‘Les Indestructibles’ fête ses 20 ans : 5 choses à savoir sur le mythique film d'animation de Pixar
Munissez-vous de votre tenue en latex la plus moulante de votre garde-robe et préparez-vous à sauver le monde aux côtés de la famille Indestructible. Cela fait déjà vingt ans que ce film d’animation a vu le jour. Après autant d’années, il existe encore des faits et secrets de tournage que vous ignorez probablement.
De Pickx
Partager cet article
Une part de réalité
On ne le croirait pas, mais l’histoire des Indestructibles s’inspire de la vie réelle. Le réalisateur Brad Bird n’a pas grandi dans une famille de super-héros avec des pouvoirs invincibles, il s’est juste inspiré de situations quotidiennes d’une famille unie et de sa propre vie.
Si on analyse de plus près, Bob Parr est un ancien super-héros qui a dû renoncer à sauver le monde pour entretenir sa famille. Il faut se l’avouer : faire des cascades héroïques et vivre des aventures palpitantes pour combattre le mal, ça ne paie pas les factures. Même s’il s’agit de sa passion, il abandonne ses rêves et travaille dans une compagnie d’assurance pour subvenir aux besoins des siens. Nostalgique de ses années de gloire, il subit son quotidien monotone.
Lorsque Brad Bird imagine le scénario du film, il est dans une situation identique. Il doit faire un job alimentaire alors qu’il rêve de faire de l’animation. À l'époque, tout le monde lui disait qu'il fallait faire preuve de beaucoup de patience pour percer dans ce milieu. Heureusement, les choses se sont vite arrangées pour lui. Au final, les protagonistes, bien qu’ils soient des super-héros, nous paraissent tellement réels. On peut facilement s’identifier à eux et on les trouve particulièrement attendrissants.
Un autre titre
L’une des tâches les plus difficiles de la réalisation est de donner un titre à son oeuvre. Ici, la production braque ses projecteurs sur la famille Parr, mais intituler le film ‘Parr’ risquait de rendre le film trop anodin. Il fallait un nom de super-héros pour la famille entière.
Il est surprenant de constater que la famille fantastique ne s’est pas toujours appelée ‘Indestructible’. Dans l’ouvrage ‘1000 Facts About Animated Films’, on y découvre que ‘Les Indestructibles’ ont failli être ‘Les Invincibles’. Il est vrai que le nom final résonne tellement bien ! Cela n’empêche pas de soulever une question : la famille Parr n’est-elle pas invincible finalement ?
Autre anecdote amusante : pendant la phase de réalisation, le personnel du studio n’avait pas le droit de divulguer le nom du projet pour que l'idée ne fuite pas. Les collègues entre eux utilisaient alors des noms de code pour parler du film. Pour ‘Les Indestructibles’, il s’agissait du nom ‘Les Combinaisons’.
Qui se cache derrière Edna Mode ?
S’il y a bien une leçon que l’on a retenue dans ‘Les Indestructibles’, c’est que la cape est dangereuse. Impossible d’oublier les conseils de la styliste qui habille tous les super-héros de Metroville. Son accent hilarant, ses mimiques et ses attaques dans le film font que son personnage était très convoité par les actrices.
Au début, Pixar avait jeté son dévolu sur la comédienne Lily Tomlin ('Grace et Frankie'). Elle se fait connaître du grand public dans l’émission Rowan & Martin’s Laugh-in. Certains de ses sketchs comiques sont devenus emblématiques, notamment celui où elle campe Ernestine, une téléphoniste condescendante, ou la petite Edith Anne de cinq ans ou encore la prude Mme Earborne.
Tous des rôles qui font d’elle la candidate parfaite pour incarner la très maniérée créatrice de mode. Au vu de l’agenda très chargé de la comédienne, Brad Bird avait enregistré certaines pistes vocales lui-même avec sa voix à titre provisoire. Mais lorsque Lily Tomlin les entend en studio avant de poser sa voix, elle est conquise et insiste pour que le réalisateur incarne ce personnage de manière définitive. Il était la seule personne à pouvoir donner tellement de caractère à Edna.
Elle est d'ailleurs le cliché même du milieu de la mode. Certains pensent qu'elle est le portrait de la véritable styliste Edith Head, celle qui a habillé les plus grandes stars de l'âge d'or d'Hollywood. D'autres disent qu'elle ressemble à l'actrice Linda Hunt. Une autre supposition intéressante est que le personnage emprunte les traits de la rédactrice en chef de 'Vogue', Anna Wintour. Quoi qu'il en soit, Edna est unique dans le film d'animation.
Le méchant est une caricature de Brad Bird
Ce n’est pas nouveau. Certains personnages de film d’animation tirent leurs traits de personnes réelles. Parfois, ce sont les acteurs qui donnent leur voix qui inspirent l’apparence d’un des protagonistes.
Pour Syndrome, le vilain de l’histoire. Il ne ressemble pas à son doubleur Jason Lee, mais à son créateur c’est-à-dire à Brad Bird lui-même. Si l’on compare une photo du réalisateur et de Syndrome, les similitudes sont évidentes. Il est presque une caricature de Bird.
Pourtant le réalisateur ne s’en était pas rendu compte. Les dessinateurs avaient copié ses traits à son insu. Lors d’une interview pour NPR, il avait répondu à une question concernant leurs ressemblances. "Oui, mais bien sûr, comme je suis un idiot, je ne l’ai pas remarqué avant que la production ne soit bien avancée" avait-il expliqué. "Je ne trouve pas que je ressemble à ça, mais tout le monde ricanait derrière mon dos".
Metroville : le mot-valise de Metropolis et Smallville
Bienvenue à Metroville ! La famille Parr vit dans cette ville calme où il ne se passe pas grand chose. Ça n’a pourtant pas toujours été le cas. En effet, Metroville était autrefois la plaque tournante des super-héros. Si la ville était devenue la capitale des super-héros, elle était aussi la cible des super-méchants. À force de voir leurs rues anéanties, les biens publics saccagés et la vie des citoyens mise en danger par les combats entre le bien et le mal, les autorités ont forcés ces surhommes à prendre leur retraite. Mais la tranquillité ne perdure jamais. Les forces du mal ne sont pas réputées pour respecter les règles.
Le nom Metroville nous rappelle bizarrement d’autres villes connues des comics. Si vous êtes fans de Superman, cela ne vous a sûrement pas échappé. Metroville est la contraction de Metropolis et Smallville.
Metropolis est la métropole où travaille Clark Kent en tant que reporter. Smallville est le patelin où l’originaire de la planète Krypton a grandi avec ses parents adoptifs. Brad Bird a probablement voulu faire un clin d’oeil à son super-héros préféré avec ‘Les Indestructibles’.
Nostalgique de ces mythiques super-héros ? Appréciez les deux films 'Les Indestructibles’ maintenant sur Disney+. Découvrez ici comment Disney+ fait partie de votre abonnement télé Pickx.
Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.
Aussi dans Jeunesse
-
Célébrez la nouvelle année avec vos héros préférés durant la Studio 100 Kids Party
Qui dit réveillon dit Studio 100 Kids Party ! Cette année encore, les plus jeunes téléspectateurs auront droit à une fête haute en couleur et pleine de surprises pour inaugurer 2025.
-
La saison 4 de "Zig et Sharko" débarque sur Boomerang
"Zig et Sharko" reviennent pour de nouvelles aventures sur Boomerang, disponible grâce à l'option Pickx Mix.
-
Plus que quelques places pour la Studio 100 Kids Party ! Saisissez-les !
L’heure approche, la Studio 100 Kids Party est de retour ! C’est l’événement à ne surtout pas manquer pour retrouver vos amis de Studio 100. Alors dépêchez-vous et profitez des derniers billets pour venir danser, chanter et participer au grand quiz avec Plop, Fred & Samson, Mega Mindy et tous les héros de Studio 100. Le 31 décembre, ce spectacle sera diffusé en intégralité sur Pickx Showcase. L’occasion de vivre ou revivre tous ensemble l’expérience et de lancez le décompte vers la nouvelle année en famille !Achetez vos billets ici!
-
Cinq choses à savoir sur ‘Le Roi Lion’
‘Le Roi Lion fête ses 30 ans aujourd'hui ! Pour célébrer ce cap, Pickx a rassemblé cinq faits surprenants sur le film d'animation qui est devenu un grand classique des studios Disney.
-
‘Teen Titans Go’ revient pour de nouvelles aventures sur Cartoon Network
Les petits et grands fans de super-héros vont se régaler. Depuis ce lundi 13 mai, les ‘Teen Titans’ reviennent sur Cartoon Network pour de nouvelles aventures qui promettent d'être à nouveau rocambolesques.
-
Le catalogue Proximus VOD se met en mode vacances pour le plus grand plaisir des plus jeunes
Ça y est, les vacances de printemps sont là ! Pour occuper les plus jeunes ou passer de chouettes moments en famille, Pickx vous a concocté une sélection spéciale de films dans son catalogue VOD et Pickx Mix.
-
‘We Baby Bears’ est de retour sur Cartoon Network avec de nouveaux épisodes inédits
Dès ce samedi 16 mars, Cartoon Network diffuse de nouveaux épisodes inédits de ‘We Baby Bears’. Pickx vous en dit plus sur cette série télévisée d’animation.
-
Ces films centrés sur le monde de la cuisine
Alors que RTL plug diffuse 'Ratatouille' ce vendredi à 20h, Proximus Pickx vous propose de faire le tour des meilleurs films dans lesquels on parle gastronomie ou... de malbouffe !
-
Avec Pickx et Studio 100, les enfants vivront une fin d’année pleine de divertissement
Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas. Pickx et Studio 100 s’associent cette année encore pour offrir aux jeunes téléspectateurs cinq week-ends exceptionnels jusqu’au 31 décembre. Au programme pour tous les clients Pickx : des films évènements et la fameuse soirée ‘Studio 100 Kids Party’.
-
'Le Manoir hanté et les 999 Fantômes', la première adaptation de la célèbre attraction des parcs Disney
Il y a 20 ans, Disney sortait 'Le Manoir hanté et les 999 Fantômes' basé sur la célèbre attraction de Disneyland. L'occasion pour Pickx de revenir sur cette comédie horrifique emmenée par Eddie Murphy, dont un remake est sorti cette année.
-
Le top 5 des chansons de la franchise 'La Reine des neiges'
Cela fait déjà dix ans que ‘La Reine des neiges’ est sortie dans les salles. L’adaptation Disney du conte de Hans Christian Andersen est devenue un succès planétaire, notamment grâce à la chanson ‘Let It Go’, qui résonnait dans toutes les têtes. En attendant le troisième volet, Pickx vous a sélectionné les meilleures chansons de ‘La Reine des neiges’.
-
'Wish, Asha et la bonne étoile', le dernier Disney arrive au bon moment pour les fêtes
Le dernier film d'animation Disney célèbre les 100 ans de la Walt Disney Company. Pour l'occasion, la marque aux grandes oreilles célèbre son centenaire avec un conte qui fait la part belle aux vœux, par les créateurs de 'La reine des neiges'. À voir dès à présent dans les salles.
-
'Léo', le nouveau film d'animation d'Adam Sandler débarque sur Netflix
Comme à son habitude, l'acteur et humoriste Adam Sandler nous régale dans cette comédie musicale animée qui plaira à toute la famille. Pickx vous dit tout sur les aventures de Léo, un lézard de 74 ans qui découvre le monde après avoir passé sa vie dans une école.
-
'Vice-versa 2', le champ des émotions de Riley se complexifie dans cette suite du classique de Pixar
Dans 'Vice-Versa 2', nous nous retrouvons une fois de plus dans la tête de Riley. La jeune héroïne fan de hockey sur glace fête ses 13 ans et commence à traverser la puberté, un ouragan d'émotion que Joie, Tristesse, Colère, Dégoût et Peur vont avoir bien du mal à maîtriser. Pickx vous en dit plus sur la suite d'un des meilleurs Pixar de ces dernières années.
-
Ces films dans lesquels des animaux dotés de superpouvoirs sauvent la mise
Cela fait déjà 15 ans que les studios Disney ont sorti ‘Volt, star malgré lui’. Le toutou attachant, qui croit avoir des super-pouvoirs et qui vit un genre de ‘Truman Show’ animalier, ne cesse de conquérir le coeur des petits comme des grands. Les super-héros à poils ont d'ailleurs le vent en poupe. Pickx vous a sélectionné d’autres films avec des super-animaux redoutables qui valent le détour.
-
La série animée ‘Ruben & Cie’, spin-off de ‘La Pat'Patrouille’, débarque sur TF1
Le bulldog Ruben, l’un des membres bien connus de la Pat’Patrouille, a eu droit à sa propre série ! ‘Ruben & Cie’, qui sera diffusé sur TF1 dès ce mercredi 15 novembre, suit les aventures du chiot et de sa famille et leurs missions de construction à Bricoville.
-
Replongez en enfance en regardant les épisodes mythiques à l’origine de ‘Barbapapa’
Ce dimanche 5 novembre, les plus matinaux d’entre nous pourront se replonger en enfance. Avec un épisode spécial intitulé ‘La genèse de Barbapapa’, TFOU propose en effet aux petits comme aux grands de (re)découvrir les épisodes mythiques du célèbre dessin animé diffusé pour la première fois dans les années 70. Pickx vous dit tout sur ce moment nostalgie qui vous est offert ce dimanche dès 7h du matin.
-
Ces films d'animation à voir pendant les vacances d'automne
Alors que les vacances d'automne viennent de débuter, Pickx vous dresse une liste non exhaustive de programmes à regarder avec les plus petits.
-
Suivez le Prince Ivandoe dans sa quête sur Cartoon Network
Cartoon Network propose les épisodes inédits de la quatrième partie de 'La Quête héroïque du valeureux Prince Ivandoe' à partir de ce lundi 23 octobre. Ivandoe a d'abord été créé dans un jeu interactif, est apparu dans une courte web-série en 2017 et est maintenant diffusé dans un format plus long.
-
Ces dessins animés Disney ont les passages les plus tristes
Il y a 20 ans sortait 'Frère des ours', un Disney devenu culte qui eut droit à une suite en 2006. Pickx en profite pour vous parler de ces dessins animés Disney particulièrement émouvants.