Du roman de Roald Dahl à la comédie musicale sur Netflix, Matilda fascine toujours

Jeunesse |

Comme un cadeau au pied du sapin, Netflix nous offre en ce jour de Noël la comédie musicale ‘Matilda’ sur sa plateforme. Le conte de l’écrivain britannique Roald Dahl avait déjà été transposé pour le grand écran en 1996 par Danny DeVito. La nouvelle version s’inspire de l’intrigue de la comédie musicale ‘Matilda the Musical’, jouée au Royaume-Uni depuis 2010 et à Broadway entre 2013 et 2017. Pickx vous dévoile les différentes adaptations de Matilda.

De Pickx

Partager cet article

Même intrigue

Comme pour la version de 1996, l’intrigue de la nouvelle version de Matilda reste la même. Il s’agit d’une petite fille surdouée, née dans la mauvaise famille. Dès ses premiers mois sur terre, Matilda a fait preuve d’une grande curiosité sur le monde qui l’entoure. Elle apprend toute seule à parler, à lire et à écrire. Sa passion : la lecture. Elle adore voyager et vivre de nouvelles aventures à travers chaque ouvrage qu’elle détient entre ses mains. Ses parents sont tout le contraire. Ils ne sont pas très malins et accros à la télé poubelle. Il n’y a que leur nombril qui les intéresse et n’hésitent pas à faire preuve de malhonnêteté pour gagner de l’argent. Elle ne rêve que d’une chose aller à l’école pour apprendre encore plus auprès de ses camarades de classe.

Elle est alors envoyée à Crunchem Hall, une école qui a des allures de prison et où la méthode d’éducation est oppressive, voire violente. Heureusement, elle a un moment de répit et de bouffée d’air frais dans la classe de Mademoiselle Honey qui l’encourage à exploiter tout son potentiel de génie. La petite fille va très rapidement vouloir tenir tête à la directrice Mademoiselle Trunchbull dans le but de protéger les autres enfants de sa méchanceté. Elle lui donnera une bonne leçon, qu’elle ne sera pas prête d’oublier de sitôt.

Un genre différent

Pour le film de 1996 (aussi disponible sur la plateforme de streaming) et la comédie musicale produite par Netflix, les deux productions se basent sur le fameux roman éponyme de Roald Dahl, publié en 1988. Il est également l’auteur de nombreux ouvrages de jeunesse comme ‘Charlie et la chocolaterie’, ‘James et la pêche géante’, ‘Sacrées sorcières’, entre autres. En 1996, c’est l’acteur, réalisateur et humoriste, Danny DeVito qui décide de porter à l’écran ce conte. Le film qui met en vedette Mara Wilson avait connu un succès mitigé, mais avait ravi les fans de l’écrivain britannique. Même si le réalisateur avait exprimé en 2019, soit vingt-trois ans plus tard, qu’il voulait développer une suite, avec peut-être la progéniture de Matilda.

Finalement, c’est la comédie musicale écrite par Dennis Kelly en 2010, qui va être adaptée par Netflix en 2022. Les chansons de ‘Matilda The Musical’ ont été composées par Tim Minchin. La star australienne a dû retravailler les chansons pour sa version à l’écran. D’après lui, on n’écrit pas de la même façon pour les planches ou au cinéma. L’album des musiques du film est déjà dans les bacs depuis le 9 décembre.

Ce qui change également par rapport au film de 1996, c’est le genre. Mattew Warchus, qui était en charge de la mise en scène en 2010 pour la pièce, a été naturellement choisi pour être le réalisateur du long métrage. L’homme de théâtre a déjà de l’expérience dans le cinéma, il avait réalisé ‘Pride’ en 2014. Mais les outils sont différents. Au théâtre, il faut souvent en tant que spectateur faire preuve d’imagination. Toute l’émotion d’une scène repose dans le jeu des acteurs à vous projeter dans la pièce. La mise en scène ne peut pas changer de décor aussi facilement que dans un film.

Au niveau du casting

Pour incarner le rôle tant convoité de Matilda, plus de 1000 petites filles ont envoyé leur candidature. Le choix s’est alors porté sur Alisha Weir qui avait fait ses débuts en 2018 dans le film d’horreur ‘Don’t Leave Home’. A ses côtés, Lashanna Lynch, l’actrice qui a interprété le nouvel agent 007 dans le dernier James Bond : ‘Mourir peut attendre’, devient la gentille institutrice, Mademoiselle Honey. Dans la peau de la méchante principale Trunchbull, on retrouve Emma Thompson, qui est méconnaissable puisque pour son personnage, elle subissait plus de trois heures de préparations avant chaque tournage. L’équipe de maquillage lui installait des prothèses faciales pour qu’elle ait l’air plus austère et des rembourrages partout dans son corps pour qu’elle soit plus costaud. La célèbre actrice avait déjà connu le même genre de transformation pour ‘Cruella’ ou dans ‘Nanny McPhee’. Et enfin les parents de Matilda, les Wormwood sont joués par Andrea Riseborough (‘Amsterdam’) et Stephen Graham (‘This Is England’ et ‘Snatch’).

Découvrez ‘Matilda', ainsi que la version de 1996 avec Mara Wilson de Danny DeVito sous le même titre 'Matilda', dès maintenant sur Netflix. En savoir plus sur l'option TV 'Pickx All Stars' (avec Netflix) ou sur Netflix chez Proximus Pickx.


Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top