Anne-Sophie Depauw a aussi gagné son Mondial sur la RTBF : "Nous avons été agréablement surpris du retour du public"
De Pickx

Partager cet article
Anne-Sophie Depauw : "Franchement, ça va ! Ce n'était pas facile avec ce rythme effréné mais c'était une courte période donc je suis restée focalisée sur mon sujet. J'ai vécu jour et nuit pour le Mondial, j'en ai même rêvé ! (rires) Ce fut un très bon Mondial avec une très chouette équipe. Et, il faut le dire, dimanche on va relâcher la pression."
As-tu été surprise par l'ampleur de la tâche ?
A-S.D. : "Non, pas vraiment. J'avais l'habitude de l'antenne et mon copain est journaliste sportif à la DH donc je sais ce que c'est. Après, on est évidemment de plus en plus crevé mais on se nourrit de ça. Je l'ai vu aussi avec mon collègue Benjamin Deceuninck. L'aspect intensif ne m'effrayait pas et ne m'a pas surpris. Au contraire de la tournure sportive des évènements !"
Vous aviez déclaré avant la compétition que vous miseriez bien sur l'Angleterre pourtant. Les Lionesses sont-elles toujours vos favorites pour cueillir les lauriers ?
A-S.D. : "Effectivement ! Mais c'est surtout l'élimination précoce des États-Unis qui en a surpris plus d'un. Malgré tout, nous aurons droit à une chouette finale européenne après avoir profité de très belles rencontres tout au long du tournoi. J'ai quand même encore envie de miser sur l'Angleterre face à l'Espagne, oui, car les Britanniques auront une motivation différente.
Quand on voit l'effectif espagnol, il y a énormément de joueuses du Barça qui sont extraordinaires. Psychologiquement, même si cela ne s'est pas trop vu jusqu'ici, l'Espagne pourrait tout de même être impactée par la fronde qui avait frappé le groupe et l'entraîneur avant le Mondial et qui doit certainement encore être dans les mémoires.
Du côté de l'Angleterre, je suis surtout impressionnée par leur constance. Leur Coupe du monde a commencé en douceur, elles ont parfois été mises à mal à cause de certains adversaires ou de blessures mais les Lionesses ont à chaque fois su rebondir. Elles ont remporté le dernier Euro et elles peuvent aussi s'appuyer sur une coach très expérimentée."
Vous aviez déjà travaillé sur la Ligue des champions, la plus prestigieuse des compétitions européennes, chez les messieurs pour Proximus. Avez-vous été surprise par le niveau proposé par les dames à la Coupe du monde ?
A-S.D. : "Je n'ai pas le même regard que les journalistes qui travaillent dans le sport depuis dix, vingt ou trente ans. Cela dit, je pense que tout n'est pas noir ou blanc. À certains moments, on se dit que c'est extraordinaire. Mais, parfois, on se dit aussi qu'il y a des lacunes. Il y a parfois encore beaucoup de déchets ou des erreurs inadmissibles. Mais ce n'est pas incohérent car cela va de pair avec le côté professionnel qui manque à certaines nations. Je suis donc assez tiraillée. Une chose est sûre : les femmes ne sont évidemment pas nulles et il y a un réel niveau par rapport aux anciennes éditions."
Ce qui a particulièrement marqué les esprits pendant la compétition, ce sont les stades très souvent bien remplis en Australie et en Nouvelle-Zélande. Pensez-vous que la diffusion du tournoi peut attirer encore plus de monde dans les stades belges ?
A-S.D. : "Le public présent en Australie ne peut pas déterminer ce qui se passe dans le reste du monde. Sam Kerr est peut-être la sportive préférée des Australiens donc il y a encore un autre engouement chez eux en terme de public et d'audience. En huitième de finale, on avait déjà dépassé le record de spectateurs toutes Coupes du monde confondues. Mais je pense, oui, que plus on montre le football féminin plus ça évoluera rapidement."
La RTBF a montré la voie en diffusant presque intégralement le Mondial. Avez-vous eu des retours au niveau de l'audience ?
A-S.D. : "Oui, je n'ai pas les chiffres en tête mais il y a eu un vrai engouement. Nous sommes parfois arrivés à 100.000 spectateurs pour un seul match, ce qui est déjà beaucoup pour le football féminin. Nous avons été agréablement surpris du retour du public."
Que vous réserve la suite après la finale de la Coupe du monde ?
A-S.D. : "Honnêtement, il n'y a encore rien de concret. Mais, ce que je peux vous dire, c'est que j'ai envie de continuer comme cela et que, a priori, mon été prochain sera sportif !"
Le calendrier de la fin du Mondial féminin de football :
Samedi 19 août
Dimanche 20 août
Suivez la Coupe du monde féminine de football 2023 en Australie et en Nouvelle-Zélande sur Tipik.
À lire aussi :
Aussi dans Info
-
Proximus reste la référence en Belgique pour les fans de l'UEFA Champions League jusqu'en 2027
Excellente nouvelle pour les clients Proximus : l’entreprise annonce aujourd’hui la prolongation des droits de diffusion pour l’ensemble des matchs de l'UEFA Champions League, au moins jusqu'en 2027. Ce nouvel accord permet à Proximus de continuer à offrir le meilleur du football européen via Pickx. Grâce à un nouveau format de compétition, les amateurs de football auront même droit à davantage de matchs de haut niveau.
-
D1B (#1): 22 Belges sur le terrain au coup d'envoi de Liège - Dender!
L'internationalisation de plus en plus galopante du football et l'apport de capitaux étrangers toujours plus nombreux ont pour conséquence de faire débarquer de plus en plus de joueurs étrangers dans le foot pro belge. Mais certains petits villages gaulois résistent encore...
-
Seule une équipe a pris plus de points que le RWDM en une saison de D1B
Le RWDM a été couronné samedi champion de Challenger Pro League après un long et insoutenable suspense. Les Coalisés ont posé les bases de ce titre en compétition régulière, achevée avec 3 points de plus que Beveren, avant de livrer un duel féroce aux Waaslandiens lors des Play-offs de Promotion. Les deux équipes se sont poussées mutuellement dans leurs derniers retranchements et leur sprint final leur a permis d'atteindre un total de points très impressionnant. Un record ?
-
Paco Rabanne, le « métallurgiste » de la mode qui a œuvré pour la culture noire
Paco Rabanne, le « métallurgiste » de la haute couture connu pour ses créations extravagantes conçues en métal, nous a quittés ce vendredi 3 février à l’âge de 88 ans. Afin de lui rendre hommage, Pickx revient pour vous sur un pan méconnu de sa vie : le soutien qu’il a apporté à la communauté artistique noire dans les années 80.
-
Célébrez la journée internationale des podcasts avec ces 5 programmes
Ce vendredi est célébrée la Journée Internationale des Podcasts. Pour l'occasion, Pickx vous propose quelques contenus variés tout aussi intéressants les uns que les autres. Psychologie, actualité, sport…il y en a pour tous les goûts !
-
DAZN accélère sa dynamique de croissance mondiale avec l'acquisition du groupe Eleven
Le groupe DAZN, une plateforme sportive mondiale de premier plan, a annoncé aujourd'hui la conclusion d'un accord en vue d'acquérir les activités mondiales de médias sportifs du groupe ELEVEN. Cette opération élargit les capacités de DAZN dans le secteur du streaming sportif en direct et fait de DAZN un leader mondial dans cet espace en pleine évolution. Les avantages sont triples.
-
Chanteur, star de la télé, humoristes… les candidatures folles de ces législatives françaises
Comme Coluche avant elles, de nombreuses personnalités publiques s’engagent en politique en France. On ne les y attendait pas forcément, mais on pourrait les retrouver dans l’Assemblée nationale après les élections législatives du 12 au 19 juin. Voici les quatre candidatures les plus insolites.
-
D1B - Notre 11 de la saison - ARRIERE GAUCHE : Maxim De Cuyper (Westerlo)
Pendant toute la saison régulière, les meilleurs spécialistes de la D1B (entraîneurs, T2, journalistes et analystes) nous ont donné après chaque journée de compétition leur 'Equipe de la Semaine'. Sur base de leurs choix hebdomadaires, nous avons pu composer notre '11 de la Saison' avec les joueurs les plus souvent repris par nos consultants dans une formation disposée en 4-4-2.
-
Macron ou Le Pen : ces célébrités ont fait leur choix
Ce dimanche 24 avril, Emmanuel Macron et Marine Le Pen s’affronteront lors du second tour de la présidentielle française. Dans leur quête du pouvoir, les deux candidats peuvent compter sur quelques soutiens au niveau des personnalités.
-
STATS D1B - Defourny (RWDM) rejoint Jensen; Van Eeno revient bien
La 23e journée de D1B Pro League a livré quelques changements intéressants, tant au niveau des assists que des clean sheets. Ces deux classements individuels devraient être très disputés jusqu'à la dernière journée de la saison...
-
#IStandWithUkraine : comment soutenir de chez soi les victimes civiles de l’invasion en Ukraine ?
Le monde se rassemble pour aider les Ukrainiens. La Belgique a aussi joint ses forces auprès de cet élan de solidarité envers le peuple ukrainien. Collecte de vivre, et de produits de première nécessité, soins de santé, aide au transport et accueil, etc... les initiatives ne cessent de se multiplier.
-
5 podcasts à découvrir à l’occasion du Podcast International Day
Le podcast est un média de plus en plus populaire. Que ce soit des formats longs ou courts, il aborde des thèmes très variés, allant de l’art au racisme en passant par des témoignages de vie. A l’occasion de la journée internationale du podcast, Proximus Pickx propose une sélection de 5 podcasts.
-
World Cleanup Day : nettoyez la planète avec du bon son dans les oreilles
Ce 18 septembre, c’est le World Cleanup day ou la Journée mondiale du nettoyage. C'est déjà la quatrième édition de cet événement qui vise à sensibiliser les populations sur l’état de notre planète. Des initiatives voient le jour un peu partout. Le plaisir d'y participer sera décuplé avec du son dans les oreilles qui défend également la cause.
-
Proximus innove avec doktr, une app de téléconsultation conviviale et sécurisée
Avec la crise du Covid-19, les téléconsultations médicales se sont multipliées. Désireuse de donner un cadre à ce nouveau phénomène, Proximus a lancé ‘doktr’, une application qui permet d’entrer rapidement en contact avec un médecin certifié via un appel vidéo ou téléphonique pour des conseils médicaux personnalisés.
-
Les animateurs de RTL et leur famille vous embarquent pour découvrir la Belgique
Une toute nouvelle émission débarque sur RTL. La chaîne propose aux téléspectateurs de découvrir les quatre coins de la Belgique à travers ses animateurs phares et leurs enfants. Voici le programme que vous réserve ‘Les Aventuriers du Train’ !
-
Les Red Flames apportent leur soutien à l'opération ‘Don’t Miss the Call’
Saviez-vous qu'à peine 5% des vieux téléphones portables sont recyclés ? Pour augmenter ce chiffre, Proximus a décidé de collecter nos vieux téléphones et smartphones. Une action soutenue par les Red Flames et les Diables Rouges dont le but est d’agir pour la défense de l'environnement.
-
Ces personnalités françaises participent aux élections régionales
Les élections régionales françaises battent leur plein et les résultats des urnes sont attendus ce 20 juin. Il n’est pas anodin que certaines stars se positionnent et apportent leur soutien à certains politiques, mais elles sont surtout de plus en plus à se présenter en tant que candidates. Proximus Pickx vous propose de découvrir ces personnalités qui participent aux élections régionales.
-
Ces anecdotes surprenantes sur Elisabeth II que vous ignoriez
Saviez-vous que la Reine Elisabeth II a tourné aux côtés de James Bond ? Ou qu’elle fête son anniversaire deux fois par an, et l’une de ces dates tombe ce 12 juin ? “Lilibet” est pleine de surprises ! Le titre de reine donne lieu à des anecdotes croustillantes, et quelques privilèges. En voici quelques-unes...
-
Le président du Brussels Gay Sports se livre: "On a encore des sportifs qui n’osent pas dire qu’ils ne sont pas hétérosexuels"
À l’occasion de sa semaine ‘Pride & Love : be proud’, Proximus Pickx met à l’honneur tous les genres et toutes les sexualités. A Bruxelles, une association, le Brussels Gay Sports, milite pour l’inclusion, notamment via le sport. Damien Frébutte, président du BGS, nous en dit plus.
-
Comment l’enregistrement peut encore sauver votre soirée télé
L'enregistrement de films et de programmes télévisés grâce à un digicode n'a rien de neuf, mais personne ne peut nier que les technologies et le streaming nous ont grandement facilités la vie. C'est pourquoi Proximus Pickx a décidé de s'intéresser de plus près à ce monde très pratique de l'enregistrement télévisé.