Comment le réalisateur de ‘Tree of Life’, Terrence Malick fuit la célébrité
De Pickx
Partager cet article
Le jour de l’anniversaire de la mort de son frère, Jack O’Brien, un architecte accompli, se rappelle son enfance au Texas dans les années 50. À la manière de flashbacks ses souvenirs reviennent petit à petit et génèrent des interrogations. Lors de trous de mémoire, Terrence Malick insère à son récit des réflexions sur la création du monde, en passant par les dinosaures, les comètes ou encore par des atomes.
‘Tree of Life’, comme la plupart de ses films racontent une partie de la réalité de l'auteur. Malheureusement, on n’entendra probablement jamais sa version des faits puisqu'il fuit les interviews. On ne peut que faire des suppositions, des interprétations personnelles avec le peu d’informations que nous connaissons sur le réalisateur. Le film, ici, évoque un deuil impossible d’un frère. Les souvenirs de Jack montrent un frère aimant qui joue de la guitare. En opposition à son caractère pacifiste, on voit que les fils sont élevés par leur père (Brad Pitt) qui a tendance à être très sévère, voire violent.
On ignore sur quoi s’est basé le réalisateur pour le synopsis du film. Peut-être y évoque-t-il sa propre enfance ? On sait seulement que comme Jack, Terrence Malick avait deux frères Chris et Larry. Le premier est décédé dans un accident de voiture. Le deuxième rêvait de devenir guitariste. Fou de sa passion, il a tout quitté pour rejoindre son idole Andrès Segovia afin de devenir son élève. La guitare était sa raison de vivre. À cause d’une blessure aux doigts, Larry ne voyait plus le bout de son Enfer et a décidé de mettre fin à ses jours. En 1968, il se suicide. Ce genre d’histoire marque et c’est probablement son propre deuil que le réalisateur met en scène dans le film.
Mais qui est Terrence Malick ?
Après une carrière de plus de 50 ans, le réalisateur ne compte qu’une dizaine de films à son actif. Terrence Malick reste un grand mystère à lui seul dans le monde du cinéma. Après avoir réalisé ses premiers longs-métrages connus, ‘La Balade sauvage’ en 1973 et ‘Les Moissons du ciel en 1978, il disparut totalement du monde du grand écran pendant vingt ans. Grâce à la somme reçue pour cette deuxième production, on raconte qu’il serait parti faire le tour du monde. Une absence que l’on a cru définitive. En 1998, il revient avec ‘La ligne rouge’ et a changé notre vision du film de guerre. Depuis, il semble être revenu pour de bon puisque les films ‘Le Nouveau Monde’ et ‘Tree of Life’ ont suivi. Cette dernière réalisation a reçu la palme d’or à Cannes en 2011. Mais l’homme à la tête de l’oeuvre n’a pas daigné se montrer lors de la célébration pour recevoir en mains propres son dû. Son absence n’a inquiété personne lors de la cérémonie puisque le réalisateur fuit comme la peste les mondanités. Depuis 1974, il ne donne ni interview et ne fait aucune apparition que ce soit dans les médias ou lors d’événements. Ses contrats mentionnent de manière très claire qu’il n’est pas obligé de faire la promotion de ses films. Il ne souhaite pas non plus être photographié. Les rares clichés de lui qui circulent sont rares et anciens.
Malgré cette vie d’ermite, Terrence Malick est devenu une légende du 7e art. Son style est souvent comparé à Stanley Kubrick. Les plus grands noms d’Hollywood rêvent de travailler avec lui. Ses films parlent pour lui. Selon Brad Pitt, "il ne veut pas discuter de son film. Il souhaite que le public le reçoive comme un poème et que chacun puisse l'interpréter comme il veut". Ses oeuvres sont ce quelque chose de différent au cinéma. Ce sont des poèmes qui lient l’Homme à la nature, jouent sur l’émotionnel, le spirituel et le métaphysique. Véritable passionné de philosophie, il fait ressentir ce penchant dans chacun de ses films. Dans les années 70, il a traduit Heiddegger et enseigné Spinoza. ‘Tree of Life’ est d’ailleurs marqué par l’influence de ce dernier. La nature, l’Homme et Dieu ne font qu’un dans le film.
Regardez ‘The Tree of Life : l’arbre de vie’ le mercredi 21 avril à 22h20 sur Club RTL ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !
Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.
Aussi dans Cinéma
-
"Squid Game" fait son retour sur Netflix : le jeu reprend avec une saison 2 qui s'annonce encore plus intense
Après une première saison qui a captivé des millions de spectateurs, "Squid Game" revient ce jeudi avec une suite très attendue sur Netflix. Plus sombre, plus risquée, cette nouvelle saison promet de repousser les limites de la survie et de l’humanité.
-
"N'avoue jamais", la comédie irrésistible avec André Dussollier, Sabine Azéma et Thierry Lhermitte
Il y a du nouveau dans le catalogue Pickx Mix VOD ! Dès ce 26 décembre, vous pourrez y découvrir “N'avoue jamais”, une comédie française haute en couleur signé Ivan Calbérac et mettant en scène André Dussollier, Sabine Azéma et Thierry Lhermitte.
-
Eddy Beaumont revient aux affaires dans "Le Mauvais Camp 2" sur Netflix
Netflix propose à partir de ce vendredi 20 décembre la suite des aventures du narcotrafiquant Eddy Beaumont dans "Le Mauvais Camp 2".
-
Qui sera élue Miss France 2025 ?
L’élection de Miss France 2025 se déroule ce samedi 14 décembre sur TF1. Qui parviendra à tirer son épingle du jeu ?
-
Gagnez des goodies Borderlands et partez à l’aventure !
Et si vous partiez pour un voyage explosif sur une planète chaotique ? La dernière adaptation cinématographique du jeu Borderlands est immanquable. Le film sera disponible dès le 5 décembre dans le catalogue à la demande de Proximus. Installez-vous dans votre canapé sous une couverture, sortez le popcorn et laissez-vous emporter dans un tourbillon d’action. Pour célébrer l’évènement, nous vous offrons 5 packs de goodies d’une valeur de 190 €.
-
Le Ministère du Temps, la série espagnole où s'entremêlent passé, présent et futur, débarque sur SYFY
Depuis ses débuts en 2015, "Le Ministère du Temps" a captivé les téléspectateurs avec son mélange unique d’histoire, de science-fiction et d’aventure. Cette série espagnole audacieuse, qui explore les mystères du temps à travers une organisation secrète qui veille à protéger l’Histoire de manipulations dangereuses, sera à voir dès ce dimanche 8 décembre sur SYFY.
-
La cérémonie des 'European Film Awards' diffusée en exclusivité et en direct sur Pickx+
Les 37èmes European Film Awards se tiendront au Kultur- und Kongresszentrum de Lucerne le 7 décembre prochain. Ce sera la première fois que cette prestigieuse cérémonie aura lieu en Suisse. Chez nous, l’événement est également très attendu, car “Julie Zwijgt”, le premier long métrage de Leonardo van Dijl, est en compétition.
-
"Skeleton Crew" : la nouvelle série de Disney+ centrée sur l'univers de Star Wars
Disney+ propose à partir de ce mardi 3 décembre une nouvelle série centrée sur l'univers de Star Wars : "Skeleton Crew".
-
Voici ce qui vous attend en décembre sur les plateformes de streaming
Netflix, Disney+ et Be tv vous proposent de nouveaux programmes en décembre.
-
La saison 4 de "Zig et Sharko" débarque sur Boomerang
"Zig et Sharko" reviennent pour de nouvelles aventures sur Boomerang, disponible grâce à l'option Pickx Mix.
-
Journée mondiale contre le sida : Histoire TV vous emmène à la découverte de l'association militante Act Up-Paris
À l’occasion de la Journée mondiale contre le sida, Histoire TV propose ce dimanche 1er décembre, à 20h50, un documentaire centré sur l'association militante Act Up-Paris intitulé "Act Up ou le chaos".
-
"Twisters" en VOD : une tornade cinématographique à couper le souffle
La suite tant attendue du classique "Twister" de 1996, à voir dès à présent grâce au catalogue Proximus VOD et sur Be tv, offre une aventure spectaculaire où nature déchaînée et émotions humaines se heurtent dans un tourbillon cinématographique.
-
Pickx+ vous gâte avec ces programmes en décembre
Le mois de décembre sera particulièrement garni sur Pickx+ avec l'assurance de vivre de nombreuses émotions.
-
Voici ce qui vous attend en décembre dans le catalogue VOD de Pickx Mix
Les abonnés Proximus ayant souscrit à l'option TV Pickx Mix ont accès en exclusivité au catalogue VOD. Plusieurs nouveaux programmes y seront disponibles au mois de décembre.
-
Ces programmes vous attendent dans l'option Pickx Mix en décembre
SYFY, Histoire TV et Boomerang, chaînes incluses dans l'option Pickx Mix, vous proposent de nouveaux programmes pour le mois de décembre.
-
Ces films en promotion à ne pas manquer dans le catalogue Proximus VOD
Dans le catalogue VOD de Proximus aussi, le Black Friday rime avec promotions ! Vous cherchez encore de l'inspiration pour votre soirée cinéma ? Voici nos conseils de visionnage à prix réduit.
-
‘Les Indestructibles’ fête ses 20 ans : 5 choses à savoir sur le mythique film d'animation de Pixar
Munissez-vous de votre tenue en latex la plus moulante de votre garde-robe et préparez-vous à sauver le monde aux côtés de la famille Indestructible. Cela fait déjà vingt ans que ce film d’animation a vu le jour. Après autant d’années, il existe encore des faits et secrets de tournage que vous ignorez probablement.
-
“Nous, les Leroy”, une comédie douce-amère sur la famille
Il y a du nouveau dans le catalogue Pickx Mix VOD ! Dès ce 21 novembre, vous pourrez y découvrir “Nous, les Leroy”, un road-trip familial touchant signé Florent Bernard et mettant en vedette Charlotte Gainsbourg et José Garcia.
-
"Ça, c'est Paris !" : une plongée dans l’univers des cabarets
La Une vous embarque dans le monde des cabarets dans "Ça, c'est Paris !". Pensée par les créateurs de “Dix pour cent”, cette mini-série française est à voir à partir de ce mardi 26 novembre à 20h15.
-
“Lost Boys & Fairies”: une histoire queer poignante sur Pickx+
“Lost Boys & Fairies”, une mini-série en trois parties de la BBC qui raconte l'histoire d'un couple homosexuel cherchant à adopter, débarque sur Pickx+.