'The Dead Zone', ce classique de Stephen King a eu droit à deux adaptations

Séries |

Il y a maintenant 40 ans sortait le film' The Dead Zone' avec Christopher Walken. Pickx revient pour l'occasion sur les différences entre le film de David Cronenberg et la série, toutes deux adaptées du roman de Stephen King.

De Pickx

Partager cet article

Le roman de Stephen King, 'The Dead Zone', a fait l'objet d'un film et d'une série télévisée, cette dernière apportant des changements majeurs à l'histoire et aux personnages. S'il y a bien une chose que le romancier aime utiliser dans ses histoires, c'est les pouvoirs psychiques, que possèdent nombre de ses personnages les plus mémorables. Ces personnages utilisent parfois leurs dons pour le bien, d'autres fois pour le mal, et souvent en combinant les deux. Tout comme dans la vie réelle, les personnages de King sont moralement complexes. Si Johnny Smith, le héros de 'The Dead Zone', n'est pas le plus célèbre des personnages de King dotés de dons psychiques - ce titre revient probablement à Danny Torrance, dans 'The Shining' et 'Doctor Sleep' -, il se situe en haut de la liste.

Dans toutes les versions de 'The Dead Zone', Johnny est victime d'un terrible accident de voiture qui le plonge dans le coma pendant environ cinq ans. À son réveil, Johnny découvre que le fait de toucher des personnes ou des objets peut provoquer des visions d'événements passés et futurs. Dans toutes les versions, il y a également un politicien maléfique nommé Greg Stillson, qui, selon Johnny, pourrait causer une tragédie catastrophique.

Ce contenu n'est pas accessible car votre navigateur n'accepte pas les cookies nécessaires.

En 1983, l'histoire de Johnny était adaptée dans le film 'Dead Zone', réalisé par David Cronenberg et interprété par Christopher Walken. Le film est resté en grande partie fidèle au livre, mais pas entièrement. En 2002, la chaine USA a lancé une série 'Dead Zone', avec Anthony Michael Hall dans le rôle de Johnny, qui a duré six saisons. Voici les principales différences entre ces deux adaptations.

Moins limité

L'une des principales intrigues du film 'The Dead Zone' est le fait que l'utilisation de ses pouvoirs cause des dommages physiques au corps de Johnny et le tue lentement. Ainsi, Johnny est toujours enclin à sauver les autres lorsqu'il en a l'occasion, même si cela signifie réduire le temps qu'il lui reste à vivre. Dès qu'il a la vision de Greg Stillson en train de provoquer un holocauste nucléaire, il s'est donné pour mission d'éliminer Stillson tant qu'il le peut encore. Dans la série télévisée 'The Dead Zone', la vie de Johnny n'est pas chronométrée et il est libre d'utiliser ses pouvoirs sans que cela lui coûte physiquement. Cela permet à Johnny d'aider énormément de gens, et aux scénaristes de la série de la faire durer six saisons !

Ce contenu n'est pas accessible car votre navigateur n'accepte pas les cookies nécessaires.

Greg Stillson

Alors que le Greg Stillson du film est un méchant de dessin animé caricatural, la durée d'une série télévisée a permis à 'The Dead Zone' sur USA d'en faire un personnage beaucoup plus complexe. Joué par Sean Patrick Flanery, Stillson est toujours un méchant dans l'ensemble, mais il a des moments de décence discutable, et on voit surtout  pourquoi il est devenu l'homme qu'il est. Il est toujours destiné à provoquer un événement apocalyptique, mais il y a des moments où il semble qu'il pourrait être résonné sans avoir besoin de le tuer...

Et si vous aimez Christopher Walken, on vous conseille l'excellent 'Attrape-moi si tu peux', disponible dans le catalogue Proximus VOD.

À lire aussi:

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top