Le lexique de League of Legends
A :
- AA : Abréviation utilisée pour désigner les auto-attaques de votre champion
- AD : Dégâts physiques.
- ADC (AD Carry) : Personnages tireurs, généralement basés sur leurs auto-attaques et présents sur la botlane.
- AFK : “Away From Keyboard”, désigne un joueur qui est absent de la partie
- AGRO : Récupérer l’agro d’un monstre revient à désigner le fait que ce même monstre vous attaque
- ALL-IN : Utiliser toutes ses capacités pour tuer rapidement un ou plusieurs ennemis
- AP : Dégâts magiques.
- APC (AP Carry) : Champions se basant sur des dégâts magiques, comme les mages.
- ARMOR : L’armure réduit les dégâts d’attaque des champions ennemis.
- AS (Attack Speed) : Désigne la vitesse d’auto-attaque de votre champion
- ASSIST (Assistance) : Désigne le fait de mettre des dégâts à un champion sans récupérer l’élimination soi-même
B :
- BACK : Désigne l’action de revenir en arrière ou à la base.
- BACKDOOR : Désigne l’action de s’infiltrer derrière l’équipe ennemie pour faire tomber les dernières tourelles et le nexus adverse
- BAIT : S’exposer à l’adversaire pour l’attirer dans un piège
- BAN : Bannir un personnage ou un joueur.
- BARON : diminutif du Baron Nashor, le monstre le plus puissant sur la carte.
- BG (Bad Game) : Expression utilisée en fin d’une mauvaise partie, en opposition à GG (Good Game)
- BLUE : Diminutif de Blue Buff. Désigne un monstre de la jungle octroyant de la régénération de mana et de la réduction de cooldown.
- BO : Diminutif de Best Of. Désigne les parties vous permettant de passer dans la division supérieure en classé.
- BOT : Diminutif de botlane. Désigne la voie du bas de la carte.
- BRB : Diminutif de “be right back” que l’on peut traduire par “Je reviens.”. Allocution utilisée par un joueur retournant à la base ou s’absentant pour une courte période
- BRUISER : Catégorie de champion se situant entre le tank et le combattant. Dispose d’une bonne quantité de dégâts mais aussi d’une belle résistance.
- BUFF : Désigne tout effet augmentant vos statistiques au cours de la partie.
- BUILD : Désigne les différents objets que vous achetez au cours d’une partie
- BURST : Désigne le fait de mettre un maximum de dégâts rapidement sur une cible donnée.
- BUSH : Traduction de “buisson”. Désigne les différentes hautes herbes présentes sur certaines zones de la carte.
C :
- CARRY : Désigne un champion placé dans les bonnes conditions et donc capable d’emmener son équipe jusqu’à la victoire. Peut aussi désigner un champion dont les capacités explosent une fois bien équipé.
- CC : Diminutif de “crowd control” qui peut être traduit par “contrôle de foule”. Désigne les compétences modifiant les mouvements d’un champion.
- CD : Diminutif de “Cooldown”. Désigne le temps requis pour pouvoir ré-activer une compétence après l’avoir utilisé
- CHASE : Action de poursuivre un champion pour le tuer.
- CHEESE : Désigne les actions inattendues, et parfois risquées, effectuées par une équipe pour surprendre l’adversaire.
- CLEAN : Action d’éliminer les monstres de la jungle.
- CLEANSE : Traduction du sort d’invocateur “Purge” qui permet de supprimer tous les contrôles de foule.
- CORE : Souvent rattaché au mot “build”. Désigne un item incontournable sur un champion donné.
- COVER : Action de couvrir quelqu’un.
- COUNTER GANK : Désigne le fait de gank une lane en réaction à un gank adverse.
- COUNTER JUNGLE : Désigne la stratégie consistant à se déplacer dans la jungle adverse pour y gêner le jungler, voire lui voler des camps.
- COUNTER PICK : Désigne le fait de sélectionner un champion en réaction au choix d’un ennemi. Vise généralement à sélectionner un champion plus fort naturellement.
- CREEP : Désigne les sbires/minions avançant sur chaque lane.
- CS : Diminutif de “Creep Score”. Désigne le nombre de sbires éliminés par un joueur.
D :
- DASH : Désigne toute compétence permettant de se déplacer rapidement dans une direction donnée
- DEBUFF : Contraire du buff. Désigne tout effet diminuant vos statistiques au cours de la partie.
- DENY : Désigne le fait de priver l’adversaire d’une ressource disponible
- DIVE : Action d’attaquer un joueur sous sa tourelle pour l’éliminer, seul ou à plusieurs.
- DODGE : Désigne le fait d’éviter un sort adverse grâce à ses mouvements. Peut aussi désigner le fait de quitter une partie avant qu’elle ne démarre afin d’éviter de la jouer.
- DPS : Diminutif de “Damage per second”. Désigne la statistique d’un joueur prenant en compte les dégâts infligés en fonction du temps.
- DRAKE : Désigne le dragon.
- DUOQ : Désigne le fait de jouer une partie classée avec un autre joueur pour pouvoir communiquer avec lui en temps réel.
E :
- EARLYGAME : Désigne le début de partie.
- ELO : Classement d’un joueur dans les différentes files classées et qui évolue en fonction des résultats du joueur.
- ELO HELL : Expression populaire désignant le pire elo du jeu.
- ENGAGE : Désigne le fait d’engager un combat
- EXHAUST : Traduction du sort d’invocateur “Fatigue” qui diminue temporairement la vitesse d’attaque, de déplacement et les dégâts de l’ennemi sur lequel il est appliqué.
F :
- F : Diminutif du sort d’invocateur “Flash”. Généralement utilisé dans le chat, accompagné du nom du champion et d’un timing, afin de signaler qu’un ennemi a utilisé son flash.
- FACECHECK : Désigne le fait de rentrer dans un buisson ou dans une certaine zone de la carte sans avoir la vision sur celle-ci.
- FAIL : Désigne le fait de rater une action.
- FARM : Action d’achever un sbire en lui mettant le dernier coup. Permet de récolter de l’or afin de vous équiper en objets.
- FB (First Blood) : Désigne le fait d’effectuer le premier kill d’une partie.
- FEED : Désigne le fait d’enchaîner les morts. Généralement utilisé avec une connotation négative. Peut aussi désigner un champion ayant profité d’un grand nombre d’éliminations. On dit alors que ce champion est feed.
- FF : Désigne la commande à utiliser dans le chat pour abandonner une partie. Souvent utilisé dans le chat au cours d’une partie qui semble ingagnable.
- FLAME : Désigne le fait de se moquer, insulter un joueur pour ses performances.
- FLANK : Action d’engager un combat avec les ennemis par le côté. Généralement effectué par un seul joueur pendant que son équipe se bat de manière frontale.
- FLASH : Sort d’invocateur correspondant en français au “Saut éclair”.
- FLASH IN : Action d’utiliser son flash pour engager un combat.
- FEAR : CC vous permettant d’effrayer les ennemis touchés, qui se dirigeront donc dans la direction opposée à la vôtre.
- FOCUS : Désigne le fait de se concentrer. Généralement utilisé dans le chat pour remotiver son équipe.
- FREE FARM : Désigne une lane de la carte où un joueur peut farm sans craintes.
- FREEZE : Désigne le fait de manipuler la wave de sbires ennemis pour les positionner juste avant votre tour de manière à forcer l’adversaire à s’avancer
- FUFU : camouflage, désigne un objet ou un personnage invisible.
G :
- GAME : traduction de partie. Par exemple : “on se fait une game ?”
- GANK : action de surgir sur une autre lane en embuscade. Technique utilisée par les junglers, efficace car elle transforme les 1V1 en 2V1.
- GG (Good Game) : signifie que vous avez passé une bonne game.
- GJ (Good Job) : signifie une action bien exécutée.
- GHOST : sort d’invocateur “Fantôme” qui permet de se déplacer plus vite pendant un court instant.
- GL HF (Good Luck Have Fun) : traduction de “bonne chance, amusez-vous”, souvent utilisée en début de partie.
- GRAB : désigne les sorts de grappin qui déplace un personnage à un autre. Blitzcrank, Thresh et Nautilus possède des sorts de grabs.
H :
- HARASS : consiste à infliger des dégâts dans le temps dans l’optique d’un engage futur.
- HEAL : traduction du soin. Utilisé pour demander un heal dans la partie.
- HERALD : petit monstre apparaissant après quelques minutes de jeu. Dispose de nombreux PV mais d’un point faible dans son dos. Est remplacé par le baron nashor après quelques minutes.
- HP : traduction et diminutif des points de vie.
I :
- IA : diminutif d’intelligence artificielle.
- IGNITE : traduction du sort d’invocateur “Embrasement” qui permet d’infliger des dégâts répartis sur une courte période et de diminuer les soins sur la cible.
- INC : diminutif de “incoming”, signifie que la personne se déplace vers une position.
- INHIB : diminutif de “inhibiteur”. Un des objectifs de la partie.
- INVADE : action risquée en début de partie qui consiste à s’aventurer dans la jungle ennemie pour y surprendre un adversaire isolé.
- INSEC : mouvement rendu célèbre par le joueur éponyme, joueur de Lee Sin. Consiste à se déplacer derrière un adversaire pour l’ulti vers votre équipe.
- ITEM : désigne un objet du jeu.
J :
- JUNGLE : toutes les zones qui n’appartiennent à aucune lane et où se trouvent des monstres neutres.
- JUNGLER : personnage jouant principalement dans la jungle.
K :
- KITE : technique consistant à infliger des dégâts à l’adversaire en restant hors de sa portée.
- KNOCK BACK : compétence repoussant un adversaire.
- KNOCK UP : compétence poussant un adversaire vers le haut.
- KS : diminutif de “Kill Steal”, action de voler un kill en portant le dernier coup. Désigne aussi le “Kill Secure” qui consiste à prendre un kill au cas où l’allié ne le pourrait pas.
L :
- LANE GANK : il s’agit d’un gank effectué depuis la lane et non depuis la jungle.
- LANE SWAP : action d’échanger sa lane avec un ou plusieurs autres joueurs.
- LAST HIT : action de porter le dernier coup sur un monstre ou un personnage adverse.
- LATE GAME : désigne la période de fin de partie, où les personnages possèdent quasiment leur équipement complet.
- LEASH : équivalent de PULL, désigne une action pour engager un monstre neutre de la jungle afin d’aider son jungler.
- LIFE STEAL : désigne le “Vol de vie”.
M :
- MAGIC PEN : désigne la pénétration magique.
- MR : ou Magic Resist, désigne la résistance magique.
- MANA : désigne la barre bleue généralement située sous votre barre de vie et utilisée pour lancer des compétences.
- MAP CONTROL : désigne toutes les actions pour obtenir la vision de la carte en posant des wards ou en se déplaçant sur la carte.
- MASTERIES : traduction de “maîtrises”, bonus que vous équipez dans votre profil à raison d’un par niveau d’invocateur.
- MATCHUP : on parle de matchup pour désigne l’affrontement entre deux champions. Par exemple : “le matchup Annie contre Anivia est difficile pour Annie”.
- MELEE : désigne le corps à corps.
- META : désigne les champions du moment en fonction de l’évolution du jeu. En saison 3, la Meta était orientée assassins car ils possédaient des items et des sorts très efficaces comparé au reste des personnages.
- MID GAME : Désigne le milieu d’une partie
- MID : voie du milieu.
N :
- NERF : désigne la baisse de puissance d’un objet, d’un personnage, d’un objectif suite à une mise à jour. Par exemple : “Le Sablier de Zhonya a vu sa puissance passer de 120 à 100, il s’agit d’un nerf”.
- NEXUS : votre objectif. Désigne le coeur de votre base ou de la base ennemie.
- N1 : diminutif de “Nice One” qui peut se traduire par “joli”.
- NVM : diminutif de “nevermind”, traduction de “qu’importe”.
O :
- OMW : diminutif de “On my way”, signifie que le joueur se déplace vers une position.
- OOM : diminutif de “Out of mana”, signifie que le personnage concerné n’a plus de mana.
- OP : diminutif de “Over powered”, terme désignant généralement un champion ou un objet trop puissant.
- OVEREXTEND : action de trop push sa lane et donc de se rendre vulnérable aux ganks ennemis.
- OUTFARM : dépasser le farm de son adversaire. Par exemple, si vous avez 20 CS de plus que votre adversaire, vous l’avez outfarm.
- OUTPLAY : se dit d’une action où un joueur a complètement surpassé un autre.
P :
- PASSIVE : traduction de votre sort passif, il s’agit d’une compétence que vous possédez sans avoir besoin de l’utiliser.
- PEEL : action de protéger un allié, souvent associé au support. Par exemple, si vous repoussez un ennemi qui voulait attaquer votre ADC, on dira que vous l’avez peel.
- PICK : traduction de “Sélection”. Exemple : “Teemo est un bon pick”.
- PING : il s’agit des signaux que vous pouvez utiliser sur la carte pour communiquer plus rapidement qu’avec le chat.
- PINK (WARD) : désigne les balises de vision roses. Ces dernières sont visibles, possèdent 5 points de vie et dévoilent toutes les unités dans leur rayon (même invisibles).
- PLAYMAKER : se dit de quelque chose pouvant faire de belles actions. Par exemple, Ekko est un champion playmaker grâce à ses nombreux dashs.
- PLAYS : traduction de “Actions”. Désigne souvent une série d’actions très bien réalisée.
- PO : abréviation des pièces d’or.
- POKE : désigne les dégâts réalisés pour harass. Par exemple, le premier sort de Nidalee qui permet d’envoyer des lances à longue distance, est un sort de poke.
- PREMADE : désigne deux joueurs ou plus qui lancent une partie ensemble.
- PROXY : action d’être entre les tourelles pour farmer les sbires. Attire l’attention de l’équipe ennemie sur soi.
- PUSH : traduction de “Pousser”. Action d’avancer sur sa lane en éliminant les vagues de sbires sur son chemin.
Q :
- Q SPELL : désigne votre premier sort, placé par défaut sur votre touche A.
- QSS : abréviation de l’objet “Quicksilver Sash” (ceinture de mercure) qui permet de supprimer les effets de contrôles que votre personnage subit.
- QQ : représentation d’un smiley qui pleure. Désigne souvent un joueur qui se plaint.
R :
- RANGE : traduction de “portée”. Désigne la distance à laquelle votre personnage peut effectuer une action.
- RANGED : désigne un personnage attaquant de loin, contraire de MELEE.
- RECALL : traduction de “Rappel”. Sort vous permettant de revenir à la base.
- RED (BUFF) : monstre neutre situé dans la jungle, conférant un buff sur les auto-attaques.
- REPORT : traduction de “Signaler”. Action de dénoncer un joueur.
- RETARD : traduction de “imbécile”. Insulte dans le jeu passible de sanction. Désigne aussi un champion que l’on trouve trop facile à jouer.
- RUNES : bonus que vous devez acheter et équiper dans votre profil ayant un impact en jeu.
- ROAM : action de quitter sa lane temporairement pour en gank une autre.
- ROOT : action de contrôle qui immobilise la cible.
- RQ : diminutif de “Rage Quit”. Signifie un joueur qui a quitté volontairement la partie.
S :
- SCALE : désigne un champion qui gagne en puissance au fur et à mesure de la partie. Un champion qui scale bien est faible en early mais fort en late.
- SIDELANES : les lanes de chaque côté de la carte.
- SKILL : traduction de “Compétence”. Désigne un sort. Peut aussi désigner le talent d’un joueur.
- SKILLSHOT : désigne toute compétence qui nécessite de viser dans une direction.
- SLOW : traduction de “Ralentissement”. Désigne souvent les sorts capables de réduire la vitesse de déplacement.
- SMITE : traduction du sort d’invocateur “Châtiment” qui permet d’infliger des dégâts aux monstres. Sort indispensable pour un jungler.
- SNOWBALL : traduction de l’effet boule de neige. Plus un joueur obtient de kills, plus il devient puissant.
- SPLIT PUSH : action de pousser une lane pendant que le reste de son équipe en push une autre ou prend des objectifs afin d’attirer l’attention sur soi.
- SQUISHY : désigne un personnage ayant peu de résistances et pouvant mourir facilement.
- SS : diminutif de “Miss”, s’écrit généralement dans le chat pour indiquer que son opposant ne se trouve plus sur la lane afin de prévenir d’un éventuel roam ennemi. Ne s’utilise quasiment plus depuis l’arrivée des pings.
- STACK : action de cumuler quelque chose. Par exemple, Nasus peut stacker son Q spell sur les sbires.
- STARTER : désigne les objets avec lesquels on commence la game.
- STUFF : équivalent de build. Désigne l’équipement d’un champion.
- STUN : effet de contrôle de foule. Étourdit la cible, l’empêchant alors d’effectuer toute action pendant un bref moment.
- SUPPORT : rôle disposé à aider son équipe.
- SURRENDER : action d’abandonner la partie. Réalisable à partir de 20min de jeu.
- SUSTAIN : technique permettant de ne pas retourner à sa base. Par exemple, Vladimir sustain bien car il peut régénérer ses HP.
- SWAP LANE : action d’échanger sa lane avec d’autres joueurs.
T :
- TEAM : une équipe.
- TEAMPLAY : désigne les actions qui s’effectuent en équipe.
- TENACITY : statistique pouvant monter à 35% (?) et réduisant les effets de contrôle de foule.
- TRADE : traduction de “échange”. Un affrontement est un trade de points de vie.
- TRINKET : désigne les objets gratuits permettant de poser une ward ou de révéler une zone.
- TAUNT : traduction de “Provocation”. Peut désigner la provocation dans le chat mais aussi un contrôle de foule qui force l’ennemi à attaquer le lanceur du sort.
- TY : diminutif de “Thank you”. Signifie “merci”.
- TANK : se dit d’un champion qui brille par sa résistance en combat.
- TEAMFIGHT : combat dans lequel s’affronte les deux équipes.
- TOWER DIVE : identique au dive. Technique qui consiste à combattre sous la tour adverse.
- TOXIC : attitude négative envers les autres. Un joueur qui insulte sans arrêt est toxique.
- TRUE DAMAGE : dégâts qui ne tiennent pas compte de l’armure et la résistance magique adverse. Ils sont souvent infligés grâce à un sort.
- TP : diminutif du sort d’invocateur “Téléportation” qui permet de se téléporter sur la map.
- TROLL : joueur qui ne joue pas sérieusement et prend du plaisir à gâcher une partie.
- TURTLE : technique qui consiste à jouer très défensivement.
U :
- ULTI : désigne le sort ultime d’un champion, plus puissant que les autres sorts. Obtenable au niveau 6 sauf certains cas spécifiques.
W :
- WARD : balise de vision qui, une fois déposée, permet de révéler une petite partie de la carte.
- WAVECLEAR : capacité d’un personnage à tuer des groupes de sbires rapidement. Des attaques de zones sont souvent utiles pour waveclear.
- WINRATE : le pourcentage de parties gagnées par rapport aux défaites. S’applique aussi bien aux personnages qu’à votre profil.
- WOMBO COMBO : suite de sorts et techniques bien enchaînés dont le résultat est souvent impressionnant.
- WP : diminutif de “Well Played”, signifie “bien joué”.
- WINIONS : fusion de “Win” et “Minions”, décrit une situation où les sbires sont déterminants.
X :
- XPEKE : célèbre joueur ayant donné son nom à un move lors d’une compétition. Le joueur a réussi a effectué un backdoor sur la base adverse en étant en 1V2.
Z :
- ZONER : technique qui consiste à dissuader un adversaire d’approcher.