Ce que vous ignoriez peut-être sur Jean Dujardin

Séries |

Alors que RTL tvi diffuse ce jeudi à 19h50 l'émission 'Le fabuleux destin de Jean Dujardin', Pickx en profite pour vous parler de quelques anecdotes au sujet d'un des acteurs préférés des Français.

De Pickx

Partager cet article

Dans 'Le fabuleux destin de Jean Dujardin', nous retrouvons Jean Dujardin dans un appartement transformé en musée, dans lequel le comédien s'est prêté au jeu et déroule le fil de sa vie et de sa carrière, couronnée par un Oscar du meilleur acteur en 2012 pour 'The Artist'. L’acteur aux multiples facettes se confie sur des souvenirs d’enfance, se dévoile via des interviews de proches, dont Antoine Duléry, d’extraits de films et d’images de tournage. Après ses premiers pas dans des bars et au café-théâtre et au sein de la troupe d'humoristes Nous Ç Nous, le personnage de Loulou dans la série télévisée 'Un gars, une fille' le fait connaitre du grand public, avant ses succès au cinéma dans 'Brice de Nice' en 2005 et la saga 'OSS 117' depuis 2006. À presque 50 ans, il signe déjà une carrière impressionnante de plus de 40 films en 20 ans, des blockbusters au cinéma d’auteur. Voici quelques anecdotes peu connues sur Jean Dujardin.

Le smash 'Un gars, une fille'

Alors que TF1 s'apprête à fêter les 20 ans d''Un gars, une fille' avec deux soirées spéciales, c'est l'occasion de revenir sur l'émission qui a lancé la carrière de Jean Dujardin. Il s'agit en fait d'une adaptation d'une série québécoise du même nom, créée en 1997. Le surnom de Jean Dujardin, Loulou, a été trouvé par sa partenaire à l'écran, Alexandra Lamy. D'après un sondage réalisé en 2020, la série se classe 3e série préférée des Français de ces 30 dernières années, après 'Game of Thrones' et 'La Casa de Papel'.

Il voulait être dessinateur

S'il est aujourd'hui considéré comme un grand acteur du cinéma français, Jean Dujardin se destinait à une carrière de dessinateur. Durant sa jeunesse, il a voulu intégrer une école d'arts plastiques. Après avoir travaillé comme serrurier avec son père pour financer ses études, il fera son service militaire. C'est durant son séjour à l'armée qu'il découvre ses talents comiques. Dès lors, il décide de changer de voie et de se lancer dans la comédie. Il se produit ainsi à Paris dans des cafés-théâtres avec la troupe 'Nous Ç Nous'.

Premier Français à rafler un Oscar

En 2011, Jean Dujardin acquiert une renommée mondiale grâce à son interprétation magistrale d’une vedette de cinéma muet dans le film 'The Artist', réalisé par Michel Hazanavicius, dont c'est la troisième collaboration après les deux 'OSS 117'. Le film lui vaut le prix d'interprétation à Cannes, mais également l'Oscar du meilleur acteur en 2012, une première pour un acteur français. Car si les actrices françaises ont souvent brillé aux Oscars (Simone Signoret, Juliette Binoche et Marion Cotillard), les hommes, eux, se sont toujours faits discrets. En tout, le film est récompensé de trois Golden Globes, sept BAFTA, six César, un Goya et cinq Oscars !

Ce contenu n'est pas accessible car votre navigateur n'accepte pas les cookies nécessaires.

Guillaume Canet, un ami de longue date

Jean Dujardin et Guillaume Canet se connaissent depuis l'enfance. Ils ont tous les deux grandi dans le département des Yvelines et ont été dans la même classe en primaires. Une amitié qu'ils ont entretenue depuis. En 2010, ils tournent même ensemble dans le film 'Les Petits Mouchoirs'. À propose de son enfance avec Guillaume Canet, Jean Dujardin expliquait lors d'une interview en 2015 que "Guillaume n'a pas changé, il a toujours sa petite tête et le même sourire. Il jouait beaucoup au foot dans la cour, moi je parlais aux filles. En tout cas, je ne jouais pas au foot, ça m'a toujours gonflé".

Retrouvez 'Le fabuleux destin de Jean Dujardin' ce jeudi à 19h50 sur RTL tvi, ou sur Pickx.be ou l'app de Pickx.

À lire aussi:

Ce contenu n'est pas accessible car votre navigateur n'accepte pas les cookies nécessaires.

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top