Ce que vous devez savoir sur Coco Chanel, la grande couturière
Coco Chanel est devenue une personnalité emblématique de la mode au XXe siècle. En 1999, elle a d’ailleurs été citée dans le magazine Time comme l’une des cent personnalités les plus marquantes du siècle dernier. Visionnaire et talentueuse, ‘Mademoiselle’ a bouleversé le style féminin. La Trois diffuse à partir de ce mardi 27 juillet une mini-série en deux parties sur la vie de la grande couturière française. Voici cinq choses à savoir sur elle.
De Pickx
Partager cet article
L’orphelinat comme inspiration
Née sous le nom de Gabrielle Chasnel, la styliste a grandi dans un milieu défavorisé. À l’âge de 12 ans, la jeune fille est envoyée dans un orphelinat de Corrèze en France. Pendant ses six années en institut, elle développe son style. Elle y apprend la couture et s’inspire du lieu pour dessiner des vêtements aux lignes épurées et harmonieuses, aux couleurs neutres, le noir et blanc des habits des soeurs de l’abbaye et le beige comme la couleur des murs du bâtiment. Les ‘C’ entrelacés de son logo lui viendraient des vitraux de l’abbatiale. Cette vie austère lui donne le goût d’un style épuré et élégant.
Mythomane
Gabrielle Chanel avait honte de sa vie et préférait raconter des mensonges sur celle-ci. Elle était née hors-mariage en 1883. Sa mère était décédée quand elle n’avait que 12 ans, après quoi Gabrielle et ses quatre frères et soeurs ont été abandonnés par leur père. Devant ses camarades, la jeune fille aimait raconter que son père était un aventurier ou un négociant en vins ayant fait fortune aux États-Unis.
La célèbre ‘Mademoiselle’ commençait elle-même à s’emmêler les pinceaux concernant les différentes versions de son enfance. En 2016, Henri Ponchon mène une véritable enquête sur l’enfance de l’icône. Coco Chanel disait être dans l’orphelinat à Aubazine, mais son nom ne figure dans aucun registre. En revanche, elle apparaît à Thiers, chez une de ses cousines où elle travaillait comme bonne d’enfant et domestique. Une réalité malheureuse qui ne l’aidait pas à construire sa légende. Elle invente alors de toutes pièces son histoire.
L’origine du nom Coco Chanel
À 24 ans, elle ne veut pas tomber dans l’anonymat comme ses amies couturières. Elle rêve de bien plus, de gloire, d’intégrer la haute société, de sortir de cette vie austère qu’elle mène. Pour ce faire, elle fréquente le ‘Grand café’ puis la ‘Rotonde’ en compagnie des officiers du 10e régiment de chasseurs à cheval. Dans ce café-concert, elle se lance et pousse la chansonnette. Elle rêve d’une carrière d’actrice-chanteuse de Broadway. Son public la surnomme ‘Coco’ parce qu’elle chante souvent ‘Qui qu’a vu Coco dans l’Trocadéro?’
La mère du ‘sportswear’ féminin
C’est notamment grâce à son premier amant, le riche Étienne Balsan, que la jeune femme apprend à monter à cheval. Ne voulant pas se conformer à monter en amazone à cause de sa robe, elle porte un pantalon. Il s’agit de sa première révolution vestimentaire. Sa volonté est que les femmes se sentent à l’aise dans leur vêtement au quotidien. "Elle veut libérer le corps des femmes".
La créatrice raccourcit les jupes, ce qui est bien plus pratique pour marcher, et coupe ses cheveux pour ne plus en être encombrée. Elle supprime la ‘taille’ marquée par des corsets trop étouffants pour des modèles de robes droits. La maille devient sa matière préférée. Elle retravaille le tricot utilisé pour des sous-vêtements masculins et les bonnets. En même temps confortable et élégante, elle confectionne sa première robe sport en jersey. "En inventant le jersey, je libérais le corps, j’abandonnais la taille, je figurais une silhouette neuve ", disait Gabrielle Chanel. Une "silhouette neuve" que les femmes s’efforçaient d’avoir à l’époque en voulant être "maigres comme Coco".
La mode de la peau bronzée
À une époque où la pâleur était synonyme d’aristocratie, Coco Chanel bouleverse une nouvelle fois les codes de beauté féminine. En 1920, la créatrice lance la mode des peaux bronzées à son insu. En vacances à la Côte d’Azur, la dame avait attrapé un coup de soleil. Elle était tellement influente que toutes les femmes qui l’admiraient ont fini par s’exposer au soleil cet été-là afin de lui ressembler. Plus qu’une "influenceuse", elle incarnait cette nouvelle féminité, moderne, libre et indépendante de tous les stigmates d’antan.
Regardez la mini-série ‘Coco Chanel’ le 27 juillet et le 3 août à 20h35 sur La Trois ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !
Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.
Aussi dans Séries
-
Le Ministère du Temps, la série espagnole où s'entremêlent passé, présent et futur, débarque sur SYFY
Depuis ses débuts en 2015, "Le Ministère du Temps" a captivé les téléspectateurs avec son mélange unique d’histoire, de science-fiction et d’aventure. Cette série espagnole audacieuse, qui explore les mystères du temps à travers une organisation secrète qui veille à protéger l’Histoire de manipulations dangereuses, sera à voir dès ce dimanche 8 décembre sur SYFY.
-
"Skeleton Crew" : la nouvelle série de Disney+ centrée sur l'univers de Star Wars
Disney+ propose à partir de ce mardi 3 décembre une nouvelle série centrée sur l'univers de Star Wars : "Skeleton Crew".
-
Voici ce qui vous attend en décembre sur les plateformes de streaming
Netflix, Disney+ et Be tv vous proposent de nouveaux programmes en décembre.
-
La saison 4 de "Zig et Sharko" débarque sur Boomerang
"Zig et Sharko" reviennent pour de nouvelles aventures sur Boomerang, disponible grâce à l'option Pickx Mix.
-
Ces programmes vous attendent dans l'option Pickx Mix en décembre
SYFY, Histoire TV et Boomerang, chaînes incluses dans l'option Pickx Mix, vous proposent de nouveaux programmes pour le mois de décembre.
-
"Grotesquerie", la nouvelle série horrifique de Ryan Murphy, arrive sur Disney+
Dans "Grotesquerie", la dernière série horrifique du maître du genre Ryan Murphy, un détective et une nonne unissent leurs forces pour démêler une toile sinistre. Le programme est disponible sur Disney+ à partir de ce mercredi 23 octobre.
-
La saison 2 de "Reginald le vampire" débarque sur SYFY
Après une première saison pleine d'humour, de rebondissements et de morsures sanglantes, "Reginald le vampire" revient sur SYFY à partir de ce mardi 22 octobre pour une saison 2 qui s'annonce encore plus palpitante.
-
'Heartstopper' sur Netflix : la troisième saison s'annonce d'ores et déjà passionnante
La troisième saison de la série 'Heartstopper' sera disponible à partir de ce jeudi 3 octobre sur Netflix. Voici tout ce qu'il faut savoir avant de vous replonger dans l'intrigue.
-
'The Walking Dead: Daryl Dixon' revient pour une deuxième saison sur Be tv
La saison 2 de 'The Walking Dead: Daryl Dixon' débarque à partir de ce jeudi 3 octobre sur Be tv.
-
Besoin d'amour, la "dramédie romantique" à voir sur Pickx+
La saison 1 de "Besoin d'amour", de et avec Frédéric Hazan, est à découvrir à partir de ce mercredi 25 septembre sur Pickx+.
-
The Penguin, spinoff de The Batman, arrive sur Be TV : voici tout ce qu'il faut savoir sur cette nouvelle série
La série The Penguin sera diffusée à partir du 20 septembre sur Be tv. Les attentes sont d'ores et déjà très grandes.
-
Pickx+ vous gâte avec ces programmes en septembre
Le mois de septembre sera particulièrement garni sur Pickx+ avec l'assurance de vivre de nombreuses émotions.
-
Voici tout ce qu'il faut savoir sur la saison 2 de la série "Le Seigneur des anneaux : Les Anneaux de Pouvoir"
La saison 2 de la série "Le Seigneur des anneaux : Les Anneaux de Pouvoir" sort ce jeudi 29 août sur Prime Video. Pickx vous énumère tout ce qu'il faut savoir avant de vous replonger dans cette aventure fantastique.
-
La saison 12 de "Chicaco Fire" débarque sur 13ème RUE
"Chicago Fire" fait sa rentrée sur 13ème RUE avec une douzième saison qui promet son lot de nouveautés et un retour particulièrement marquant.
-
Ces rôles qui prouvent que Jamie Dornan représente bien plus que son personnage dans 'Cinquante Nuances de Grey'
Jamie Dornan, à l'affiche de la série The Tourist à partir du 25 août sur Tipik, a une carrière déjà très fournie à seulement 42 ans. En dehors de son personnage de Christian Grey dans 'Cinquante Nuances de Grey', voici cinq rôles qui ont fait sa renommée internationale.
-
'Umbrella Academy' : Aidan Gallagher, alias Numéro 5, s'est révélé avec la série
La saison 4 de la série 'Umbrella Academy' sort ce jeudi 8 août sur Netflix. Une ultime apparition pour Aidan Gallagher dans la peau du mythique Numéro 5.
-
Fanny Ardant vous fait revivre certaines séries fictions françaises autrement dans "Téléclub"
TV5 Monde gâte les fans des premières séries fictions françaises avec "Téléclub", un programme dans lequel Fanny Ardant recontextualise le succès de ces feuilletons.
-
Retrouvez vos super-héros préférés en août sur Cartoon Network
L'été des Super-Héros se poursuit en août sur Cartoon Network.
-
Pickx+ vous gâte avec ces programmes en août
Le mois d'août sera particulièrement garni sur Pickx+ avec l'assurance de vivre de nombreuses émotions.
-
'Gloria', un thriller psychologique haletant porté par Cécile Bois
La Une diffuse les deux premiers épisodes de ‘Gloria’ dès 20h10 ce jeudi. Cécile Bois est particulièrement convaincante dans le rôle principal de ce thriller psychologique adapté de la série britannique 'Keeping Faith’.