'Fourmiz', une petite révolution technique à sa sortie en 1998

Jeunesse |

Alors que le film 'Fourmiz' des studios Dreamworks est sorti il y a déjà 25 ans, Pickx revient sur les secrets de tournage de ce film qui a marqué une génération.

De Pickx

Partager cet article

'Fourmiz' est le film qui signe les débuts de DreamWorks au cinéma en 1998. Il s’agissait alors du deuxième long-métrage d’animation réalisé entièrement par ordinateur. Certes, ’Fourmiz’ a déjà quelques années derrière lui, mais il reste intemporel. Z est une fourmi ouvrière ordinaire qui tombe amoureuse de la princesse de sa colonie. Lorsqu’une guerre éclate contre les termites, il voit la sa chance de sauver la famille royale et de conquérir le coeur de la princesse.

Malgré sa jeunesse, le studio d’animation a réussi à attirer plusieurs acteurs de talents pour prêter leur voix aux personnages. C’est ainsi que le version originale donne à entendre Woody Allen, Jennifer Lopez, Sylvester Stallone, Sharon Stone et Christopher Walken. Certaines fourmis ont même été dessinées à partir des visages des acteurs

Un beau casting

Sharon Stone n'était pas à l'origine la voix de la princesse Bala. La fourmi royale a d'abord été interprétée par Sarah Jessica Parker, la star de 'Sex and the City'. Cependant, quelque chose n'a pas fonctionné et l'actrice a été retirée du projet pour une raison non divulguée. Peu de temps après, Sharon Stone a été engagée.

Arnold Schwarzenegger était en pourparlers pour incarner le soldat musclé Weaver. Cependant, il voulait un cachet pour le rôle, alors que son ami Sylvester Stallone a dit qu'il prêterait sa voix gratuitement. Dreamworks a choisi l'option gratuite et Stallone a obtenu le rôle.

De son côté, Woody Allen a déclaré qu'il se sentait mal à l'aise en regardant ses films. Il est amusant de constater que, même s'il n'a fait que prêter sa voix au personnage de Z, il ressent la même chose à propos de 'Fourmiz' : il est mal à l'aise en regardant le film parce que le personnage a sa voix et qu'il correspond étroitement à sa personnalité névrosée et à ses manières. Dreamworks avait initialement prévu de doter Z de grosses lunettes pour le rendre encore plus semblable à Allen, mais l'idée a été abandonnée.

Révolution technique

Lorsque Dreamworks et Pacific Data Images (PDI) ont conclu un accord de coproduction pour créer le film en 1996, PDI était déjà devenu un acteur majeur de l'image de synthèse. Cependant, il s'agissait principalement de publicités, de courts métrages et d'effets visuels pour les longs métrages. Le passage à un long métrage entièrement animé en CGI représentait un défi de taille pour le studio. Non seulement 'Fourmiz' devait inclure des personnages principaux jouant des rôles émotionnels, mais le film impliquait également d'énormes foules d'insectes et même une inondation de colonie impliquant des effets de simulation de fluides, une technique assez novatrice pour l'époque. En fin de compte, 'Fourmiz' sera le deuxième film d'animation en images de synthèse américain, après 'Toy Story' de Pixar.

Fourmiz / 1001 Pattes

En 1988, le chef du département cinéma de Disney de l'époque assiste à une réunion de présentation d'un film centré sur une fourmi. Dix ans plus tard, il a quitté Disney pour fonder le studio d'animation DreamWorks, le concurrent direct de Pixar, appartenant à Disney. Chez DreamWorks, il décide de produire le film dont il avait entendu parler des années plus tôt. Mais entre-temps, Pixar a eu la même idée et le film ‘1001 Pattes’ était en cours de production. Il va sans dire que DreamWorks et Pixar se sont tirés dans les pattes.

Les deux films sont sorti dans les salles obscures au cours du même mois en 1998. À l'époque, Pixar surfait encore sur la vague du succès de son premier ‘Toy Story’, ce qui en fait de loin le plus grand blockbuster des deux. ‘Fourmiz’ est beaucoup moins familial, avec un ton plus sombre et plus réaliste, tandis que ‘1001 Pattes’ est plutôt un film pour enfants plus léger. Au final, les deux films ont été assez bien accueillis, mais la victoire revient tout de même ici à Pixar.

Retrouvez 'Fourmiz' dans le catalogue Proximus VOD.

À lire aussi:

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top