Blockbuster vs Perle cinéphile du mois : 'Les Filles du docteur March' vs 'Emily'

Cinéma |

Ce mois-ci, nous vous proposons de remonter dans le temps grâce à deux films romantiques en costumes d'époque. Comparons le blockbuster 'Les Filles du docteur March' et la perle cinéphile 'Emily'.

De MF

Partager cet article

Le contexte

L’action du film 'Les Filles du docteur March' se déroule dans l’Amérique des années 1860. Les quatre sœurs nommées Jo (Saoirse Ronan), Meg (Emma Watson), Amy (Florence Pugh) et Beth (Eliza Scanlen) vivent avec leur mère à Concord, Massachusetts. Leur père est engagé dans la guerre de Sécession qui déchire alors le pays, ce qui rend leur vie difficile. Les quatre sœurs ont des rêves et tentent de trouver l’amour et leur place dans la société.

'Emily' est un biopic basé sur la vie de l’auteure britannique Emily Brontë. Emily (Emma Mackey) est mourante lorsque sa sœur lui demande ce qui lui a inspiré son roman 'Les Hauts de Hurlevent'. On découvre alors une jeune fille rebelle dont la vie fut malheureusement trop courte.

2 auteures, 1 rêve

Dans 'Les Filles du docteur March', Jo décrit la vie de ses sœurs. Avec leur voisin Laurie (qui a un faible pour Jo), elles partent régulièrement à l’aventure. Son espoir : écrire un livre basé sur leurs histoires. Mais celles-ci n’intéressent pas tout le monde. Elle fait lire son récit à Friedrich, un professeur d’allemand qui a le béguin pour elle, mais il n’est pas convaincu. Lorsqu’elle apprend que Berth est gravement malade, Jo quitte New York pour être auprès d’elle. Les voilà donc à nouveau toutes réunies.

Alors que Charlotte (Alexandra Dowling) est sur le point de terminer ses études, Emily écrit une fiction, ce qui ne suscite pas non plus un fol enthousiasme. Elle est en quelque sorte le vilain petit canard de la famille avec l’ambition affichée d’être elle-même. Mais tout le monde ne voit pas cela d’un bon œil. Avoir perdu sa mère quand elle était très jeune ne l’aide pas non plus. Lorsque William Weightmann (Oliver Jackson-Cohen) entre dans leur vie, les filles tombent immédiatement sous son charme. Sauf Emily qui préfère la liberté. Mais cela va-t-il durer ?

Ah, l’amour...

Laurie est follement épris de Jo. Alors qu’ils se promènent, il la demande en mariage. Mais Jo refuse. Elle ne ressent pas la même chose que lui et préfère jouer la carte de l’honnêteté. Elle donne à Laurie plusieurs arguments pour le convaincre qu’elle n’est pas la femme qu'il lui faut. Pour sa part, elle est persuadée qu’elle ne se mariera jamais car elle tient trop à sa liberté. Laurie a le cœur brisé, mais il se fait une raison et finit par trouver l’amour dans d’autres bras.

Emily n’éprouve pas du tout les mêmes sentiments que ses sœurs pour William. Elle aussi veut vivre totalement libre. Mais lorsqu’elle échoue à l’école, son père engage William pour lui apprendre le français. Ces leçons sont aussi l’occasion pour eux d’échanger à propos de philosophie religieuse. Au fil du temps, ils finissent par se rapprocher. Mais quand Charlotte commence à soupçonner ce qui est en train de se passer, William met fin à leur relation. Emily part avec Charlotte à Bruxelles et informe William qu’elle renonce à l’écriture. Ce dernier veut la faire changer d’avis, mais le frère d’Emily ne l’entend pas de cette oreille.

Tout est bien qui finit bien ?

Jo est toujours seule, mais son livre est terminé. Pleine d’espoir, elle envoie son manuscrit à l’éditeur Dashwood, mais il n’est pas convaincu. Pendant ce temps, elle réalise qu’elle a peut-être agi avec trop d’empressement en éconduisant Laurie. Mais veut-il toujours d’elle ? À New York, les filles de M. Dashwood ont lu son livre et veulent absolument connaître la suite, ce qui convainc leur père de le publier. Mais il pose une condition : Jo doit se marier. Elle négocie âprement les droits et le roman 'Les Filles du docteur March' voit le jour.

Emily vit à Bruxelles et a une vision concernant William. Un peu plus tard, il meurt du choléra. Charlotte et Emily rentrent chez elles pour veiller leur frère malade. Avant de mourir, il transmet la lettre écrite par William pour Emily. Elle se remet ensuite à écrire et réalise son chef-d’œuvre : 'Les Hauts de Hurlevent'. Malheureusement, le destin se montre cruel et Emily s’éteint à l’âge de 30 ans. Beaucoup trop tôt…

Découvrez 'Les Filles du docteur March' dans le catalogue à la demande de Proximus. 'Emily' arrivera bientôt dans les salles !

Lire aussi :

https://www.proximus.be/pickx/fr/2319175/ces-adaptations-des-soeurs-bronte-a-ne-pas-manquer

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top