Jean-Michel Zecca préface la 20e saison de 'Septante et Un' : "Si je devais jouer ? Je ferais peut-être 6 ou 7 sur 10 !"

Cinéma | 'Septante et Un' revient ce lundi 28 août pour une vingtième saison sur RTL tvi. Pickx s'est entretenu pour l'occasion avec le présentateur mythique du jeu Jean-Michel Zecca qui évoque, sans utiliser de blik, le tout nouveau décor et son envie la plus folle.

De Pickx

Partager cet article

Bonjour Jean-Michel Zecca ! Tout d'abord, comment allez-vous ? Êtes-vous impatient de débuter la 20e saison de 'Septante et Un' avec un tout nouveau format ?

Jean-Michel Zecca : "Je vais très bien, merci. Attention, toutefois, ce n'est pas un nouveau format ! Les règles sont les mêmes, en dehors de la possibilité pour le public de réaliser un quitte ou double en cas de victoire après la dixième question. Seul le décor change véritablement sinon. 

Je suis tout de même assez impatient car j'espère que les téléspectateurs auront le même sentiment que moi en découvrant le plateau. J'ai vraiment été époustouflé. Les équipes travaillent dessus depuis presque deux ans et c'est encore plus impressionnant quand on voit la différence entre les plans et la réalité."

Pendant de nombreuses années, vous axiez la réussite du programme sur le fait que peu de choses changeaient. N'avez-vous pas peur de brusquer les téléspectateurs ?

J-M.Z. : "J'aurais peur de brusquer les gens si le concept avait été bouleversé. Ce nouveau décor et cette nouvelle technologie renforcent surtout l'identité du jeu. Je vous donne un exemple. Quand je voulais parler avant avec un candidat du public, il fallait qu'on marque une pause pour équiper la personne avec un micro. Ça tuait le rythme. 

Depuis trois ans, avec la version covid, je n'étais jamais sûr non plus que le wifi allait être de qualité. À présent, il y aura septante micros. Un pour chaque candidat. La dynamique sera ainsi renforcée."

Après trois ans d'absence, le public fera son retour sur le plateau. On imagine qu'il y a une forme de satisfaction de ce côté-là aussi ?

J-M.Z. : "Vous n'imaginez pas ! Je serai de mauvaise grâce de tirer sur la version digitale qui nous a permis d'être les premiers en Belgique et peut-être en Europe à réagir aussi rapidement. Ce fut à la fois un pari technique mais aussi technologique. C'est une version qui avait cependant atteint ses limites après le covid mais on a encore dû tirer un an car il fallait que ce nouveau décor soit prêt."

Vous n'avez jamais envisagé de redéfinir le format en même temps que le décor ?

J-M.Z. : "À aucun moment ! Ça fait 20 ans que 'Septante et Un' est à l'antenne. Il y a eu pas moins de 5000 épisodes, ce qui est un record pour la chaîne en termes de longévité. Le jeu a prouvé son efficacité."

Cela est d'autant plus louable que vous avez eu face à vous des programmes comme la Star Academy, Secret Story ou plus récemment des talk shows comme Quotidien et Touche pas à mon poste !. La concurrence ne vous a jamais fait peur ?

J-M.Z. : "Si vous commencez à avoir peur de la concurrence à la télévision, il ne faut pas faire ce métier. La concurrence est saine. Évidemment, nous n'avons plus les mêmes audiences mais c'est dans l'air du temps et c'est la même chose pour tout le monde. Les gens se nourrissent autrement désormais. Mais quand on a la possibilité de faire ces chiffres-là à 18h30, il faut le rappeler quand même, ce n'est pas négligeable."

Connaissez-vous l'effet Julien Lepers ?

J.M.Z. : "(Il réfléchit)... J'imagine que vous allez me parler de la caricature du présentateur qui fait preuve d'une certaine longévité..."

Pas exactement ! C'est le fait d'estimer l'interrogateur comme le plus cultivé, comme ce fut le cas pendant longtemps avec le mythique animateur de 'Questions pour un champion'. Le candidat Jean-Michel Zecca aurait-il pu aller jusqu'à la dixième question ?

J-M.Z. : "C'est difficile de donner une réponse nette. Ça dépend des questions et des émissions. Il faut un peu de pot pour aller jusqu'au bout pour moi. Je joue parfois dans le public lors des enregistrements et je dirais que parfois je pourrais faire un 10/10. Mais, de manière générale, je pourrais peut-être faire un 6 ou un 7 sur 10.

Pour rebondir sur votre question, comme je l'ai dit auparavant, si j'arrive à encore m'amuser c'est parce que j'ai pris le parti de ne pas checker les questions avant que ça commence. J'ai demandé à ce que l'on ne me balance pas la bonne réponse directement. Libre à moi de regarder ou non. Je continue donc à jouer et à apprendre. C'est vrai que j'ai emmagasiné pas mal depuis le début de l'émission."

Rêvez-vous d'animer une édition spéciale en particulier du 'Septante et Un' ?

J-M.Z. : "Par le passé, nous avons déjà réalisé de nombreuses éditions spéciales. Il y a eu les 70 Miss Belgique, les 70 cyclistes, les 70 pompiers... Mais c'est vrai que ça m'amuserait d'inviter les 70 meilleurs candidats du jeu. Ce n'est pas inenvisageable."

Retrouvez Jean-Michel Zecca pour une vingtième saison de 'Septante et Un' à partir de ce lundi 28 août, du lundi au vendredi à 18h25, sur RTL tvi.


À lire aussi :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top