‘Inside the World’s Toughest Prisons’, immersion dans les pires prisons du monde sur Netflix avec un ancien détenu

Séries |

‘Inside The World’s Toughest Prisons’, disponible sur Netflix est une immersion dans les pires prisons du monde. Des journalistes d’investigation se font volontairement enfermer pour se confronter aux violences et aux intimidations qui font la loi. Pickx vous en dit plus sur cette série documentaire dont la 6 ème saison vient de sortir.

De Pickx

Partager cet article

Dans ‘Inside The World’s Toughest Prisons’, nous suivons deux journalistesRaphaël Rowe et Paul Connolly. Le sujet des prisons leur tient particulièrement à coeur, d’autant plus que Raphaël, a été lui-même emprisonné dans une prison de haute sécurité. En 1988, alors qu’il a à peine 20 ans, il est condamné à la prison à vie au Royaume-Uni pour un crime qu’il n’a pas commis.

Alors qu’il aurait dû être dans un institut spécifique pour jeunes délinquants, il est directement placé en prison. Durant 12 ans, il est emprisonné et étudie le journalisme par correspondance. Ce n’est qu’en l’an 2000 que les condamnations injustifiées envers lui sont annulées. Désormais, il est conférencier et parcourt le monde pour raconter son histoire et aborder différentes réalités à travers des reportages.

Des images rares

Avec ‘Inside The World’s Toughest Prisons’, Raphael présente la réalité du système carcéral du point de vue des détenus au Brésil, en Ukraine, en Papouasie-Nouvelle-Guinée, au Belize, au Costa Rica, en Colombie, en Roumanie et en Norvège. Dans chaque épisode, la pluralité du système carcéral est documentée par plusieurs interviews. Entre tensions, conditions insalubres et logistique complexe, les images et témoignages rencontrent un véritable succès auprès des spectateurs.

Un entrain que Raphael justifie dans le magazine ‘Uma Revista’ grâce aux images rares récoltées. "Tout d'abord, les prisons sont secrètes ; 99,9% de la population n'a aucun contact avec les prisons. Cette majorité les voit comme un monde secret où les gens sont enfermés derrière ces murs, ces portes fermées. Nous entendons parler de ce qui se passe dans ces lieux, mais il est très rare que nous y entrions pour voir."

Les spectateurs sont aussi souvent curieux et fascinés par des mondes très mystérieux. "Je pense que la plupart des gens dans le monde mènent une vie quotidienne ; ils vont au travail, ils peuvent être victimes d'un crime ou connaître quelqu'un qui l'a été, mais ils sont rarement en contact avec les criminels ou le monde criminel, à moins de vivre dans ces communautés où cela se passe quotidiennement ", ajoute-t-il.

Des souvenirs difficiles

Pour Raphael, réaliser cette série n’a pas été de tout repos et a ressassé en lui des moments difficiles. "Ils m’ont demandé d’être un prisonnier et cela m'a rappelé de sérieux souvenirs de ma propre époque, qui n'était pas des plus agréables. Mais je pensais qu'il était important que quelqu'un comme moi, qui a les connaissances et l'expérience, fasse ce travail », a-t-il confié avant d’ajouter : « J’ai donc hésité, car je ne savais pas à quel point ce serait un défi émotionnel pour moi et je ne savais pas comment je ferais pour passer à nouveau la nuit en prison, mais j'ai pensé que l'impact de l'éducation des gens dans le monde était plus important ".

Malgré son expérience de prisonnier, Raphael a rencontré des situations plus compliquées qu’imaginé en tant que journaliste. "C’était tout de même assez difficile, dangereux et effrayant car les prisonniers sont imprévisibles. Les prisons brésiliennes, par exemple, ont la réputation d'être violentes. Des gens sont morts. On hésite à se rendre dans ces endroits. Mais au fond de moi, je savais que ma mission était d'y aller et de découvrir auprès des prisonniers et des gardiens ce qu'était vraiment la vie".

Les 6 saisons de la série documentaire ‘Inside the World’s Toughest Prisons’, est à découvrir dès à présent sur Netflix. En savoir plus sur l'option TV 'Pickx All Stars' (avec Netflix) ou sur Netflix chez Pickx.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top