‘Love & Death’ : l'histoire vraie d'un terrible fait divers dans une banlieue du Texas
‘Love & Death’ débarque bientôt sur BeTV. Mise en ligne depuis le 27 avril sur HBO Max, la nouvelle série évènement avec Elizabeth Olsen se base sur une histoire vraie à donner la chair de poule. L’actrice y incarne Candy Montgomery, une femme au foyer texane accusée d’avoir tué de 41 coups de hache son amie Betty Gore.
De Pickx
Partager cet article
Après ‘Dahmer’, ‘The Staircase’ et maintenant ‘Love & Death’, les histoires vraies centrées sur des crimes ont toujours le vent en poupe. La série est écrite par David E. Kelley, l’auteur de ‘Big Little Lies’ et ‘The Undoing’. À la réalisation, on retrouve Lesli Linka Glatter, à la tête de ‘Mad Men’ et ‘Homeland’. Ce qui est certain, c’est que la nouvelle production de HBO est entre de bonnes mains. L’affaire de Candy Montgomery a déjà été portée en 2022 à l’écran par Jessica Biel dans une série intitulée ‘Candy’ (disponible sur Disney+).
Elizabeth Olsen reprend le rôle d’une psychopathe dans ‘Love & Death’. Comme dans la mini-série WandaVision, elle remet son tablier de mère de famille modèle, cloisonnée dans un petit village du Texas, Wylie, en 1978. Cette fois, elle prête ses traits à Candy Montgomery, alors âgée de 29 ans. Mariée à l’ingénieur Pat Montgomery et mère de deux enfants, elle est loin de mener la vie parfaite. Son train-train quotidien l’ennuie. Elle envie son mari qui quitte tous les jours leur domicile pour aller travailler. Selon les diktats de l’époque, son époux l’oblige à rester femme au foyer. Sa vie monotone la pousse à s’engager dans la communauté religieuse de son quartier. Mais rien ne semble la satisfaire quand elle rêve de nouvelles aventures.
Elle entame alors une liaison avec Allan Gore, le mari de son amie enseignante Betty. Cette aventure dure environ un an. Elle se termine lorsque Betty donne naissance à son deuxième enfant avec Allan. Sans que leur relation ne soit exposée à ce stade. Ce n’est qu’un an plus tard, le sanguinaire vendredi 13 juin 1980, que le règlement de comptes entre les deux femmes se fait. Alors que Candy vient rendre visite à son amie, cette dernière crève l’abcès et lui demande s’il y a déjà eu quelque chose entre son mari et elle. La suite de la soirée a par la suite alimenté les débats au tribunal quant à l’exactitude des faits. Alors en voyage d’affaires, Allan tente par tous les moyens de joindre son épouse, mais personne ne répond. Inquiet, il contacte les voisins et demande s’ils peuvent aller voir si tout va bien. Ces derniers tombent alors sur le corps de Betty inerte et mutilé de 41 coups de hache alors que la petite dernière de la famille Gore était encore dans son berceau en train de pleurer.
Une affaire judiciaire encore débattue
Dès que la liaison entre les deux amants a été révélée, l’enquête s’est directement intéressée à Candy. Elle est rapidement devenue la principale suspecte. Au début, elle n’a fait que nier les faits, mais elle a fini par admettre sa culpabilité. Juste après le meurtre, elle s’est débarrassée du sang sur son corps en prenant une douche chez la victime. Elle a alors continué sa journée comme si de rien n’était. En octobre de la même année, elle finit par être inculpée et jugée pour homicide volontaire.
Pendant le procès, la meurtrière a plaidé la légitime défense. Sous serment et sous détecteur de mensonges, elle a raconté sa version concernant la confrontation avec Betty. Dès que cette dernière avait appris la vérité sur l’infidélité de son mari, elle se serait mise dans une colère monstre qui lui aurait fait perdre la raison. Elle aurait alors attaqué Candy avec une hache. Selon ses propos, elle n’aurait que désarmé son agresseur pour lui renvoyer les coups. Mais prise de folie, elle aurait frappé Betty 41 fois pour être sûre qu’elle était bien morte. Selon les avocats, la mère de famille souffrirait de troubles dissociatifs, elle aurait perdu le contrôle et la notion de la réalité. Après huit jours de procès, elle a finalement été relâchée et déclarée non coupable du crime par manque de preuves.
Aujourd'hui encore, l'affaire continue de faire couler beaucoup d’encre. La question de son acquittement revient sans cesse sur la table. Est-ce que Candy disait réellement la vérité pendant le procès, ou est-ce qu’elle a simplement réussi à embobiner le jury ? Les journalistes John Bloom et Jim Atkinson se sont penchés plus en détails sur la question. Ils ont publié en 1984 : "Evidence of Love : A True Story of Passion and Death in the Suburbs" ("Preuves d'amour : une histoire vraie de passion et de mort dans les banlieues", en français). Ils ont creusé plus profondément sur les raisons psychologiques et sur les frustrations entre les deux familles. L’adaptation de HBO est donc basée sur ce roman.
Sujets associés
Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.
Aussi dans Séries
-
"Grotesquerie", la nouvelle série horrifique de Ryan Murphy, arrive sur Disney+
Dans "Grotesquerie", la dernière série horrifique du maître du genre Ryan Murphy, un détective et une nonne unissent leurs forces pour démêler une toile sinistre. Le programme est disponible sur Disney+ à partir de ce mercredi 23 octobre.
-
La saison 2 de "Reginald le vampire" débarque sur SYFY
Après une première saison pleine d'humour, de rebondissements et de morsures sanglantes, "Reginald le vampire" revient sur SYFY à partir de ce mardi 22 octobre pour une saison 2 qui s'annonce encore plus palpitante.
-
'Heartstopper' sur Netflix : la troisième saison s'annonce d'ores et déjà passionnante
La troisième saison de la série 'Heartstopper' sera disponible à partir de ce jeudi 3 octobre sur Netflix. Voici tout ce qu'il faut savoir avant de vous replonger dans l'intrigue.
-
'The Walking Dead: Daryl Dixon' revient pour une deuxième saison sur Be tv
La saison 2 de 'The Walking Dead: Daryl Dixon' débarque à partir de ce jeudi 3 octobre sur Be tv.
-
Besoin d'amour, la "dramédie romantique" à voir sur Pickx+
La saison 1 de "Besoin d'amour", de et avec Frédéric Hazan, est à découvrir à partir de ce mercredi 25 septembre sur Pickx+.
-
The Penguin, spinoff de The Batman, arrive sur Be TV : voici tout ce qu'il faut savoir sur cette nouvelle série
La série The Penguin sera diffusée à partir du 20 septembre sur Be tv. Les attentes sont d'ores et déjà très grandes.
-
Pickx+ vous gâte avec ces programmes en septembre
Le mois de septembre sera particulièrement garni sur Pickx+ avec l'assurance de vivre de nombreuses émotions.
-
Voici tout ce qu'il faut savoir sur la saison 2 de la série "Le Seigneur des anneaux : Les Anneaux de Pouvoir"
La saison 2 de la série "Le Seigneur des anneaux : Les Anneaux de Pouvoir" sort ce jeudi 29 août sur Prime Video. Pickx vous énumère tout ce qu'il faut savoir avant de vous replonger dans cette aventure fantastique.
-
La saison 12 de "Chicaco Fire" débarque sur 13ème RUE
"Chicago Fire" fait sa rentrée sur 13ème RUE avec une douzième saison qui promet son lot de nouveautés et un retour particulièrement marquant.
-
Ces rôles qui prouvent que Jamie Dornan représente bien plus que son personnage dans 'Cinquante Nuances de Grey'
Jamie Dornan, à l'affiche de la série The Tourist à partir du 25 août sur Tipik, a une carrière déjà très fournie à seulement 42 ans. En dehors de son personnage de Christian Grey dans 'Cinquante Nuances de Grey', voici cinq rôles qui ont fait sa renommée internationale.
-
'Umbrella Academy' : Aidan Gallagher, alias Numéro 5, s'est révélé avec la série
La saison 4 de la série 'Umbrella Academy' sort ce jeudi 8 août sur Netflix. Une ultime apparition pour Aidan Gallagher dans la peau du mythique Numéro 5.
-
Fanny Ardant vous fait revivre certaines séries fictions françaises autrement dans "Téléclub"
TV5 Monde gâte les fans des premières séries fictions françaises avec "Téléclub", un programme dans lequel Fanny Ardant recontextualise le succès de ces feuilletons.
-
Retrouvez vos super-héros préférés en août sur Cartoon Network
L'été des Super-Héros se poursuit en août sur Cartoon Network.
-
Pickx+ vous gâte avec ces programmes en août
Le mois d'août sera particulièrement garni sur Pickx+ avec l'assurance de vivre de nombreuses émotions.
-
'Gloria', un thriller psychologique haletant porté par Cécile Bois
La Une diffuse les deux premiers épisodes de ‘Gloria’ dès 20h10 ce jeudi. Cécile Bois est particulièrement convaincante dans le rôle principal de ce thriller psychologique adapté de la série britannique 'Keeping Faith’.
-
Gagnez un voyage à Chicago !
La saison 3 de la série « The Bear » s’annonce une nouvelle fois palpitante et addictive, avec encore plus de personnages forts, de désirs ardents et de dialogues savoureux. En plus de votre nouvel abonnement Flex, vous avez opté pour 2 mois d’abonnement à Disney+. Vous pourrez bientôt profiter de la série The Bear sur tous vos écrans. Mais ce n’est pas tout ! Disney vous offre un voyage culinaire inoubliable à Chicago, la ville où se déroulent les aventures de The Bear !
-
Pickx+ vous promet du lourd avec ces programmes en juillet
Le mois de juillet sera particulièrement garni sur Pickx+ avec une émission d'exception sur les festivals, des films très attendus et une série à couper le souffle.
-
Nouveau sur Pickx+ : 'Nudes', une sensibilisation au cyberharcèlement
'Nudes' est la nouvelle mini-série pour jeunes adultes que vous pouvez regarder sur Pickx+ à partir du 25 juin et dès maintenant en exclusivité dans le catalogue Pickx+ ! Comme son nom l'indique, le programme porte sur les sextos et les risques qu'ils comportent, entre autres. Voici pourquoi cette série mérite votre attention.
-
Des habitués et des nouveaux visages dans la saison 4 de "The Boys"
La quatrième saison de la parodie de super-héros ultra-violente "The Boys" est désormais disponible sur Prime Video. L'histoire semble se diriger vers un dénouement spectaculaire et, outre le retour des personnages familiers, nous pouvons également nous attendre à l'arrivée de nouveaux acteurs.
-
'La Chronique des Bridgerton', saison 3 : voici les différences entre la série et le livre
La saison 3 de 'La Chronique des Bridgerton', qui revient avec sa deuxième partie ce 13 juin, nous offre une série bien différente des livres de Julia Quinn.