Dirty John : l'histoire vraie qui se cache derrière la saison 2

Séries |

La deuxième saison de la série policière «Dirty John» s’inspire de l'histoire effrayante de Betty Broderick. Proximus Pickx vous en propose un premier aperçu.

De Pickx

Partager cet article

Au petit matin du dimanche 5 novembre 1989, Elisabeth "Betty" Broderick s’introduit dans le domicile de son ex-mari avec une clé volée. Elle monte les escaliers jusqu'à la chambre et tire cinq coups de feu. Son ex-mari et sa nouvelle épouse, allongée à ses côtés dans son lit, ne survivent pas à la fusillade.

On découvre la raison de ce double meurtre commis de sang-froid dans la deuxième saison de « Dirty John » qui met en avant Amanda Peet dans la peau de Betty, Christian Slater dans le rôle de Dan et Rachel Keller dans celui de la deuxième épouse de Dan, Linda.

L'histoire a captivé l'Amérique lorsque Betty a été jugée pour ces meurtres. Pour sa défense, elle a déclaré qu'elle avait souffert pendant des années de détresse mentale, physique et psychologique à cause de Dan. De nombreuses femmes qui ont souffert dans des relations difficiles ou toxiques ont sympathisé avec Betty et lui ont envoyé des lettres. Cette dernière est devenue une véritable célébrité: elle a accordé des interviews aux journaux, magazines et programmes télévisés depuis sa cellule. Son histoire a été transformée en un téléfilm "A Woman Scorned" et a servi d'inspiration pour un épisode de la série dramatique "Law & Order ".

Un monde sans autres options

La vraie Betty réside actuellement à la California Institution For Women à Chino, en Californie. Elle est née le 7 novembre 1947 à Eastchester, dans l'État de New York, dans une famille très conservatrice. Elle a reçu une éducation stricte et, selon une biographie, a été « préprogrammée pour être une bonne épouse». «Elle vivait dans un monde sans autres options», explique la biographe Bella Stumbo.

En 1965, à dix-sept ans, elle rencontre Daniel T Broderick III lors d'une soirée scolaire. Il suit des études de médecine. Le couple s'est marié en 1969, alors qu’elle était déjà enceinte de leur premier enfant. Betty était la source de revenus de la famille pendant que Dan était encore à l'université. Elle a occupé plusieurs emplois, dont un d’éducatrice de jeunes enfants et un de vendeuse Tupperware à domicile. Leur premier bébé est né en 1970, suivi un an plus tard par leur fille Lee. À cette époque, Dan a décidé de quitter ses études de médecine et d'aller à la faculté de droit.

« Un mariage parfait »

La carrière de Dan décolle en 1973: il fonde son propre cabinet d'avocats, tandis que Betty s'occupe de l'éducation des enfants (au nombre de 4). Jusque-là, il n'y avait pas de nuages à l’horizon pour le couple : «Le mariage parfait», expliquera plus tard Betty dans une interview télévisée avec Oprah Winfrey. Mais ce n'était qu'en apparence. Sa fille Kim a révélé dans une interview au Los Angeles Times que sa mère était «constamment en colère contre papa». Elle l'a souvent enfermé dehors, forçant Dan à supplier sa fille de le laisser entrer.

Lorsque Betty soupçonna que son mari avait une liaison, les choses étaient terminées et elle mit le feu à ses précieux costumes de créateurs. Un horrible divorce a suivi, avec Betty bombardant Dan de messages obscènes sur son répondeur. Il a demandé une ordonnance restrictive et une admission forcée dans un hôpital psychiatrique après une nouvelle grosse dispute. Betty a continué à harceler Dan et sa nouvelle épouse. Sept mois après leur mariage, ils ont été assassinés au lit, après quoi Betty s'est livrée à la police. En 1991, elle a été reconnue coupable de meurtre au deuxième degré et condamnée à 32 ans de prison. Elle ne demandera pas de libération conditionnelle avant 2032, elle aura alors 84 ans.

La deuxième saison de "Dirty John" est disponible sur Netflix depuis le 14 août.

Ce contenu n'est pas accessible car votre navigateur n'accepte pas les cookies nécessaires.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top