Les similitudes et différences entre la série HBO ‘Westworld’ et le film culte de 1973 ‘Mondwest’
La série 'Westworld', version moderne du film culte de 1973 'Mondwest', se déroule dans un parc d’attractions futuriste où des androïdes plus vrais que nature répondent aux moindres désirs des visiteurs. Pickx examine les principales similitudes et différences entre la série, dont la quatrième et dernière saison a été diffusée l'année dernière, et le long-métrage qui fête ses 50 ans.
De Pickx
Partager cet article
Des perspectives différentes
La série HBO 'Westworld' ne se contente pas de faire un clin d'œil au film original, elle va au-delà d'une simple réinterprétation. Elle présente en effet un éventail plus large de points de vue, depuis les invités et le personnel jusqu'aux « hôtes » robotiques du parc. Contrairement au film, qui se concentrait sur deux visiteurs, nous avons dans ‘Westworld’ un aperçu plus détaillé des protagonistes du parc.
Alors que ‘Mondwest’ tenait en 88 minutes, la version télévisée nous plonge en effet lentement et profondément dans la vie des résidents du parc. Cela permet notamment de soulever des questions importantes sur l'intelligence artificielle, un élément peu présent dans le film.
De créatures creuses à des personnages pourvus d’émotions
Dans la version cinématographique du réalisateur Michael Crichton, les androïdes étaient présentés comme des créatures creuses et dépourvues d'émotions. Dans la série, au contraire, ils sont présents et engagés, capables de lire et d'imiter avec précision le moindre comportement humain. Les interactions entre les androïdes sont plus complexes, ce qui permet d’éprouver pour eux une forme d’empathie.
Outre le fait de proposer des personnages plus complexes, ‘Westworld’ révèle aussi des informations pertinentes sur les coulisses du parc. Ainsi, de la production des androïdes aux installations gigantesques en passant par les entretiens avec le personnel, la série offre une vision plus complète de ce qui se passe dans le parc.
Problèmes différents
Alors que dans le film original, un problème systémique rendait les robots autonomes et violents, dans la série, un nouveau logiciel, appelé « reveries », permet aux robots de se forger des souvenirs. On ne sait pas encore si ce logiciel conduira, lui aussi, à des comportements violents ou s'il rendra simplement les robots plus humains...
En outre, une autre différence notable est la réinterprétation de l'emblématique « Gunslinger ». Si dans le film, il s’agissait d’un androïde invulnérable, dans la série, c’est un visiteur humain.
Une distribution élargie et féminine
‘Mondwest’ avait une distribution modeste, alors que la série dispose de plus de 30 personnages. Cette expansion offre plus de profondeur à l'histoire et un meilleur développement des personnages.
Ce casting élargi fait également la part belle aux personnages féminins. En effet, alors que dans le film original, la distribution était largement masculine, la série ‘Westworld’ accorde un rôle central aux personnages féminins. Leur nombre a ainsi augmenté de manière significative, avec des scènes leur offrant plus de profondeur et de temps d'écran que dans le film.
À lire aussi :
Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.
Aussi dans Séries
-
Julien Doré revient avec son humour décalé dans la deuxième saison de 'Panda' sur RTL tvi
La deuxième saison de la série 'Panda' est diffusée à partir de ce mercredi, à 20h30, sur RTL tvi.
-
Voici ce qui vous attend en janvier sur les plateformes de streaming
Netflix, Disney+ et Be tv vous proposent de nouveaux programmes en janvier.
-
Ces programmes vous attendent dans l'option Pickx Mix en janvier
13ème RUE, SYFY, Histoire TV et Melody TV, chaînes incluses dans l'option Pickx Mix, vous proposent de nouveaux programmes pour le mois de janvier.
-
"Squid Game" fait son retour sur Netflix : le jeu reprend avec une saison 2 qui s'annonce encore plus intense
Après une première saison qui a captivé des millions de spectateurs, "Squid Game" revient ce jeudi avec une suite très attendue sur Netflix. Plus sombre, plus risquée, cette nouvelle saison promet de repousser les limites de la survie et de l’humanité.
-
Le Ministère du Temps, la série espagnole où s'entremêlent passé, présent et futur, débarque sur SYFY
Depuis ses débuts en 2015, "Le Ministère du Temps" a captivé les téléspectateurs avec son mélange unique d’histoire, de science-fiction et d’aventure. Cette série espagnole audacieuse, qui explore les mystères du temps à travers une organisation secrète qui veille à protéger l’Histoire de manipulations dangereuses, sera à voir dès ce dimanche 8 décembre sur SYFY.
-
"Skeleton Crew" : la nouvelle série de Disney+ centrée sur l'univers de Star Wars
Disney+ propose à partir de ce mardi 3 décembre une nouvelle série centrée sur l'univers de Star Wars : "Skeleton Crew".
-
Voici ce qui vous attend en décembre sur les plateformes de streaming
Netflix, Disney+ et Be tv vous proposent de nouveaux programmes en décembre.
-
La saison 4 de "Zig et Sharko" débarque sur Boomerang
"Zig et Sharko" reviennent pour de nouvelles aventures sur Boomerang, disponible grâce à l'option Pickx Mix.
-
Ces programmes vous attendent dans l'option Pickx Mix en décembre
SYFY, Histoire TV et Boomerang, chaînes incluses dans l'option Pickx Mix, vous proposent de nouveaux programmes pour le mois de décembre.
-
"Grotesquerie", la nouvelle série horrifique de Ryan Murphy, arrive sur Disney+
Dans "Grotesquerie", la dernière série horrifique du maître du genre Ryan Murphy, un détective et une nonne unissent leurs forces pour démêler une toile sinistre. Le programme est disponible sur Disney+ à partir de ce mercredi 23 octobre.
-
La saison 2 de "Reginald le vampire" débarque sur SYFY
Après une première saison pleine d'humour, de rebondissements et de morsures sanglantes, "Reginald le vampire" revient sur SYFY à partir de ce mardi 22 octobre pour une saison 2 qui s'annonce encore plus palpitante.
-
'Heartstopper' sur Netflix : la troisième saison s'annonce d'ores et déjà passionnante
La troisième saison de la série 'Heartstopper' sera disponible à partir de ce jeudi 3 octobre sur Netflix. Voici tout ce qu'il faut savoir avant de vous replonger dans l'intrigue.
-
'The Walking Dead: Daryl Dixon' revient pour une deuxième saison sur Be tv
La saison 2 de 'The Walking Dead: Daryl Dixon' débarque à partir de ce jeudi 3 octobre sur Be tv.
-
Besoin d'amour, la "dramédie romantique" à voir sur Pickx+
La saison 1 de "Besoin d'amour", de et avec Frédéric Hazan, est à découvrir à partir de ce mercredi 25 septembre sur Pickx+.
-
The Penguin, spinoff de The Batman, arrive sur Be TV : voici tout ce qu'il faut savoir sur cette nouvelle série
La série The Penguin sera diffusée à partir du 20 septembre sur Be tv. Les attentes sont d'ores et déjà très grandes.
-
Pickx+ vous gâte avec ces programmes en septembre
Le mois de septembre sera particulièrement garni sur Pickx+ avec l'assurance de vivre de nombreuses émotions.
-
Voici tout ce qu'il faut savoir sur la saison 2 de la série "Le Seigneur des anneaux : Les Anneaux de Pouvoir"
La saison 2 de la série "Le Seigneur des anneaux : Les Anneaux de Pouvoir" sort ce jeudi 29 août sur Prime Video. Pickx vous énumère tout ce qu'il faut savoir avant de vous replonger dans cette aventure fantastique.
-
La saison 12 de "Chicaco Fire" débarque sur 13ème RUE
"Chicago Fire" fait sa rentrée sur 13ème RUE avec une douzième saison qui promet son lot de nouveautés et un retour particulièrement marquant.
-
Ces rôles qui prouvent que Jamie Dornan représente bien plus que son personnage dans 'Cinquante Nuances de Grey'
Jamie Dornan, à l'affiche de la série The Tourist à partir du 25 août sur Tipik, a une carrière déjà très fournie à seulement 42 ans. En dehors de son personnage de Christian Grey dans 'Cinquante Nuances de Grey', voici cinq rôles qui ont fait sa renommée internationale.
-
'Umbrella Academy' : Aidan Gallagher, alias Numéro 5, s'est révélé avec la série
La saison 4 de la série 'Umbrella Academy' sort ce jeudi 8 août sur Netflix. Une ultime apparition pour Aidan Gallagher dans la peau du mythique Numéro 5.