Tout savoir sur la tactique personnalisée dans FIFA 20
Dans nos différents articles précédents, notamment lorsque nous passions en revue les équipes et leurs différents paramètres (instructions et tactiques personnalisées), nous examinions les tactiques des joueurs qui participaient à la Proximus ePro League. Pour les joueurs les plus aguerris, une tactique personnalisée est un détail bien connu, mais, pour les joueurs plus occasionnels de FIFA 20, c’est très certainement un domaine beaucoup plus abstrait.
Nous allons donc dans cet article essayer d’analyser en détail quel est l’impact de chaque paramètre d’une tactique personnalisée.

Style défensif
Pour commencer, vous devrez choisir un style défensif entre cinq alternatives possibles : reculer, équilibré, pressing de tous les instants, pressing après une perte de balle et pressing constant. Chaque style aura ses avantages et ses inconvénients et vous trouverez ci-dessous un descriptif de chacun d’entre eux.
Reculer : vous préservez la forme de votre équipe et laissez la possession à l’adversaire. Vos attaquants resteront passifs et vous aurez moins d’options offensives en cas de récupération du ballon.
Équilibré : votre équipe presse au milieu de terrain avec une forme neutre.
Pressing de tous les instants : votre équipe préserve sa forme jusqu’à ce que le pressing soit possible. Le pressing a lieu quand l’adversaire rate un contrôle ou rencontre des difficultés à contrôler le ballon devant le but.
Pressing après une perte de balle : en cas de perte de balle, vos coéquipiers pressent pendant environ 7 secondes. Attention : avec cette consigne, vos joueurs risquent de se fatiguer et pourraient se retrouver hors position si vous ne récupérez pas le ballon dans cet intervalle.
Pressing constant : vous mettez la pression sur l’adversaire. Cela peut toutefois exposer votre équipe, car vos joueurs se fatiguent et peuvent se retrouver hors de position, comme avec l’option précédente.
Ensuite, nous avons la largeur, le paramètre avec une gradation de 1 à 10 qui définit la largeur de votre bloc équipe sur le terrain. Plus la note est élevée, plus votre bloc sera large. Il couvrira alors une plus grande partie du terrain, mais il y aura plus d’espace entre chacun de vos joueurs également.
Ci-dessous vous trouverez à quoi correspondent globalement les notes en largeur :
1-3 : vous ajustez votre structure défensive pour qu’elle soit étroite. Vous couvrez les postes axiaux pour gêner la construction adverse au milieu de terrain, mais vous risquez alors de laisser des espaces aux ailiers adverses.
4-7 : vos joueurs défensifs se placent de façon équilibrée sur le terrain. Les duels seront plus fréquents quand vous aurez le ballon.
8-10 : vos joueurs défensifs se placent de façon à couvrir les ailes, mais vous serez moins présent dans l’axe.
Défensivement, il nous reste à passer en revue le paramètre de la profondeur. Celui-ci définit à quel niveau votre bloc équipe ira chercher l’adversaire pour défendre. Ce paramètre va également de 1 à 10. Nous pourrions nous dire que plus la note est élevée, plus notre bloc équipe récupère le ballon haut sur le terrain. Certes, cela est vrai et peut être intéressant, mais plus votre équipe est haute sur le terrain, plus il y a d’espace dans le dos de la défense également.
Voici à quoi correspondent les différentes notes de profondeur :
1-3 : vous ajustez votre défense pour qu’elle soit plus basse, ce qui laisse moins d’espace sur les longs ballons et les appels de balles adverses dans le dos de la défense. Cependant, vous vous exposerez aux frappes de loin et vous laisserez la possession à l’adversaire.
4-7 : vous ajustez votre structure défensive pour qu’elle soit équilibrée, pour densifier votre milieu de terrain et gagner la bataille dans cette zone.
8-10 : vos joueurs défensifs se placent haut sur le terrain pour presser l’adversaire. Votre ligne arrière est plus haute et vulnérable aux passes longues.
Désormais, la partie défensive d’une tactique personnalisée ne devrait plus vous être énigmatique. Il nous reste à passer en revue la partie offensive d’une tactique personnalisée, ce qui vous aidera à marquer des buts.
Style offensif
Tout comme pour la partie défensive, vous devrez choisir un style offensif. Vous aurez le choix entre : équilibré, long ballon, construction rapide et possession. Un aperçu des différentes particularités des styles offensifs est disponible ci-dessous :
Équilibré : l’équipe équilibrée maintient son dispositif. Les joueurs viendront en soutien et feront des appels de balle quand ils estimeront que c’est opportun.
Long ballon : l’équipe demande de longs ballons dans la profondeur dans le dos de la défense adverse ou vers un pivot. Les attaquants rapides avec un bon placement offensif sont excellents avec cette tactique.
Construction rapide : les joueurs sont poussés vers l’avant pour une construction rapide mais, en cas de perte de balle, vous vous exposez aux contres.
Possession : les joueurs viennent en soutien plutôt que de monter vers l’avant. Cette tactique renforce le jeu de passes courtes mais ralentit la construction du jeu.
Offensivement, nous n’avons pas de paramètre de profondeur, mais uniquement un paramètre de largeur avec une gradation de 1 à 10, comme ceux précédemment mentionnés dans cet article. La largeur offensive détermine le positionnement de vos joueurs sur le terrain. Plus la note est élevée, plus vos joueurs occupent une grande partie du terrain. A l’inverse, plus la note est faible, plus votre bloc équipe est resserré dans l’axe. Si le point faible de votre adversaire est l’axe du jeu, alors une note faible est intéressante. Cependant, habituellement, les joueurs optent pour une note assez neutre pour pouvoir diversifier leur jeu et leurs actions durant le match. Ci-dessous, vous trouverez un rapide aperçu de l’impact des notes pour la largeur offensive :
1-3 : vos joueurs offensifs se placent en formation serrée pour occuper l’axe du terrain sur les passes courtes. Les ailes seront exposées en cas de perte de balle.
4-7 : vous ajustez votre attaque pour qu’elle soit équilibrée avec un positionnement générique pour vous donner plus d’options offensives.
8-10 : vos joueurs offensifs se placent en formation large. Vous aurez plus d’options sur les ailes, mais moins dans l’axe.
Il nous reste finalement à voir l’occupation et la surface de réparation lors des centres et des diverses phases arrêtées d’un match. Il y a ici trois paramètres disponibles : dans la surface, corners et coups francs.
Le premier paramètre a des grades de 1 à 10, mais les deux derniers de 1 à 5 seulement. Plus la note est élevée, plus vous avez des joueurs de votre équipe dans la surface de réparation adverse. Bien sûr, offensivement cela est très intéressant. Cependant, la majorité des joueurs professionnels utilisent une note assez basse, car il faudra que vous trouviez le juste équilibre entre du monde dans le rectangle sans pour autant être totalement découvert lors des contre-attaques de votre adversaire. Vous trouverez ci-dessous à quoi correspond chaque note pour les trois paramètres en question :
Dans la surface :
1-3 : dans la zone de centre, vous ajustez votre équipe pour avoir moins de joueurs dans la surface pour un style offensif plus patient. Vos joueurs resteront en dehors de la surface et feront rarement des appels de balle sur les centres.
4-7 : quand vous êtes dans la zone de centre, vos partenaires feront des appels de balle dans la surface si cela s’avère judicieux.
8-10 : dans la zone de centre, vous demandez à vos joueurs de faire de nombreux appels de balle dans la surface. Vous serez nombreux dans la surface, mais exposé aux contres.
Corners :
1-2 : faible nombre de joueurs dans la surface de réparation adverse sur les corners pour une approche plus défensive.
3 : nombre normal de joueurs dans la surface de réparation adverse sur les corners.
4-5 : grand nombre de joueurs dans la surface de réparation adverse sur les corners pour une approche plus offensive.
Coups francs :
1-2 : vous avez peu de joueurs dans la surface de réparation adverse sur les coups francs pour une approche plus défensive.
3 : vous avez un nombre normal de joueurs dans la surface de réparation adverse sur les coups francs.
4-5 : vous avez beaucoup de joueurs dans la surface de réparation adverse sur les coups francs pour une approche plus offensive.
En théorie, après avoir lu cet article, la tactique personnalisée ne devrait plus avoir aucun secret pour vous et il ne vous reste plus qu’à trouver celle qui vous correspondra le mieux. Prendrez-vous beaucoup de risques pour tenter de marquer facilement ? Essayerez-vous plutôt de ne pas encaisser ? En tout cas, dès à présent, vous avez toutes les clés en main pour réussir à définir votre tactique personnalisée sur FIFA 20.