Zoom sur les Blast Pro Series et Blast Premier CS:GO

De Proximus

Partager cet article

Ce nom ne doit pas vous être étranger si vous êtes un fan de Counter-Strike : Global Offensive. Ces événements sont devenus des rendez-vous presque obligatoires pour toutes les plus grandes structures de la scène compétitive. Ne pas y être invité peut parfois sonner comme une très mauvaise nouvelle chez certaines équipes.

Nous allons aujourd’hui nous pencher sur un circuit devenu mythique sur la scène CS:GO. Les Blast Pro Series, comment ça marche ?

Ils ont été tout d’abord nommés Blast Pro Series, puis Blast Premier depuis un an. Les formats de compétitions imposés durant les Blast ont pendant longtemps été uniques, très compétitifs et rafraîchissants pour la scène. Les spectateurs, d’abord perplexes, s’accrochent de plus en plus à ces nouvelles méthodes et aux cashprizes toujours plus imposants. De quoi peut-être raviver une scène online. Mais avant d’en arriver là, il faut comprendre d’où viennent les Blast Pro Series.

Une histoire bien réelle

Les premiers événements sous le nom de Blast Pro Series se passent dès 2017, avec la Blast Pro Series : Copenhagen. Un évènement avec un cashprize de 250.000$. Dès ce premier tournoi, Blast étonne.
Une organisation peu commune : est-il normal de compter seulement sur une journée de compétition pour recevoir un cashprize si important ? On se questionne. Mais déjà quelques fans s’y intéressent et les structures sont ravies de pouvoir participer à ces nouveaux événements où seules les équipes invitées (les meilleures, pour beaucoup) peuvent prétendre au titre. Cette année là, c’est SK Gaming. La super team brésilienne, première équipe du monde à cette époque, remporte les 125.000$ réservés au premier suivis par Astralis.

Toujours est-il que la compétition remporte un franc succès ! Et reçoit même le titre d’ ”Initiative Award of the Year” lors de la remises des trophées au congrès de Copenhague 2018 ainsi que le trophée du meilleur événement de l’année.

RFRSH, la compagnie derrière cette organisation, décide de laisser une chance à ce genre de compétitions et de développer toute une batterie d’évènements dans le même genre. C’est pourquoi, dès la fin d’année suivante, trois compétitions de la même ampleur s’enchaînent.

Le début de la reconnaissance

Dès 2018, les Blast Pro Series se développent et l’organisation se modifie. Deux jours de compétition où les équipes jouent les unes contre les autres dans une ronde robin jusqu’à sortir avec deux équipes en tête. Celles-ci jouent la finale. La troisième équipe joue un “showmatch”, la plupart du temps des cartes spécifiques au modes un contre un. Elle choisit une autre équipe à affronter, celle de son choix. Ils se disputent alors la troisième place et les 20.000$ prévus pour le gagnant du showmatch.

Trois événements s’enchaînent en fin d’année sur ce modèle. Les BPS (Blast Pro Series) Istanbul 2018 en septembre qui voient la structure danoise Astralis, elle aussi détenue par RFRSH, être sacrée pour la première fois. Cette fois-ci le classement est inversé par rapport à l’événement de Copenhague : Astralis termine premier alors que MiBR (ex-SK Gaming) arrive deuxième.
Puis arrivent les BPS Copenhague 2018 en novembre. La superstructure russe Natus Vincere termine en première place après avoir battu l’équipe suédoise Ninjas in Pyjamas. Astralis termine cette fois-ci troisième.

© Blast Pro Series

Et l’année se termine sur une note de déjà-vu : Astralis sort vainqueur des BPS Lisbonne devant Natus Vincere. L’équipe danoise commence à imposer son style ! L’aire Astralis commence avant tout par une quasi-domination de leur part sur la série des événements Blast.

Un circuit à part entière

Au vu du succès de ces trois derniers événements, Blast se développe et la franchise décide d’officialiser un circuit pour l’année 2019. Un circuit très fermé avec seulement quelques équipes invitées : Astralis, Team Liquid, FaZe, Ninjas in Pyjamas, Made in Brazil, Na’Vi et Cloud9.

© Blast Pro Series

Les règles du circuit seront les suivantes :
Chaque équipe se doit de jouer au minimum 5 des 6 tournois de l’année. En fonction de leur placement lors de chaque événement, les équipes reçoivent un certain nombre de points.


Une fois que tous les événements ont été joués, le top 4 est désigné et qualifié pour la finale de décembre 2019 ! Lors de cette finale, 500.000$ de cashprize sont mis en jeu ce qui promet un beau spectacle et des matchs de haute intensité.

La première édition de ce circuit commence donc en 2019 par la Blast São Paulo du 22 au 23 mars. Et Astralis, sur le toit du monde, enchaîne les victoires en terminant une nouvelle fois première de la compétition. Cette fois-ci, c’est Team Liquid qui termine en deuxième position après un BO3 à peine compliqué pour les Danois (13-16, 16-8, 16-2).

S’enchaînent ensuite les Blast Miami dès le week-end du 12 et 13 avril. FaZe Clan s’impose grand vainqueur devant des Team Liquid peu reluisants. Les Américains ont pourtant dominé la phase de groupe, mais voient le trophée leur glisser entre les doigts face à des FaZe à bloc : 16-6, 16-12.

Le troisième événement est joué un court laps de temps après Miame car dès le mois de mai (10 et 11 mai pour être précis) ont lieu les Blast Madrid. La capitale espagnole couronne ENCE, l’équipe en forme de ce début d’année 2019. Suivi une nouvelle fois par Astralis, un remake de la finale du major de Katowice de la même année. Cette fois-ci les Finlandais prouvent qu’ils sont capables du meilleur même face à la super équipe danoise.

Une pause estivale est décrétée durant le mois de juin, pour permettre à toutes les équipes de reprendre leurs esprits après cette folle première partie d’année. La deuxième partie de l’année débute sur les Blast Los Angeles, le 13 et 14 juillet, où enfin, sur sa terre natale, Team Liquid réussit à s’imposer pour la première fois dans l’histoire des Blast Pro Series. Derrière eux, les très connus, FaZe Clan finissent deuxièmes de l’événement.

L’événement suivant (BPS Moscou) a lieu quelque temps après le deuxième major de l’année, le Starladder Berlin Major en septembre. Et encore une fois, l’équipe en forme (Avangar) finit en tête de cet évènement. Les Blast Moscou 2019 voient deux nouvelles équipes invitées, Avangar et Forze, qui termineront respectivement première et deuxième.

Le circuit se termine sur un événement devenu incontournable pour le circuit Blast : Copenhague 2019.

© Liquipedia

En novembre, lors du premier week-end du mois, le dernier évènement de l’année 2019 couronne FaZe Clan, une nouvelle fois, devant NiP. Et les qualifient tous les deux, ainsi que Astralis et Team Liquid, pour la grande finale des Blast du 12 au 14 décembre 2019.

Global Final, ou changement de style

Le 13 et 14 décembre se tiennent donc les finales globales des Blast Pro Series 2019. Y sont qualifiées les meilleures équipes du circuit en terme de points obtenus durant toute l’année.

© Liquipedia

FaZe Clan, Team Liquid, Astralis et NiP se qualifient donc et jouent les Play-Offs se tenant à Bahreïn.

© HLTV

En passant par un upper bracket, deux équipes sortent du lot dans un premier temps : Astralis et NiP se débarrassent toutes deux de leurs adversaires en 2-0. Et tandis que Team Liquid élimine FaZe Clan de la compétition. La finale de l’upper bracket oppose les deux équipes vainqueures lors du premier tour. Astralis remportent la rencontre cruciale face à NiP et se qualifient donc en Finale du dernier événement Blast de l’année 2019. Assurés d’empocher au moins 80.000$, les Danois attendent donc l’une des deux dernières équipes du lower bracket. Dans les deux cas, le match a déjà eu un antécédent durant la compétition. Et les Danois restent grands favoris. C’est finalement Liquid qui sort vainqueur du choc contre NiP en gagnant 16-10 et 16-14.

La finale oppose donc les deux équipes dominantes de l’année 2019. De quoi finir en beauté une année déjà bien chargée ! Et malgré une équipe américaine prête à tout pour enfin détrôner leur bête noire, rien n’y fait et les Danois s’imposent une fois de plus 16-11 et 16-12. Astralis empoche donc 350.000$ et clôture une année déjà bien remplie en terme de trophées.

Mais la fin de cette première année de tournois n’est qu’un tremplin pour permettre aux Blast de s’imposer toujours plus dans la scène mondiale de Counter Strike, mais aussi Dota 2. C’est pourquoi le début d’année 2020, et cela malgré la crise sanitaire et tous ses problèmes, voit apparaître un nouveau circuit Blast : Les Blast Premier.
Moins de tournois, mais doté d’un cashprize plus important et des événements bien plus attendus.

Un nouveau circuit : Blast Premier

© Blast Premier

Les Blast Premier sont une grande nouveauté sur la scène CS:GO. Un circuit d’événements sérieux et un système de tournois refaits à neuf suite à des plaintes de la part du public (trop peu de matchs pour de trop gros cashprize entre autre). Les Blast Premier s’établissent donc comme des concurrents directs à ESL, l’autre entreprise mastodonte sur le secteur de l’événementiel e-sportif sur CS:GO.

Ces deux circuits se complètent pourtant plutôt bien, en s’enchaînant durant toute l’année, ce qui permet de stabiliser des dates et un calendrier toujours plus imposant pour les équipes professionnelles.

Malheureusement, les évènements prévus tout au long de cette année 2020, ont dû être annulés, décalés ou joués en ligne. Un timing peu opportun pour RFRSH, qui aurait pu se passer, comme beaucoup, de cette crise sanitaire.

© Liquipedia

Toujours est-il que le circuit a su s’enchaîner au mieux. Et le système de qualifications aux finales globales (repoussées en janvier 2021) n’a pas encore dit son dernier mot. Ce sont déjà trois équipes qui ont eu l’honneur de se qualifier à la finale suite aux Blast Spring Finals : Complexity Gaming et Team Vitality tout d’abord, ces deux équipes ont su s’imposer en Europe lors de play-offs de haute volée. Tandis que du côté de nos camarades nors-américains, c’est Evil Geniuses qui se sont qualifiés.

Il ne reste donc que 5 places sur les 8 disponibles à l’origine, et la bataille sera rude pour le reste des équipes souhaitant se qualifier lors de ces finales où un cashprize de plus de 1.500.000$ est engagé !

Il y a plusieurs accès possibles à ces finales, tout d’abord par le système de ranking orchestré par les Blast. Chaque équipe participante à un tournoi Blast Premier se voit attribuer des points en fonction de ses résultats. Quatre équipes seront ici capables d’empocher leur place pour la finale.

Pour le moment, les quatres équipes favorites pour la qualification directe restent Natus Vincere, G2 Esports, Team Liquid et Fnatic (Car Evil Geniuses, Complexity Gaming et Team Vitality sont déjà qualifiés.)

© Liquipedia

L’équipe victorieuse du Major de Rio en novembre était censé se voir attribuer une place lors de ces finales mais celui-ci a été annulé. Il y a donc maintenant quatre équipes éligibles à une qualification par les points. Et enfin, une dernière chance pour l’équipe en tête des Blast Premier Fall Finals qui se verra, elle aussi, invitée à jouer les finales globales.
Les équipes n’ont donc plus qu’un seul mot d’ordre : Remporter le plus de tournois possibles et bien se placer dans le classement Blast avant la fin de l’année 2020.

Bien entendu, la pandémie de COVID-19 a entraîné beaucoup de changements de plans pour énormément d’évènements internationaux comme les Blast. Et les finales globales, censées se dérouler cette année, se voient repoussées en janvier 2021. Mais le spectacle n’en sera que plus beau, et nous serons assurés d’avoir les huit meilleures équipes du monde triées sur le volet et qualifiées à juste titre. Le tout lors d’un tournoi hors-ligne.

Alors restez connecté sur Pickx.be pour suivre toute l’actualité et les évènements importants du calendrier CS:GO !

Crédits Photo : Blast Premier & Blast Pro Series

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top