et ses diplômés étaient catégoriques sur le fait que le football devait rester un sport de classe supérieure et devait être strictement amateur, alors que ceux comme Suter contestaient cet ordre.

3. Pas de rémunération des acteurs

Suter est devenu l'une des figures les plus controversées du football à ses débuts lorsqu'il est passé de Darwen à Blackburn. Darwen a accusé Blackburn de payer Suter pour jouer pour eux, ce qui était illégal. Il est devenu le premier joueur à admettre qu'il était professionnel.

Andy Mitchell, historien du football et consultant pour la série, a déclaré au Telegraph: "Il a ouvert les yeux des clubs anglais - c'était un écossais de rang moyen qui pouvait grandement améliorer une équipe. Ils ont donc commencé à chercher d'autres footballeurs qui avaient un certain talent et qui étaient disponibles pour venir. Et avant que vous ne vous en rendiez compte, ils étaient présents en masse".

4. Un exutoire pour le monde ouvrier

Suter et d'autres comme lui ont contribué à ouvrir le football aux classes ouvrières en en faisant une option de carrière valable. Le jeu est finalement devenu professionnel en 1885.

Cela a contribué à faire du football le sport national au Royaume-Uni. Comme l'a expliqué Fellowes au Telegraph : "Les ouvriers travaillaient six jours par semaine, toute la journée. Ils étaient peu payés et ils ne faisaient pas grand chose à part boire quelques verres et manger au chaud chez eux. Soudainement, ils avaient cette excitation hebdomadaire de regarder un match. Ils pouvaient suivre leur propre équipe et se rendre dans la ville voisine pour les voir jouer."

5. Old Etonians - Blackburn en finale de FA Cup

Si la série respecte assez bien la réalité, il existe toutefois quelques incohérences dans le scénario. La plus grande réside dans la finale de FA Cup opposant Old Etonians à Blackburn. Dans la série, on y voit l'équipe de Fergus Suter l'emporter. Pourtant, l'histoire est assez bien différente...

En réalité, les Blackburn Rovers ont perdu la finale de 1882. En 1883, Blackburn a bien battu les Old Etonians en finale mais ce n'était pas les Rovers. C'était alors Blackburn Olympics. Fergus Suter n'a donc jamais participé à ce match.

Il est cependant important de souligner qu'au niveau sentimental Suter s'est quand même marié avec Martha Almond en 1883. Les dieux du football pardonneront plus facilement cette incohérence avec ça...

Ce contenu n'est pas accessible car votre navigateur n'accepte pas les cookies nécessaires.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top